Les rébélles des Adf font parlé encore d'eux à Kainama ; Une alerte de la part de la société civile de Beni fait état d’une vaste opération de kidnapping menée par des présumés ADF à Kainama, le 17 janvier 2017. Alerte!! Kidnapping à Kainama. Les envahisseurs égorgeurs veulent s’y faire enrôler. De nombreux paysans qui se sont rendus dans leurs champs en ont été victimes. Quelques-uns ont pu s’échapper tandis que d’autres demeurent détenus en brousse jusqu’à présent. Les présumés ADF, qui sont responsables de cette salle besogne, laissent croire qu’ils multiplieront ces menaces jusqu’à ce qu’ils auront tous accédé à l’enrôlement en vue d’être finalement reconnus comme des congolais :

Face à cette situation d'insécurité grandissante de plus dans la région de Beni, la fois passé, l' ’administrateur souhaite que la population de son territoire soit libérée au plus vite de cette insécurité lui imposé par ces rebelles.
Le numéro 1 du territoire de Beni l’a dit ce vendredi 24 juin à Oicha à la délégation de la MONUSCO conduite par le général Jean Baillaud, commandant second des forces de l’ONU en RDC.
Amisi Kalonda a d’abord parlé d’une route impraticable et enclavée. Il a demandé au général Jean Baillaud de déployer les unités casques bleus le long de cet axe routier devenu aujourd’hui fermé au trafic à cause de l’insécurité.
Le commandant second de la force de la MONUSCO a rassuré que les casques bleu restent déterminer à neutraliser l’ADF. Le général Jean Baillaud insiste sur la coordination des efforts entre la MONUSCO, les FARDC et la population.
La mission de l’ONU en RDC et les FARDC travaillent ensemble pour aboutir à ces résultats concrets, a déclaré le général Jean Baillaud.
En rappel, un groupe d’hommes lourdement armés identifiés aux rebelles ADF a dirigé, jeudi 23 juin, une attaque contre la localité de Bango située sur l’axe routier Eringeti-Kainama, au nord-Est du territoire de Beni dans le groupement Banande-Kainama. Selon le bilan avancé par la société civile locale, 18 maisons d’habitation civile ont été incendiées, le camp des militaires FARDC basés sur place réduit à cendre et 37 vaches appartenant aux populations civiles en provenance de l’Ituri pour le Nord-Kivu ont été emportées. Les FARDC et la MONUSCO ont repoussé vendredi 16 décembre matin deux nouvelles attaques simultanées des présumés rebelles des ADF au village Nadwi et au camp GARLIC, à plus ou moins 50 kilomètres au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Le porte-parole des opérations Sokola 1 donne le bilan de trois assaillants tués et quelques blessés du côté de l’armée régulière.
C’est vers 5 heures locales que les présumés ADF ont attaqué simultanément Nadwi et le camp GARLIC. Selon des sources militaires, la réaction des FARDC et de la MONUSCO ne s’est pas faite attendre.
Ces rebelles auraient été repoussés après plus d’une heure de violents affrontements, la MONUSCO ayant mis à contribution ses hélicoptères d’attaque. D’après les mêmes sources, ces assaillants avaient pour objectif de prendre contrôle de Nadwi et le camp GARLIC pour se ravitailler en vivres, médicaments et munitions.
D’après le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Mak Hazukay, trois assaillants ont été tués, quatre armes récupérées et quatre soldats blessés pendant les affrontements. Il a cependant assuré: «la situation est sous contrôle à Nadwi et à GARLIC».
Ce camp, situé à Kambi ya Miba, est l’un des anciens bastions importants des ADF, qui a été conquis en août dernier par la coalition FARDC - MONUSCO.
Ces attaques sont intervenues deux semaines après celle de la localité de Kainama. Un soldat des Forces armées de la RDC avait été abattu et un autre blessé. Les militaires aussi tué trois assaillants et récupéré une arme au terme de cette attaque. Les mêmes sources rapportent qu’un habitant de l’un des villages attaqués est porté disparu. Les habitants ont fui vers Tchabi et Boga dans la province voisine de l’Ituri.
Cette nouvelle incursion des présumés ADF intervient le jour où l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a débuté la campagne de sensibilisation contre l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés.
Il a sillonné plusieurs villages et localités de Beni pour impliquer les notables, les leaders des confessions religieuses et plusieurs associations dans cette campagne.
Depuis quelques jours, des groupes armés s’attaquent aux positions de l’armée et de la police dans cette région. D’où la crainte de la société civile locale de voir éventuellement ces inciviques prendre d’assaut des centres d’enrôlement de cette région non seulement au risque de priver la population locale du service d’enrôlement et de droit de voter, mais surtout au risque de mettre ces machines au service des étrangers non autrement identifiés qui tiennent, avec la complicité du pouvoir en place qui les soutient, à évincer les autochtones dans leurs terres et dans tous leurs droits citoyens. Un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) a été abattu et un autre blessé, la nuit dernière au cours d’une attaque des présumés rebelles ADF dans la localité de Kainama, située à 90 km de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Des sources de la société civile rapportent que les militaires ont tué trois assaillants et récupéré une arme au terme de cette attaque.
Avant l’intervention de l’armée, ces rebelles ougandais ont attaqué un centre de santé de Kainama, où ils ont emporté des médicaments, du matériel médical et les matelas avant de s’enfuir. Les militaires auraient ensuite poursuivi ces rebelles.
Selon les mêmes sources, ces présumés ADF ont également attaqué les villages Bango, Manjati, Kakuka, Kingamuvuri et Kwele, voisins à Kainama.

Commentaires