Le général de brigade François Kamanzi, commandant intérimaire de la 34 ème Région militaire du Nord-Kivu, a présenté au Gouverneur Julien , ce mercredi 18 janvier, quatre hommes mis aux arrêts à Goma par les services spécialisés, avec 22 armes et munitions, pour déstabiliser la République démocratique du Congo à partir de cette partie du pays. Parmi les quatre hommes, figurent deux anciens éléments du Mouvement du 23 mars (M23), fugitifs du camp de Kibungo, au Rwanda, qui ont été maitrisés sur le tronçon Goma-Sake, au niveau de la barrière de Mubambiro, pendant qu’ils tentaient de faire jonction avec leurs complices éventuellement en provenance de l’Ouganda, vers Bunagana :

Pour l’Autorité provinciale, les investigations démontrent que, cette énième déstabilisation se tramerait, à partir de l’extérieur notamment, des camps situés en Ouganda et au Rwanda en plus du réseau interne constitué des loups solitaires opérant à partir l’intérieur de la Province avec comme mission de faire embraser la situation de partout en lançant des opérations à partir de Goma, Bunagana, Ishasha et Rutshuru.
La vigilance touts azimuts Julien Paluku a ainsi, recommandé, la vigilence touts, azimuts à tous ses administrés, par la dénonciation de tout mouvement suspects. « Il s’agit ici d’une occasion de dire à l’opinion que le moment est venu pour que tout le monde soit vigilent », a recommandé le Gouverneur avant de dénoncer « les gens qui minimisent cette situation par ce qu’ils en tirent profit ».
Assuré de disposer, des éléments sur la localisation exacte des éléments infiltrés, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, a appelé « tous les Congolais à ouvrir les yeux et que toute la population civile soutienne les militaires loyalistes en leur fournissant les vrais renseignements pour qu’à leur niveau » ils sachent orienter leurs cannons vers les déstabilisateurs du pays.
Passés aux aveux, deux des hommes aux arrêts ont affirmé être des fugitifs du camp de Kibungo où sont logés les Ex M23 au Rwanda. Ils ont reconnu avoir été stoppés nets sur le chemin de retour de la localité de Ngungu-Masisi où ils sont arrivés après s’être échappés par malice. Les deux autres sont ceux neutralisés pendant qu’ils voulaient se constituer une cache d’armes à partir d’une maison située au quartier Katindo, en pleine ville de Goma.
Dimanche dernier, le Gouverneur Julien Paluku a dénoncé, par voie de presse, une forte menace de déstabilisation généralisée du Nord-Kivu et de la RDC à partir de l’Ouganda. Pour réagir face à cet événement, le gouverneur de province a félicité les services de l’ordre pour ce joli coup de filet. Julien Paluku a en même temps fustigé l’accueil triomphal de Roger LUMABALA à Kinshasa. Pour l’autorité provinciale, Roger LUMBALA est l’un, des auteurs intellectuels du M23 qui a endeuillé, des milliers des familles au Nord Kivu. Sa place se trouverait dans la prison, alerte Julien Paluku.
Dans le même régistre, les habitants de Goma ont assistés, dernièrement, la présentation au Gouverneur Julien Paluku de quatre présumes instigateurs d’une nouvelle rébellion avec 22 armes individuel du type AK47. Les deux autres sont, ceux qui ont été appréhendés, en pleine ville de Goma, chef lieu dela province du Nord-Kivu, peut être dans l’objectif de déstabiliser encore de plus, le Nord-Kivu en date du 19 décembre 2016, dernier.
Le Chef de l’Exécutif provincial qui a salué cette action de haute portée patriotique des services de renseignements militaires de la 34 ème Région Militaire, a rappelle qu’il s’agit d’une preuve irréfutable d’une nouvelle agression de la RDC en préparation à partir des pays voisins.
« Il y a quelques jours, j’ai dénoncé par voix de presse, l’incursion des éléments du M23 », a rappelé le Gouverneur qui, tout en fustigeant certaines langues incrédules, « a loué la bravoure des services spécialisés qui ont réussi à démanteler le réseau au niveau interne ». Pendant que les Congolais commémorent leurs héros nationaux lâchement assassinés par les impérialistes occidentaux, des refugiés congolais reconnus comme tels en Ouganda se permettent de lancer des assauts à partir de la frontière Est de la RDC.
Ces Congolais du M-23 dont le gouvernement de la République exigeait l’extradition pour qu’ils répondent de leurs actes, trouvent un moyen injuste pour se faire illustrer d’une triste manière.
Aujourd’hui, les faits prouvent que l’Ouganda n’est pas encore parvenu à désarmer contre la RDC. Derrière cette déstabilisation, la main noire des multinationales occidentales. L’Europe et l’Amérique étant en crise financière et pour se refaire une santé, provoquent des guerres dans le but de ventre des armes. La Rdc qui a réuni ses filles et fils autour de deux accords (Cité de l’Union africaine et du Centre interdiocésain de Kinshasa), a-t-il encore besoin d’une guerre ? Voilà qui doit pousser le Gouvernement de la République à mobiliser les FARDC et se montrer ferme à l’endroit de son voisin, l’Ouganda.
Deux présumés éléments du M23 arrêtés à Goma avec des armes cachées dans des sacs de pommes de terre
C’est peut-être une suite à l’alerte du gouverneur du Nord-Kivu en rapport avec la résurgence des rebelles du M23 sur le sol congolais. Le Commandant de la 34èmeRégion Militaire du Nord Kivu a présenté au l’autorité provinciale deux éléments du M23.
Cité par la presse du gouvernorat, le Général François KAMANZI informe que ces deux hommes en armes voulaient attaquer la province en faisant jonction avec les groupes de SULTANI MAKENGA à Bunia.Il s’agit nommément du major ZIMURINDA James et de l’Adjudant Chef Désire KARANGWA, arrêtés avec leurs armes dissimulées dans des sacs de pommes de terre.

Commentaires