La curiosité de Mars Rover examine les éventuelles fissures de boue ; Les scientifiques ont utilisé NASA Curiosity Mars rover ces dernières semaines pour examiner les dalles de roche hachuré avec des crêtes peu profondes qui ont vraisemblablement commencé comme des fissures dans la boue de séchage. «Les fissures de boue sont le scénario le plus probable ici», a déclaré Nathan Stein, membre de l'équipe de science Curiosity.Il est un étudiant diplômé à Caltech à Pasadena, en Californie, qui a mené l'enquête sur un site appelé «Old Soaker», sur le bas du mont Sharp, Mars :

Mars est la quatrième planète du système solaire.
Mars est connue depuis la préhistoire.
Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour.
Elle possède deux petits satellites : Phoboset Deïmos découverts en 1877. Photomontage du couple Phobos et Deïmos(63 Ko). Si cette interprétation se maintient, ce sont les premières fissures de boue - techniquement appelées fissures de dessiccation - confirmées par la mission Curiosity.Ils seraient la preuve que l'époque ancienne où ces sédiments ont été déposés inclus un certain séchage après des conditions plus humides.La curiosité a trouvé des preuves de lacs anciens dans les couches rocheuses plus anciennes, plus bas et aussi dans les mudstone plus jeunes qui est au-dessus Old Soaker.
«Même à distance, nous pouvions voir un modèle de polygones à quatre et cinq côtés qui ne ressemblent pas à des fractures que nous avons déjà vues avec Curiosity», a déclaré M. Stein.«On dirait ce que vous verrez à côté de la route où le sol boueux a séché et craqué.
La couche fissurée s'est formée il y a plus de 3 milliards d'années et a ensuite été enterrée par d'autres couches de sédiments, devenant toutes des roches stratifiées.Plus tard, l'érosion éolienne a enlevé les couches au-dessus du vieux Soaker.Le matériau qui avait rempli les fissures a résisté à l'érosion mieux que le mudstone autour d'elle, de sorte que le motif de la fissuration apparaît maintenant comme crêtes surélevées.
L'équipe a utilisé Curiosity pour examiner le matériau de remplissage des fissures.Les fissures qui se forment à la surface, comme dans la boue séchante, se remplissent généralement de poussière ou de sable soufflés par le vent.Un type différent de craquage avec des exemples abondants trouvés par Curiosity se produit après que les sédiments ont durci dans la roche.La pression due à l'accumulation de sédiments sus-jacents peut provoquer des fractures souterraines dans la roche.Ces fractures ont généralement été remplies par des minéraux apportés par les eaux souterraines qui circulent à travers les fissures, comme les veines de sulfate de calcium.
Les deux types de matériau de remplissage de fissures ont été trouvés chez Old Soaker.Cela peut indiquer plusieurs générations de fracturation: les fissures de boue d'abord, avec des sédiments accumulés en eux, puis un épisode plus tard de la fracturation souterraine et la formation des veines.
«Si ces fissures sont en fait des fissures de boue, elles correspondent bien au contexte de ce que nous voyons dans la section du mont Sharp La curiosité a grimpé pendant de nombreux mois», a déclaré Ashwin Vasavada, chercheur du projet Curiosity, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena.«Les anciens lacs ont varié en profondeur et en étendue au fil du temps et ont parfois disparu. Nous voyons plus de preuves d'un intervalle sec entre ce qui était le plus souvent un record de lacs de longue durée.
Outre les fissures qui sont probablement dues au séchage, d'autres types de preuves observées dans la région comprennent des couches de grès intercalées avec les couches de mudstone, et la présence d'un motif de stratification appelée litière croisée.Ce modèle peut se former là où l'eau coulait plus vigoureusement près de la rive d'un lac ou des sédiments soufflés par le vent pendant un épisode sec.
Les scientifiques continuent d'analyser les données acquises au niveau des fissures éventuelles de la boue et de surveiller les sites semblables.Ils veulent vérifier des indices qui ne sont pas évidents chez Old Soaker, comme la forme en coupe transversale des fissures.
Le rover a quitté ce site, se dirigeant en montée vers un futur emplacement de forage de roche.Les ingénieurs de Rover chez JPL déterminent la meilleure façon de reprendre l'utilisation du foret du rover, qui a commencé à rencontrer des problèmes intermittents le mois dernier avec le mécanisme qui déplace le foret vers le haut et vers le bas pendant le forage.
La curiosité a atterri près du mont Sharp en 2012. Elle a atteint la base de la montagne en 2014 après avoir réussi à trouver des preuves sur les plaines environnantes que les lacs martiens anciens offraient des conditions qui auraient été favorables aux microbes si Mars a jamais accueilli la vie.Les couches rocheuses formant la base du mont Sharp se sont accumulées comme sédiments dans les anciens lacs il ya des milliards d'années.
Sur le Mont Sharp, Curiosity étudie comment et quand les conditions anciennes habitables connues des premières découvertes de la mission ont évolué vers des conditions plus sèches et moins favorables pour la vie.Pour plus d'informations sur Curiosity, visitez:
Http://mars.jpl.nasa.gov/msl
Guy Webster
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-354-6278 / 818-393-9011
Guy.webster@ jpl.nasa.gov
Laurie Cantillo / Dwayne Brown
Quartier général de la NASA, Washington
202-358-1077 / 202-358-1726
Laura.l.cantillo@ nasa.gov / dwayne.c.brown@ nasa.gov
2017-009

Commentaires