Un véhicule d'un commerçant, a été incendié, en térritoire de Beni, après une attaque des rébelles ougandais du groupe des ADF-Nalu, à cou, de lance rockette le jeudi, au point kilometrique 36 sur la route mbau kamango, les trois membres de l'equipage demeurent portés disparus, les quatres dames de beni ont été sauvéés par les fardc, les produits pharmaceutiques ont été pillés, de plus des sources militaire dela place indiquent que, le chauffeur a réfusé l'escorte de l'armée :

Après une accalmie, qui s'observé, dernièrement, sur le tronçon Mbau-Kamango ce dernier temp, voici encore un groupe des personnes armées identifiées comme faisant partie de la rébellion ougandaise ADF-NALU ont embusqué un véhicule de marque CANTER en provenance de Butembo pour Kamango, dans l'après midi du jeudi 12 janvier 2017, à hauteur du PK 36, en localité de MAMUNDIOMA, Groupement de BAMBUBA-KISIKI,dans le Secteur de BENI, dans la partie Est du térritoire de Beni, en République Démocratique du Congo, selon un agen del'ANR qui est notre source à Oicha, chef lieu du térritoire de Beni :
pas de bilan disponible pour le moment ! Mais la fois passé, des combats farouche ont opposé, l’armée congolaise (FARDC) aux présumés rebelles ougandais d’ADF la nuit de mercredi 16 novembre 2016 sur l’axe routier Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu)....
Un rébélles Adf a été tué lors dans ce combat, ce jour là entre l'armée, et les inciviques, à TOTOLITO une localité situé dans le conté Est du térritoire de Beni, selon Mak Hazukay le porte parole d'opération Sukula 1, a donné un bilan, d'un Adf tué aujourd' hui dans un interview du jeudi, sur la Radio Okapi ce jeudi 17 novembre 2016 : Accrochages du soir sur l'axe Mbau-Kamango. Bilan : 01 combattante Adf tuée, 01 Ak 47 et 02 chargeurs garnis récupérés :
D'après Azukay, dans la lutte contre le terrorisme, 10 % de réussite est une victoire.
"Les rébélles des Adf-Nalu, ont été mis en déroute par les Fardc, vers les point kilométrique 11, 12, et 13, sur le tronçon routier Mbau - Kamangu selon une source millitaire dans la région de Beni : Que ce qui s'est passé au juste ? Selon le commandement d'opération Sukula 1 Nord, les Adf ont attaqués sans succès, quelques positions millitaire des Fard, construit, le lon dela route dans la partie Est du térritoire de Beni, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo : Mais dans la nuit le bilan n'été pas encore disponible : En effet, cet accrochage s'est déroulé dans la soiré du mercredi, 16 novembre 2016, et les détonations des armes lourde et légère, ont été entendu, dépuis 18 heures, jusque, 21 heures locale : pendant ce temp, à Oicha, chef lieu du térritoire de Beni, un déplacement massif dela population a été observé, vers 18heures : les habitants composés des hommes, femmes, et enfants, vivant dans la partie Est d'Oicha ont été, paniqués de plus ! Beaucoup d'entre eux ont abandonnés leurs maisons d'habitation, pour aller vers la partie Ouest d'Oicha, chef lieu du térritoire de Beni ! Par contre les autres sont réstés débout, dans leurs domicile en discutant de ce qui se passe dans la partie Est d'Oicha ! Des combats ont opposé l’armée congolai se (FARDC) aux présumé s rebelles ouganda is d’ADF la nuit de mercredi 16 novembre 2016 sur l’axe routier Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord- Kivu).
Selon la société civile d’Oicha, des détonati ons à l’arme lourde et légère ont été entendus d’abord à 13 kilomètres sur la route Oicha- Kamango occasionnant des déplace ments des populati ons civiles vers le centre de d’Oicha. La même source indique que des combats se sont ensuite intensifi és à 25 kilomètres d’Oicha sur la route Mbau-Ka mango. Les personnes déplacées provien nent des localités situées à l’Est d’Oicha: Bakaiko, Tenamb o, Mamiki, Kalebia, Mambabeka, …
Le porte- parole de l’opération Sokola 1 a dit qu’il s’agissait de «l’enne mi» constitué en petits groupes qui cherchaient à traverse r la route Mbau-Ka mango aux PK 11, PK7 et qui a fait face aux militaire s FARDC en patrouill es. Le capitain e Mak Hazukay a ajouté, que des combats se sont poursui vis ce jeudi matin au PK 22 sur le même axe routier. Il a dressé un bilan provisoire d’un des islamistes radicaux a été tué, par les militaires Fardc, lourdement armée.
Les millitaires Fardc s'affrontent dépuis l'année 2014 à ces jours pour cause, les inciviques multiplient des attaques contre plusieurs agglomérations, localités en térritoire de Beni ! Dépuis 2014 dans l’opération « Sukola » (nettoyer) de désarment forcé et d’éradication de la rébellion ougandaise en territoire de Beni (Nord-Kivu) sous le commandement du commandant de la 8ème région militaire, le général Lucien Ambamba Bahuma, ont « brisé la colonne vertébrale de l’ADF sur l’axe Mbau-Kamango ».
« Le bilan provisoire des combats pour le désarmement de l’ADF est le suivant : côté FARDC : 22 morts ; 68 blessés, une Jeep sur laquelle était montée une mitrailleuse 14.5 incendiée. Côté ennemi (ADF) : 230 morts ; 65 armes individuelles, 30 vélos et 20 motos récupérées ; des produits pharmaceutiques et plusieurs téléphones portables et motorolas récupérés ; plusieurs bombes artisanales récupérées (ce qui démontre bien le caractère terroriste) de groupe armé », a annoncé vendredi 14 février 2014 à Kinshasa le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga lors d’un point de presse. Les FARDC ont « brisé la colonne vertébrale de l’ADF » sur l’axe Mbau-Kamango à Beni : 230 rebelles ougandais tués.

Commentaires