Les feux de forêt au Chili, les plus importants de l'histoire du pays, ont fait six morts parmi les pompiers et les secouristes et ravagé 190.000 hectares mercredi, alors que 4.000 pompiers et militaires étaient mobilisés pour les combattre. Chili: les feux de forêt ont fait six morts et ravagé 190.000 hectares : Deux policiers et un pompier sont décédés mercredi, après la mort le 15 janvier de trois membres de la Corporation nationale forestière (Conaf), en charge de la gestion des forêts, ont indiqué le ministère de l'Intérieur et les sapeurs-pompiers :

24 et 25/01 : les incendies dévastateurs se poursuivent dans centre et le Sud du Chili. Pas moins de 43 feux sont actifs dont 39 sont hors de contrôle dans les régions de alparaíso, Maule, Bío Bío, La Araucanía, Los Lagos, O’Higgins, Santiago et de Los Ríos.
23/01: Les incendies qui ont déjà détruit plus de 129.000 hectares de forêts et de cultures au centre et au sud du Chili ces derniers jours sont le "pire désastre forestier" de l'histoire du pays, a déploré aujourd'hui la présidente Michelle Bachelet.
Le gouvernement a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle dans la région d'O'Higgins et de Maule, située au milieu de ce pays d'Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique. Plus de 4 000 pompiers et militaires ainsi qu'une quarantaine d'avions et véhicules ont été mobilisés pour combattre ces incendies. Des renforts sont attendus dans les prochains jours en provenance du Mexique et d'Argentine, en réponse à l'appel du gouvernement chilien.
La justice a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ces incendies favorisés par les fortes températures que connaît actuellement cette partie du pays.
15 au 22/01 :Le Chili est confronté à des incendies de grande ampleur, notamment à Pumanque, à environ 150 km au sud de Santiago où un feu a ravagé 45 000 hectares. Au total, près de 90 000 hectares sont déjà partis en fumée au cours de ces derniers jours. Cela représente environ 5 fois la superficie de la ville de Bruxelles. 36 feux sont actifs dans les régions de Valparaiso, Metropolitana, O’Higgins, Maule, Bio Bio et Los Lagos. 3 pompiers ont été tués sur la commune de Vichuquen alors qu'ils luttaient contre les flammes.
Le gouvernement a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle dans la région d'O'Higgins et de Maule, située au milieu de ce pays d'Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique. L'état d'urgence agricole est en outre désormais en vigueur dans des zones où des agriculteurs ont vu leurs champs dévorés par les flammes. L'état de catastrophe naturelle et d'urgence agricole permet de dépêcher des secours supplémentaires et d'accéder à des aides de l'Etat.
Le ministre de l’Agriculture, Carlos Furche, a déclaré aux journalistes que la catastrophe « est la plus agressive enregistrée au cours des 50 dernières années » avec déjà plus de 40 000 hectares touchés seulement région O’Higgins. Un incendie s'est déclaré lundi 2 janvier à Valparaiso au Chili. Poussé par un vent puissant et des températures élevées, il s'est rapidement propagé dans la région et a obligé 200 personnes à quitter leurs maisons.
La panique s'est emparée des habitants de la ville portuaire de Valparaisolundi. Dans une fumée étouffante, ils ont tenté de sauver quelques meubles des flammes s'approchant dangereusement de leurs maisons. Pas moins de cinquante hectares sont partis en fumée, détruisant une centaine d'habitations au passage. 200 Chiliens ont été évacués et 19 personnes ont été blessées, selon un bilan provisoire.
La région est particulièrement propice aux incendies de forêt: en 2014, des milliers de Chiliens avaient été évacuésaprès un incendie similaire et avaient retrouvé leurs maisons calcinées, perdant toutes leurs affaires et leurs souvenirs dans les décombres. A moins de 150 kilomètres de la ville de Santiago au Chili, les pompiers se battent sans relâche contre les flammes qui ravagent la région depuis plusieurs jours. Encouragé par de fortes températures, le feu a déjà brûlé plus de 100 000 hectares.
En quelques jours seulement, plus de 100 000 hectaressont partis en fumée dans le sud du Chili. Des centaines de personnes ont dû quitter leurs maisons, rattrapées par l'avancée fulgurante du feu. Encouragés par des vents puissants et des températures élevées, 39 incendies restent encore incontrôlés par les 4000 pompiers sur place. Dans une allocution ce week-end, la présidente chilienne a annoncé que le pays arrivait à la limite de ses capacités face au "pire désastre forestier" de l'histoire du Chili. La présidente Michelle Bachelet avait qualifié lundi cette catastrophe de "pire désastre forestier" de l'histoire du pays. Les incendies ont brûlé près de 190.000 hectares en une semaine, essentiellement dans le centre du Chili, et des milliers de personnes ont été évacuées.
Le gouvernement a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle dans les régions d'O'Higgins et de Maule, situées au milieu de ce pays d'Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique.
Près de 4.000 pompiers, militaires et volontaires étaient sur le pont pour combattre ces incendies, favorisés par les fortes températures et les vents violents que connaît actuellement cette partie du pays. Le pays doit recevoir des renforts des pays voisins comme l'Argentine et le Mexique ou encore les États-Unis. La France a aussi été mise à contribution, puisque la présidente a demandé de l'aide à François Hollande qui était en visite officielle au Chilien.

Commentaires