Le Cameroun a obtenu, sa qualification en demi-finale du tournoi en sortant le Sénégal 5 tirs au but à 4 après un temps réglementaire, dans la soirée du samedi 28 janvier. CAN 2017: tristesse pour les Lions de la Téranga ; Il va certainement s’en vouloir un sacré moment. Sadio Mané, qui a raté son tir au but face au Cameroun, avait la mine déconfite et n’a dit aucun mot au moment de passer devant la presse. Enormément de frustration Quelques-uns de ses coéquipiers ont tout de même consenti à parler après cette cruelle défaite aux tirs au but. Un exercice toujours périlleux, une sorte de loterie. «Il y a énormément de frustration, raconte Kalidou Koulibaly.On savait que cette année, on pouvait aller loin. C’est très dommage de sortir comme cela. La bande à Sadio Mané, malheureux de la soirée, quitte le tournoi dans la tristesse. Réactions après le match du samedi :

Ce sont finalement les joueurs camerounais qui se sont qualifiés lors de la séance de tirs au but. Sadio Mané a raté son tir et les Camerounais sont désormais en demi-finale (0-0 après prolongation, tab 4-5). L’histoire s’est ainsi répétée, cette fois en quart de finale de la CAN 2017. En 1992, au Sénégal, les Lions de la Téranga avaient aussi buté sur les Indomptables au même stade de la compétition.
Les Indomptables bloquent le jeu
Le Sénégal, qui a pourtant semblé dominer son adversaire en première période, a eu du mal à construire son jeu, malgré un Baldé Diao Keita très inspiré, notamment sur ce magnifique centre repoussé par la défense camerounaise (9e). A la 20e minute, le joueur de la Lazio Rome a proposé un bon centre au premier poteau. Fabrice Ondoa, le gardien camerounais, a raté sa sortie et Cheikhou Kouyaté n'a pas su profiter d’une reprise de la tête.
Le Cameroun a longtemps refusé le jeu, tandis que le Sénégal était brouillon. Inexpérimentés au niveau international et privés de plusieurs cadres, les Camerounais ont toutefois su faire douter leurs adversaires du jour.
Il a pourtant fallu attendre dix-sept minutes avant de voir une première action camerounaise. Benjamin Moukandjo, servi par Christian Bassogog, s’est alors illustré, mais le ballon a été dévié en corner par Henri Saivet.
Le portier camerounais dans un grand jour
Fabrice Ondoa, le portier camerounais, a été le plus en vue lors du temps réglementaire. Le joueur du FC Séville a en effet repoussé à bout portant un ballon de Mame Biram Diouf, et a même gagné un nouveau duel face à Baldé Diao Keita (55e), dangereux un peu plus tard avec une frappe au ras du sol (66e).
Dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire, le Sénégal n'a pas profité d’une double occasion avec Moussa Sow, dont la frappe a été repoussée par le portier camerounais. Sadio Mané, à l'affût, n'a, lui, pas cadré sa tentative (87e). Fabrice Ondoa, souvent à la parade, a par la suite repoussé le danger sur un ballon de Moussa Sow (90e+3).
Un arrêt réflexe d'Abdoulaye Diallo sur un tir de Jacques Zoua a également sauvé les Lions de la Téranga à la 105e minute. A la 111e minute, une belle occasion a enfin été ratée par le Sénégal. Diao Baldé Keita a en effet loupé une offrande de Sadio Mané, le malheureux du jour. Mais où sont passés les Lions de la Téranga, sortis en première position de leur groupe et invaincus après trois rencontres dans cette CAN 2017?
Le poids de l’histoire a-t-il rendu cette partie trop compliquée pour les Sénégalais, annoncés comme favoris de ce quart de finale ? Aliou Cissé, désormais coach, avait perdu face au Cameroun lors de la finale de la CAN 2002. De quoi peut-être freiner psychologiquement les ardeurs des Lions de la Téranga, et de Sadio Mané, auteur de deux buts en poules et moteur offensif de l'équipe.
Pour la première fois depuis le début de sa compétition, le Sénégal est en effet rentré aux vestiaires sans avoir marqué, après les quarante-cinq premières minutes. Ils sont même allés aux tirs au but. Mané ratera d'ailleurs le sien. Des Lions de la Téranga en manque de réalisme
Pour Lamine Gassama, le Cameroun a «refusé de jouer». «Nous avons su les mettre en danger à plusieurs occasions, mais nous n’avons pas été réalistes, affirme le joueur d’Alanyaspor en Turquie. Il y a avait matière à faire mieux. Nous n’avons pas été crispés par l’enjeu. Notre groupe à grandi et il va falloir rebondir».
Le coach Aliou Cissé ne cachait pas sa tristesse, lui qui avait été éliminé en tant que joueur en finale de la CAN 2002 aussi face au Cameroun. «Je suis déçu pour mes joueurs qui m’ont suivi et écouté pendant deux années. Je suis fier d’eux. Les dieux du stade n’étaient avec nous. Les tirs au but, c’est une loterie que je connais. Quand le gardien camerounais a arrêté le tir de Sadio Mané, je me suis dit: "oh non, pas encore !" ».
Le Cameroun, très défensif, a fini par se jouer des Lions de la Téranga. «Sur le plan tactique, nous avons été à la hauteur. Mais nous n’avons pas su concrétiser et cela a porté préjudice à l’équipe. Je regrette le côté un peu "selfish", comme on dit en Anglais, de certains de mes joueurs », conclut Aliou Cissé avec cette pique adressée à ses attaquants. C’est très dommage de sortir comme cela. Sur notre prestation et l’ensemble du match, nous méritions de passer. C’est le football».
C’est vrai, les Lions de la Téranga peuvent s'en vouloir de ne pas avoir su convertir leur domination avec au minimum un but. Les Sénégalais ont eu un grand nombre d'occasions. En face, un Fabrice Ondoa, le portier camerounais, très en verve, n'a pas aidé les joueurs d'Aliou Cissé. «C’est une occasion gâchée, mais on ne peut en vouloir à personne», ajoute Koulibaly qui veut digérer vite, et qui affirme que ce groupe finira par «aller très loin». CAN 2017: le Sénégal bute encore sur le Cameroun, qui est aussi, le grand favoris dans cette compétition sportive en cours au Gabon dépuis le 14 janvier 2017 avec la participation de 32 équipes.

Commentaires