Le président Trump a commencé cette semaine à remodeler le rôle des États- Unis dans le monde, en jetant les bases, dans une série d'actions et de déclarations planifiées et signées pour la politique étrangère "Amérique première" sur laquelle il a fait campagne. Déjà, Trump a mandaté la construction d' un mur de frontière avec le Mexique et une répression sur l'application locale d'immigration. Trump établit des bases pour changer le rôle des États-Unis dans le monde :

Trump pourrait signer certains de ces ordres dès vendredi lors d'une visite prévue au Pentagone. La Maison Blanche a refusé de commenter les directives.
Si elles sont mises en œuvre, ces initiatives et d'autres mesures que Trump a mises en avant ouvriront une nouvelle ère de politique étrangère américaine après des décennies d'accord bipartisan que les États-Unis ont la responsabilité de répandre la démocratie et de défendre les opprimés et Un monde libre uni, prospère.
Dans les politiques décrites par Trump, il n'y a pas de compromis apparents à faire qui équilibrent l'avantage américain à court terme avec des objectifs mondiaux qui profitent aux États-Unis à plus long terme. Au contraire, selon une politique publiée sur le site de la Maison Blanche le jour de l'inauguration, «le monde sera plus pacifique et plus prospère avec une Amérique plus forte et plus respectée».
"Toutes les décisions sur le commerce, les impôts, l'immigration, les affaires étrangères seront prises en faveur des travailleurs américains et des familles américaines", a déclaré M. Trump dans son discours d'investiture. «Nous devons protéger nos frontières des ravages d'autres pays qui fabriquent nos produits, volent nos entreprises et détruisent nos emplois. La protection mènera à une grande prospérité et à la force. "
[ Lire le projet d'arrêté sur les traités ]
Trump se considère comme le protecteur d'une forteresse et d'un perturbateur américain d'un monde qui devient de plus en plus calamiteux et dangereux à la journée. "Le monde est un désordre total", at-il déclaré mercredi dans une interview accordée à ABC News.
Parfois, il est difficile de déterminer s'il établit la loi ou établit une position de négociation. Après avoir poussé le président mexicain Enrique Peña Nieto dans un coin sur le financement du mur de la frontière, l'administration a indiqué jeudi qu'il a considéré l'annulation du Mexique d'une visite présidentielle à Washington un simple report.
Kori Schake, ancien responsable de la sécurité nationale dans l'administration de George W. Bush, qui a opposé la candidature de Trump, a déclaré que les ordres exécutifs causent déjà des dégâts politiques aux alliés américains. "C'est cohérent avec la façon dont le président Trump crée le chaos et se déplace joyeusement", at-elle dit.
Beaucoup d'idées de Trump ne sont pas nouvelles, bien qu'elles tirent d'un spectre politique large. Trump réinvente une nouvelle architecture du XXIe siècle pour l'ordre mondial, y compris une forte réduction de la participation américaine aux institutions internationales, a été un cri de ralliement pour les conservateurs pendant des années. Ses paroles et ses actions reflètent «l'opinion selon laquelle le statu quo qui a essentiellement augmenté au cours des 70 dernières années coûte plus cher aux États- Unis», a déclaré Richard N. Haass, président du Conseil des relations extérieures et L'administration George HW Bush. Selon Haass, cette conception, allant de la politique commerciale aux alliances traditionnelles, est fondamentalement erronée dans son hypothèse selon laquelle la participation et le leadership américains dans le monde nous ont coûté plus cher que ce qu'il nous a acquis, mais qui semble néanmoins être leur vision. D'autres directives rédigées mais non encore signées mettraient fin à toutes les admissions de réfugiés et à l'entrée aux États-Unis de citoyens de sept pays de majorité musulmane considérés comme des foyers de terroristes; Déclarer un moratoire sur les nouveaux traités multilatéraux; Et mandatera les audits des financements américains pour les organisations internationales, y compris les Nations Unies, en vue de réduire de 40% les contributions volontaires des États-Unis.
D'autres ordres pendants, dont des copies ont été obtenues par The Washington Post, demandent un examen des capacités cybernétiques et des vulnérabilités, en prévision de ce qui devrait être une plus grande utilisation des pouvoirs offensifs; Et de diriger le Pentagone à élaborer rapidement des plans pour réduire les dépenses sur les éléments non considérés comme «la plus haute priorité», tout en accélérant les programmes d'expansion des forces armées et de moderniser la dissuasion nucléaire des États-Unis.
[ Lire le projet de l'arrêté visant à reconstruire les forces armées ]
Un autre projet d'ordonnance envisagé obligerait le Département d'Etat à revoir ses désignations d'organisations terroristes étrangères, lui permettant d'ajouter les Frères musulmans à la liste, selon un fonctionnaire de l'administration qui n'était pas autorisé à en discuter. Le statut du groupe en tant que mouvement politique légitime contre un groupe terroriste est controversé au Moyen- Orient. Une telle liste serait utile à certains, y compris l'Egypte et l'Arabie saoudite, mais pourrait en colère d'autres, comme ça.

Commentaires