Le gouverneur du Nord-Kivu a sévèrement critiqué ce mercredi 18 janvier 2017 le fait que Roger Lumbala, président du RCD-N soit pompeusement accueilli dimanche dernier à Kinshasa après... Julien Paluku : « l’auteur intellectuel de la machine politique du M23 c’est Roger Lumbala » :

Julien Paluku dit considéré Roger Lumbala comme l’«auteur intellectuel» du bureau politique de l’ancienne rébellion du M23.
« (…) C’est comme l’exemple du retour de Roger Lumbala. C’est un criminel qui a été à la base de beaucoup de tueries au Nord-Kivu ici, moi je ne sais pas ce qui passe dans la tête des Kinois, mais c’est quand même étonnant, qu’à Kinshasa une personne comme celle-là soit triomphalement accueillie après avoir été à l’origine de la perte des vies humaines dans cette province. Si ça ne dépendait que de moi, C’est des gens comme ça qui devait toute suite entrer en prison. Nous avons perdu des centaines de militaires à la suite de la guerre contre le M23 et l’auteur intellectuel de la machine politique de ça c’est Roger Lumbala et les autres.
Aujourd’hui il rentre à Kinshasa, qu’il soit accueilli triomphalement ça traduit le non respect aux enfants du Nord-Kivu, aux militaires qui sont morts sur la ligne de front ici (…)», a-t-il déclaré .
Le gouverneur Paluku s’est exprimé, ainsi au cours de la cérémonie, de présentation des éléments M23 à la 34ème région militaire à Goma. À en croire les autorités, les 4 personnes arrêtées avec 22 armes constituent un réseau d’approvisionnement et de connexion avec d’autres réseaux M23 se trouvant à la frontière avec l’Ouganda. ACTUALITE.CD – face à cet événement malheureux, qui se répéte de plus dans la province du Nord-Kivu, le gouverneur de cette entité, a sévèrement critiqué, mercredi 18 janvier 2017, le fait que Roger Lumbala, président du RCD-N soit pompeusement accueilli dimanche dernier à Kinshasa, la capital du pay, après une période d’exil.
Dans le même chapitre, La 34ème région militaire ont présenté ce mercredi 18 décembre 2017 un réseau constitué des présumés ex-combattants M23 et d’autres collaborateurs de cette ancienne rébellion arrêtés à Goma (Nord-Kivu).
Au total, les forces armées de la RDC (FARDC) ont présenté au gouverneur du Nord-Kivu quatre personnes arrêtées il y a quelques jours avec une vingtaine d’armes dans le territoire de Masisi et dans certains quelques quartiers de la ville de Goma.
«Les deux éléments que vous voyez ici sont ex-M23 arrêtés par la 34ème région militaire. Et les deux autres, sont des éléments qu’on a arrêté à la 34ème région militaire et on a retrouvé sur eux plus de 17 armes (…)», a dit le Major Guillaume Ndjike Kaiko, directeur de communication de la 34ieme région militaire. L’armée présente des présumés combattants M23 à Goma
La 34ème région militaire ont présenté ce mercredi 18 décembre 2017 un réseau constitué des présumés ex-combattants M23 et d’autres collaborateurs de cette ancienne rébellion arrêtés à Goma... « Il y a le réseau au niveau externe et le niveau interne. Le niveau externe c’est cette troupe de Makenga, Mboneza et tous les autres qui ont quitté le camp de Bihanga et d’autres qui étaient dans les résidences luxueuses à Kampala qui se sont dirigés à la frontière. Et le réseau interne était constitué effectivement de ces gens qui devaient se joindre à ceux qui étaient à Bunagana et d’autres, lancer déjà une opération au niveau de la ville de Goma pour que ça s’embrase de partout (…) on a attrapé des armes enfouies dans un sac de pomme de terre, en provenance de Masisi» a indiqué Julien Paluku.
Contacté par ACTUALITE.CD lundi dernier, Bertrand Bisimwa président du mouvement du 23 mars (M23) a nié toute présence des ex-rebelles de ce mouvement sur le sol congolais.
« Je n’ai rien à dire sur cette question. Le gouvernement est en train de mentir. Où est-ce qu’on a vu les éléments du M23 en RDC ? Je ne suis pas prêt à répondre aux élucubrations du gouvernement. C’est faux ! Les combattants M23 ne sont pas en RDC »avait déclaré Bertrand Bisimwa.
Bertrand Bisimwa nie la présence des combattants M23 sur le sol congolais
« Je n’ai rien à dire sur cette question. Le gouvernement est en train de mentir. Où est-ce qu’on a vu les éléments du M23 en RDC ? Je ne...
« Je n’ai rien à dire sur cette question. Le gouvernement est en train de mentir. Où est-ce qu’on a vu les éléments du M23 en RDC ? Je ne suis pas prêt à répondre aux élucubrations du gouvernement. C’est faux ! Les combattants M23 ne sont pas en RDC, »a déclaré Bertrand Bisimwa, haut cadre de ce mouvement.
Il accuse cependant Kinshasa de retarder le processus DDR décidé en 2013 et figurant dans l’Accord de Nairobi. Lequel Accord garantissait l’amnistie pour quelques cadres de la rébellion soutenue par le Rwanda.
« C’est une fuite de responsabilité. Le gouvernement ne tient pas ses engagements, » a ajouté Bertrand Bisimwa sur ACTUALITE.CD
Dimanche 15 janvier 2017, le gouvernement avait annoncé l’incursion de près de 200 éléments du M23 à Ishasha dans le Nord-Kivu. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, avait confirmé lundi 16 janvier la poursuite des combats entre l’armée et les combattants M23.
De son côté, l’Ouganda avait également nié toute implication dans cette controversée incursion des éléments M23 cantonnés sur son sol depuis 2013.

Commentaires