Le responsable scientifique de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), M. Célestin Kasereka Mahinda, a indiqué mardi que la situation du volcan Nyiragongo 15 ans après son éruption reste stable, a appris l’ACP de ce scientifique sur place. La situation du volcan Nyiragongo reste stable 15 ans après son éruption, selon Célestin K. Mahinda :

C’était à l’issue d’un entretien accordé à la presse de Goma, à son bureau, à l’occasion du rappel de la date du 17 janvier 2002, date à laquelle le volcan Nyiragongo était entré en éruption détruisant un bon nombre d’infrastructures estimées au tiers du tissu socioéconomique de la ville de Goma.
Selon Célestin Mahinda, le volcan Nyiragongo reste encore actif mais à l’heure actuelle il ne présente aucune menace à la ville de Goma quant à ce qui est d’une éventuelle éruption telle que le pense certaines personnes au vu des fumées rougeâtres à son sommet.
Il a appelé la population à ne pas céder aux rumeurs mais se fier plutôt à l’OVG qui reste la seule structure habilitée à livrer l’information fiable relative aux activités des volcans actifs.
Célestin Kasereka Mahinda a recommandé aux habitants de Goma à l’observance correcte des règles d’hygiène en lavant les légumes avant la consommation et s’abstenir de boire l’eau des pluies.
Vendredi 23 Janvier 2009-Lundi 23 Janvier 2017, il y a huit ans le général Laurent Nkunda Mihigo était arrêté. Il avait été cueilli le jeudi 22 janvier 2009 vers 22h30 en cavale sur le territoire Rwandais en provenance de Bunagana. Il venait d’occuper une grande partie des territoires de Masisi et Rutchuru avec son mouvement rebelle CNDP, Congres National pour la Défense du Peuple. Depuis huit ans son extradition demandée par le gouvernement congolais attend toujours et est devenu presque tabou.
-Le journaliste Albert Kambale, correspondant de l’Agence France Presse à Goma était parmi ceux qui ont couvert en exclusivité l’annonce de l’arrestation du général Laurent Nkunda.
Il se souvient ce jour-la vers 5h du matin à Goma, du communiqué lu par le porte-parole de l’armée, le capitaine Olivier Amuli, le jeudi 23 Janvier 2009. Albert Kambale pense que l’extradition de Laurent Nkunda est toujours attendue par la population :
3-Le pont sur la Semuliki sera rouvert ce lundi à Beni. Le ministre des infrastructuresest arrivé hier à Goma pour cette cérémonie.
À BENI les gens vont vivre encore des moments d’émotion à partir de ce mardi. Le procès de 59 présumés ADF qui ont tué à BENI territoire et dans les périphéries de BENI VILLE commence ce mardi. Le très célèbre général TIMOTHEE MUKUTU, avocat général des FARDC, sera de la partie comme ministère public. Devenu célèbre lors du procès dans l’affaire colonel MAMADOU NDALA en 2014, le général major TIMOTHEE MUKUTU, premier avocat général près l’auditorat général et enquêteur principal des meurtres des ADF, semble rassurer la population de BENI de sa présence à ce procès.
Dans un autre chapitre, l’Association des Chauffeurs du Congo, comité urbano-sectionnaire de BENI demande au gouvernement congolais de résilier le contrat qui le lie aux sociétés SOPECO et CREC 7 chargées de réhabiliter les tronçons routier KASINDI-BENI de 80 kilomètres et BENI-BUTEMBO de 54 kilomètres. En effet, selon le président de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO de BENI), TRACY KAMBALE BASHIMBE, ces deux entreprises n’ont ni l’expertise, ni du matériel adéquat pour réhabiliter les routes. Il ajoute que les usagers continuent de s’acquitter de droit de péage-route alors que ces routes ne sont pas réhabilitées. TRACY KAMBALE BASHIMBE a confirmé sur KIVU1 qu’ils ont même rencontré le ministre THOMAS LUHAKA lundi à BENI qui a promis de vérifier les termes de ce contrat avant de se prononcer. Sur le même dossier, l’honorable SIMON KAZUNGU, dit se réjouir à moitié de la réouverture du pont sur la SEMULIKI. Il demande, au-delà de la réouverture, que le ministre THOMAS LUHAKA des infrastructuress’occupe de l’intégralité du problème de réhabilitation des routes. Pour l’élu de BUTEMBO, le document de l’ACCO qui date du 18 janvier 2017 interpelle et qu’il faut absolument arrêter le contrat des entreprises qui prennent l’argent sans réhabiliter ces routes génératrices des recettes au Nord-Kivu. Thomas Luhaka invite les usagers de cette route à la discipline et de respecter le tonnage. En rappel, ce pont de 63 m du style colonial s’était effondré le 2 janvier 2017 des suites du surpoids d’un gros camion. Thomas Luhaka a félicité, en passant, les ingénieurs de l’office des routes et du Foner avec l’assistance du gouverneur Julien Paluku qui viennent de réparer ce pont en 20 jours. Il a ajouté que sa délégation va aller à Beni et Kasindi sur la frontière Ougandaise ou les marchandises traversent soit pour entrer ou sortir de la RDC … JULIEN PALUKU et THOMAS LUHAKA ont insisté hier à la réouverture du pont SEMULIKI sur le respect du tonnage. Le ministre THOMAS LUHAKA a annoncé la pose du pont bascule pour surveiller le tonnage ; Ca sera une première pour le Nord-Kivu. Il a aussi annoncé l’instauration des amendes sur les surcharges et des pénalités sur la manutention mais également les frais de magasinage contre ceux qui tricheront sur le tonnage en passant sur le pont de la SEMULIKI, situé dans la partie Sud-Est du térritoire de Beni, en République Dém du Congo, RDC.

Commentaires