Les signataires de l’accord du 18 octobre et les non-signataires n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le partage des responsabilités dans le prochain gouvernement. CENCO : toujours pas d’entente quant au partage de 46 postes au prochain gouvernement :

Les discussions entre opposition et majorité doivent reprendre à 16h, ce vendredi. Elles trainent en longueur. Les différentes parties ne se sont toujours pas mis d'accord sur ce qu'elles appellent « l'arrangement particulier », sans lequel l'accord signé le 31 décembre dernier ne pourra pas être pleinement appliqué. Et les évêques s'impatientent. Selon les sources proches de la CENCO, les évêques se préparent à faire une mise au point au cours d’une conférence de presse cette nuit.
« Ce sont les politiciens qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les points que nous avions laissés en suspend notamment le partage du pouvoir, la commission sur la gouvernance là ça n’a pas beaucoup avancé, ils se sont beaucoup plus concentrés sur le comité de suivi mais demains nous allons jouer notre rôle de médiation pour pousser les parties à s’entendre rapidement afin de permettre la clôture des travaux », a dit Fridolin Ambongo. La CENCO a promis son implication dans la reprise des pourparlers sur l’arrangement particulier prévue ce lundi 23 janvier 2017 afin de permettre une issue rapide notamment sur le mode de désignation du nouveau Premier ministre ainsi que sur le partage des responsabilités au prochaine gouvernement. Delly Sesanga : « il y a une urgence absolue de mettre en place un nouveau gouvernement, Badibanga doit démissionner »
Delly Sesanga met la pression et demande à Samy Badibanga de démissionner de ses fonctions de Premier ministre afin de permettre, dit-il, le début de la mise en... Les signataires de l’accord du 18 octobre et les non-signataires n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le partage des responsabilités dans le prochain gouvernement. C’est ce qu’a déclaré ce dimanche 22 janvier 2017 Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, qui promet l’implication des évêques dès ce lundi 23 janvier 2017 dans les discussions entre les parties sur l’arrangement particulier pour faire avancer les choses. « Puisque cet accord engage toutes les parties, il faudrait que toutes les institutions et le Premier ministre qui est en fonction puissent en tirer toutes les conséquences logiques c’est-à-dire de pouvoir présenter la démission au président de la République et permettre ainsi au nouveau Premier ministre conformément à cet accord d’être désigné », dit Delly Sesanga
L’un des négociateurs pour le compte du Rassemblement aux discussions autour de la CENCO, Delly Sesanga estime que l’urgence s’impose pour la nomination d’un nouveau Premier ministre.
« L’urgence, chacun peut le voir au travers ses propres problèmes mais quand on regarde l’intérêt général de ce pays, il y a une crise sécuritaire. La décomposition de l’Etat, des violences dans différents endroits du pays, il y a une crise économique et sociale, pour nous il y a une urgence absolue à mettre en place un nouveau gouvernement qui puisse donner un éclairage, un repère à la fois aux opérateurs économiques, à la population aussi », a-t-il ajouté. Delly Sesanga met la pression et demande à Samy Badibanga de démissionner de ses fonctions de Premier ministre afin de permettre, dit-il, le début de la mise en application de l’accord du 31 décembre. La CENCO offre temporairement ses locaux au comité de suivi, Tshisekedi sera notifié le jeudi
A 19 heures dix minutes de ce dimanche 22 janvier 2017, les parties prenantes se sont accordées pour notifier le jeudi 26 janvier à Étienne Tshisekedi la décision inscrite... A 19 heures dix minutes de ce dimanche 22 janvier 2017, les parties prenantes se sont accordées pour notifier le jeudi 26 janvier à Étienne Tshisekedi la décision inscrite dans l’accord lui attribuant les commandes du comité national du suivi de l’accord et du processus électoral.
Autre élément c’est que la CENCO a offert des locaux devant servir des bureaux dans un premier temps au comité national de suivi.
» la notification de la désignation du Président du CNSA c’est pour le jeudi 26 janvier tel que les parties prenantes ont décidé. Celles-ci ont également accepté les locaux offerts par la CENCO qui vont servir des bureaux dans un premier temps au CNSA », a indiqué un participant joint par ACTUALITE.CD depuis la salle des discussions. Delly Sesanga annonce la signature de l’arrangement particulier pour le 28 janvier
A 18 heures 40 de ce dimanche 22 janvier 2016, Delly Sesanga annonce dans son compte twitter la signature du consensus des arrangements particuliers pour le 28 janvier... A 18 heures 40 de ce dimanche 22 janvier 2016, Delly Sesanga annonce dans son compte twitter la signature du consensus des arrangements particuliers pour le 28 janvier 2017. Membre du Rassemblement aux différents comités restreints, Delly Sesanga contacté depuis la salle des discussions par ACTUALITE.CD signale les avancées significatives dans les pourparlers. Il s’agit de l’une des premières résolutions sur le chronogramme de la mise en œuvre de l’accord.

Commentaires