Lancement successif des opérations d’enrôlement des électeurs à Beni-ville et Lubero ; Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont successivement démarré mardi 03 et mercredi 04 janvier 217 dans la ville et le territoire de Beni ainsi que dans le territoire de Lubero conformément au programme initialement dressé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) lors de son récent sejour au Nord-Kivu :

La CENI appelée à ne pas enrôler des « inconnus » pour ne pas leur attribuer la nationalité congolaise
C’est la véranda Mutsanga, une structure citoyenne fonctionnant en ville de Butembo, qui se montre inquiète sur des préalables à remplir pour une réussite effective de l’enrôlement des lecteurs Bien que non reconnue officiellement par l’administration locale, elle formule quelques recommandations quant à ce.
La véranda Mutsanga demande entre autres à la CENI de renforcer les activités de sensibilisation pour amener les habitants de Butembo à s’enrôler massivement. C’est dans ses missions, précise la Véranda Mutsanga.
La même Véranda Mutsanga exprime une inquiétude relative aux personnes non identifiées qui font des mouvements clandestins via la ville de Butembo. Démarrage solennel des opérations à Lubero
Par ailleurs, du chef-lieu du territoire de Lubero, l’admisstrateur Joe Bokele a supervisé ce mercredi le lancement solennel des opérations d’identification et enrôlement des électeurs au centre logé dans les enceintes de l’École primaire Lubero.
Dans son adresse, peu avant l’obtention pré séante de la carte d’électeur, cette Autorité territoriale a appelé ses administrés à s’acquitter de ce devoir civique rappelant que tout a été mis en œuvre pour que les opérations se déroulent dans la quiétude. Il a également mis à profit l’opportunité pour appeler les jeunes qui trainent les pas dans les groupes armés tant étrangers que locaux à quitter les maquis et ainsi permettre aux paisibles habitants de se choisir leurs dirigeants.
Selon le Chef d’antenne de la Ceni-Lubero, Raphael Sikakulya Musavuli Wa Kathimba, toutes les dispositions ont été prises de concert avec les services spécialisés pour déployer les kits sur toute l’étendue de cette entité. La carte d’électeur, a rappelé Nyonyi Bwanakawa, procure protection dans la zone Beni marquée par la recrudescence de l’insécurité et aura les mérites de différencier le bon citoyen civil à un hors-la-loi.
Pour sa part le Chef d’antenne locale de la Ceni-Beni, Déogratias Bayait a rappelé la durée maximale de l’enrôlement fixée à 3 mois à dater du jour de l’ouverture et que sont également candidats les Congolais nés le 31 décembre 2000. Un tour dans le trois autres communes de Beni en vu de se rendre compte de l’effectivité du lancement des opérations, a suffit pour que l’Autorité urbaine se rende de l’effectivité du lancement dans les quatre centres pilotes d’enrôlement en attendant l’opérationnalisation des tous les 32 sites prévus, pour la ville de Beni où sont attendus près de cent quatre-vingt mille électeurs. Dans la ville de Beni, le Maire Bwanakawa Masumbuko Nyonyi a présidé les cérémonies de lancement dans les enceintes de la commune Mulekera, en présence des membres du comité local de sécurité ainsi qu’une foule compacte des citoyens mobilisés pour cette cause.
Peu après avoir obtenu, en premier sa carte d’électeur, cette autorité a assuré de l’irréversibilité du processus avant d’appeler ses administrés à remplir ce devoir citoyen censé donné droit et accès aux prochaines élections et par ricochet jouir réellement du pouvoir de souverain primaire. Butembo : Les habitants s’indignent de la lenteur observée dans certains centres d’inscription et d’enrôlement
Un engouement s’observe dans certains centres visités par la Radio Moto Butembo Beni ce mercredi. Toutefois, des habitants déplorent la lenteur avec laquelle l’enrôlement s’effectue dans les centres. Impatients, certains habitants contactés ont mis en cause la capacité des opérateurs de saisie recrutés par la centrale électorale.
La responsable de la CENI, antenne de Butembo n’est pas de cet avis « La technique a ses caprices » a-t-elle répondu à tous les habitants qui s’indignent de la lenteur constatée dans l’enrôlement des électeurs. Selon madame Georgette KASAYI KIBENDELWA, certains opérateurs de saisie enrôlent même plus de 60 personnes par jour. Elle insiste sur l’impossibilité de faire inscrire plus de 300 personnes en une journée.
Elle affirme que malgré cette lenteur, la CENI a déjà pris des précautions pour ne pas dépasser le délai imparti à la transition, déclare madame Georgette KIBENDELWA. Elle répondait ainsi à la question de savoir si la CENI prend déjà en compte la clause de l’accord du 31 décembre dernier exigeant la convocation des électeurs avant décembre 2017.
Une vingtaine de centres fonctionnels
Après la trêve observée mercredi, les 13 autres centres restants devraient être ouverts jeudi 5 janvier. Madame le chef de l’antenne locale de la CENI se félicite de l’engouement observé dans les différents centres d’enrôlement déjà opérationnels à Butembo. Satisfecit exprimé au cours d’une interview accordée à la Radio Moto Butembo Beni ce mercredi 4 janvier 2017.
Madame Georgette KASAYI KIBENDELWA fait savoir que l’attestation de perte de pièce ne figure pas sur la liste des documents demandés au candidat à l’enrôlement. Elle revient ici sur les documents exigés au centre d’enrôle.

Commentaires