La dynamique pour l’unité d’action de l’opposition ne proposera pas un candidat premier ministre, a appris dimanche Actualite.cd auprès de la plate forme. Primature au Rassemblement : La dynamique de l’opposition se fie au pouvoir « discrétionnaire »de Tshisekedi La dynamique pour l’unité d’action de l’opposition ne proposera pas un candidat premier ministre, a appris dimanche Actualite.cd auprès de la plate forme. « En ce qui nous concerne,... :

« En ce qui nous concerne, nous adhérons à tous ce qui se passe au sein du Rassemblement. Nous saluons les négociations qui nous ont amenées à arracher la primature pour le compte du Rassemblement et nous nous laissons au pouvoir discrétionnaire du président du conseil des sages qui pourra designer celui qui pourra être notre chef du gouvernement » a déclare Martin Munkokole dans une exclusivité accordée dimanche 8 janvier 2017 à Actualite.cd.
Le secrétaire général de l’UDA Originelle du député Claudel Lubaya a en outre précisé que les déclarations faites par Jean Claude Vuemba et Freddy Matungulu réclamant la primature pour cette plate forme d’action n’engagent « nullement » la dynamique.
« Je vous confirme que ces sont des déclarations qui n’engagent qu’ eux même comme individus. Vous aviez suivi la déclaration de la dynamique dans la quelle nous avons dit que nous nous souscrivons dans l’accord et nous sommes restés fidèles à nos engagements au niveau du Rassemblement et nous nous laissons à la sagesse du président du conseil pour designer celui qui pourra être notre premier ministre » a t-il renchérit.
En térritoire de Beni/chefferie de Bashu: les populations accusent les militaires qui traquent les Mai-Mai des tracasseries
Les populations des plusieurs villages en chefferie de Bashu, territoire de Beni, environ 12 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Butembo (Nord-Kivu) dénoncent les tracasseries dont elles... Les populations des plusieurs villages en chefferie de Bashu, territoire de Beni, environ 12 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Butembo (Nord-Kivu) dénoncent les tracasseries dont elles sont victimes de la part des militaires déployés dans leurs localités depuis le mois de novembre 2016 pour traquer des miliciens Maï-Maï.
Dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Beni dont une copie est parvenue à ACTUALITE. CD, ces populations parlent notamment des cas des pillages et viols.
«La paisible population en brousse ne sait plus regagner leurs domiciles faute de l’insécurité et actes barbares. Les biens pillés auraient été acheminés à Butembo et d’autres auraient été vendus à Mabalako par des éléments incontrôlés de l’armée. A l’heure actuelle, les tracasseries routières n’ont pas encore dit leurs derniers mots (…) Au passage, un vélo paye 500 FC, une moto 1000 FC et un véhicule 6000 FC et cela par barrière. Ces actes de pillage, d’intimidation voire de viol continuent jusqu’au lieu de refuge des populations. Plus regrettable, est qualifiée de cambrioleur toute personne tentant de regagner son domicile et par conséquent traité comme tel (…)»,dit la correspondance dont la copie est réservée à plusieurs autorités politico-administratives.
Plusieurs groupes Mai-Mai se sont développés ces derniers mois autour de la ville de Butembo. Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu, avait émis le 30 décembre dernier trois hypothèses quant à ce. “Est-ce la guerre du pétrole? Est-ce une nouvelle guerre? Est-ce la fièvre électorale?”, s’était-il interrogé.
À GOMA : L’activité du volcan Nyiragongo s’est intensifiée dans son cratère central, selon l’OVG. Observatoire volcanologique de Goma indique dans son bulletin hebdomadaire du 27 décembre 2016 au 02 janvier 2017 dont une copie est parvenue à l’ACP ce vendredi que l’activité du volcan Nyiragongo s’est intensifiée dans cratère central contrairement aux observations de la semaine écoulée.
D’après ce document qui précise que cette activité ne présente aucun risque pour les populations des zones habitées, au niveau du puits secondaire du Nyiragongo des explosions sont attendues et la lueur rouge était perceptible en date du vendredi 30 décembre et samedi 31 décembre 2016 vers 14 h00.
Des coulées de laves sont parties du cone vers le puits principal pendant au moins deux heures, ajoute la source qui précise du 1erau 02 janvier 2017 des fontaines, des explosions, des explosions et des coulées de laves ont violemment continué à se manifester.
Le bulletin hebdomadaire de l’OVG indique en outre qu’un volume considérable de panache de gaz est toujours observé la journée et une lueur rouge est perceptible la nuit au sommet du Nyiragongo d’où le panache est essentiellement orienté de l’Est vers l’Ouest mais en changeant parfois de direction de l’Ouest vers l’Est et/ou vers le Sud.
S’agissant du volcan Nyamulagira, la source ajoute, la source précise qu’il se caractérise par la présence d’un lac de lave dans son puits actif et un important volume de panache de gaz suffocant également émis en permanence.
Au moins quatre personnes ont été tuées, nouveau bilan des affrontements dans une ville du centre de la République démocratique entre les forces de sécurité et des partisans d'un chef traditionnel tué en août, a appris l'AFP samedi de la Croix-rouge locale.
"Le premier jour (mercredi) un policier et un milicien ont été tués et enterrés puis deux enfants, dont un bébé, ont été tués par des balles perdues dans leur maison, nous les avons enterrés ».

Commentaires