Au regard du deroulement des procès des ADF-NALU en cours en Ville de Beni, en ce qui concerne des attaques, ciblée, contre les habitans civils c'est qu' il a directement ou indirectement apporte soutien tant moral que materiel a l'execution des crimes du fait qu'il aurait utilise son pouvoir lui confere par la loi pour impliquer les autres autorites sous sa comptence dans la planification et l'execution des massacres en tant que chef hierarchique des troupes executant(Maire de la ville de Beni) selon la deposition d'un ADF du 10/ 02/2017 :

Dépuis vendredi 14 février 2017, on apprend de plus en plus que, le prévenu colonel David LUSENGE a dit que le Leader Antipas MBUSA NYAMWISI avait en 2012 contacté tous les officiers de l'ex-APC pour qu'ils rentrent à Beni pour lancer une attaque sur la cité de Beni en même temps que le M23 assiégeaient Goma. Nous tenons à dire que cela est très faux. C'est plutôt général MUKUTU (chef de la justice militaire) lui-même qui l'a dit.
Je pense qu'il y a de quoi se poser des questions sur des délations dans le chef du Ministère public:
1. Toutes les maisons de télécommunications sont sous les pouvoir et contrôle de cet Avocat du roi (le Ministère public), pourquoi n'a-t-il pas produit les relevés téléphoniques au lieu que cet éminent juriste s'illustre par une "preuve par commune renommée" (le colportage) pour le moins ridicule surtout en matière pénale ?
2. Même les petits savent que les militaires ne se déplacent jamais sans feuille de route, comment seul les anciens officiers de l'ex-APC ont eu la possibilité de se déplacer irrégulièment pour faire des massacres de Beni alors que tous d'entre eux sont subalternes aux autres que vous savez ?
3. Pourquoi quand c'est un prévenu cite ce grand nom Antipas MBUSA NYAMWISI il ne nie pas cette fois comme il en a fait pour NYONYI BWANAKAWA ?
4. N'y-at-il que les ex-APC qui puissent avoir le monopole de vérité et eux sont vaccinés contre la manipulation visible qu'il y a dans ce procès pour le moins complaisant ?
5. Lorsque le Colonel EVA dirigeait une expédition fructueuse contre les INYELES en ex-Province de l'Équateur, pourquoi n'a-t-on jamais attribué cette victoire à Antipas MBUSA NYAMWISI s'il a encore la maîtrise sur les éléments donnés à l'armée unifiée déjà en 2002 ou 2003 ?
6. Pourquoi Mbusa Nyamwisi qui n'a fait que trois ans avec DAVID LUSENGE et ce gouvernement qui vient de faire 10 ans avec lui, les gens le colle à lui dans le mal?
7. Il n'arrive même pas à trouver un accusé qui accuse Mzee Mbusa. Il parle lui-même des faits qui sont supposés être couverts par la décrispation. D'autre part si ce pretendu complot avait échoué, alors qui tue les gens aujourd'hui à Beni?8. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour tenir le procès de ceux qui voulaient entrer en coalition avec le m23?
9. Quel rapport y a-t-il entre cette tentative étouffée avec les massacres de Beni de plus de 1800 personnes depuis fin 2014 ?
10. Est-ce pour vouloir faire oublier les auteurs de ces crimes qu'on nous monte ce procès aujourd'hui? Si oui, pourquoi a-t-on peur de faire le procès des vrais criminels qui ne se sont arrêtés momentanément que lorsque les maï maï sont arrivés à Beni venant de LUBERO? De qui se moque-t-on ?
Bref, on ne sait pas si le procès concerne les massacres de Beni ou les m23 ou la prétendue attaque de la ville de Beni. C'est la preuve par neuf que ce pouvoir se comporte à lion blessé. Soyez maudits vous qui nous faites boire nos larmes. Nous sommes un peuple béni. Vive MBUSA NYAMWISI, vive le peuple de Lubero-Beni, vive le peuple congolais.
Mais selon un membre dela société civile de Beni-Ville, qui indique que, il n y a pas Proces a Beni. C'est un proces de la honte pour tout juriste. L'Avocat General lui-meme devrait etre inculpe pour complicite de terrorisme, attaque systematique de civiles ne participant pas au combat( Crime de guerre et crime contre l'humanite) massacres, Genocide et association de malfaiteurs pour le seul motif qu'il a, par des personnes interposees pris connaissance de la commission des actes criminels, et n'a pas empeche l'execution bien que disposant des moyens necessaires(forces publiques) pour proteger les civiles.
Responsabilite et negligence( cfr statut de Rome) il a non seulement sous estime la capacite de l'ennemi mais aussi a neglige l'ampleur des evenements a repetition alors qu'il avait les moyens de prendre des dispositions pouvant permettre d'eviter des grandes souffrances inutiles a la population et en l'espece aux victimes. Nous ne vous apprenons pas la loi mais chers juristes, comprenez-vous l'etendue du proces en cour a Beni ? La cour qui siege en foraine en ce moment est-elle encore competente ou en terme vulgaire credible pour traiter cette affaire ? Le contour que prend le debat tend a desorienter meme l'objet du proces vers des considerations politiques visant a regler des comptes a des adversaires politiques. Les vrais auteurs ne sont pas a la barre et ce sont eux par ailleurs qui jugent des peits citoyens. Il faut un Tribunal specialise et independant ou alors portons l'affaire a la Haye tout simplement pour un proces equitable.
Non assistance a personne en danger car bien qu'informe, lui, qui a pouvoir sur les forces de defense et de securite deployees a Beni au moment des attaques en collaboration avec les autorites en place n'etait pas intervenu pour empecher ou stopper les massacres alors que planifies prealablement avant l'execution et lui ayant sous ses mains le commandement hierarchique des autorites infiltrés.

Commentaires