Ce dimanche (26 février) apporte la première éclipse solaire de 2017. Contrairement àl'éclipse solaire totale qui traversera les États- Unis continentaux en août, le spectacle de dimanche est une éclipse annulaire, ce qui signifie un morceau de la surface du soleil sera encore visible autour la lune. La lune semblera bloquer des quantités variables du soleil selon l'endroit où vous êtes situé dans la zone de visibilité d'éclipse.Pour ceux qui sont correctement positionnés le long d'un sentier étroit d'environ 8.500 miles (13.700 kilomètres) de long et en moyenne d'environ 45 miles (72 km) de large, le disque sombre de la lune sera brièvement entouré par un éblouissant "anneau de feu" que la lunaire Disque passe carrément devant le soleil. 'Eclipse d'anneau de feu' sera visible de l'hémisphère sud Dimanche :

De toutes ces régions, les observateurs du ciel qui scrutent le soleil, soit en projetant sans risque son disque à travers une caméra sténopé ou avec des lunettes solaires, pourront voir la silhouette sombre de la nouvelle lune traverser une partie du visage du soleil.
Une carte du sentier de l'éclipse solaire annulaire du 26 février 2017. La ligne pourpre montre la région où l'éclipse du «cercle de feu» sera visible. Une éclipse solaire partielle sera visible sur une zone plus large. Zones de visibilité
Le chemin de l'éclipse annulaire traversera l'océan Pacifique Sud, l'Amérique du Sud, l'océan Atlantique Sud et l'Afrique. Parmi les pays qui seront à l'étude figurent le Chili, l'Argentine, l'Angola, la Zambie et la République démocratique du Congo. En Amérique du Sud, la première prise de terre de l'antum de la lune se fera le long de la rive sud du golfe du Corcovado. Se déplaçant à l'intérieur des terres, la piste traverse le village chilien de Puerto Aisen et la grande ville de Coyhaique avant de s'installer en Argentine. Le soi-disant anneau de feu sera visible depuis les villes de Malaspina et Camarones, qui sont situés le long de l'autoroute côtière qui part de Comodoro Rivadavia et Rawson.
Ensuite, l'ombre va se diriger vers les eaux de l'océan Atlantique Sud, avec son prochain débarquement, environ 160 minutes plus tard en Afrique.
Le moment de la plus grande éclipse se produira à mi-chemin entre les continents à 1452 GMT, quand la lune couvrira 99,2 pour cent du diamètre du soleil. La largeur de la fourmilière à cet endroit sur la Terre aura diminué à seulement 19 miles (31 km), et la phase annulaire, ou anneau, durera seulement 44 secondes.
Lorsque l'ombre arrive à Lucira, Angola, la côte ouest de l'Afrique, sa largeur aura augmenté à 70 km et la durée de la phase auriculaire aura augmenté à un peu plus d'une minute. Mais à ce point, le soleil sera faible dans le ciel occidental que la piste d'éclipse s'approche de sa fin.
Continuant vers l'est, l'ombre de la lune passera au-dessus du village de Cuima, au sud de l'Huambo, puis ira vers le nord-ouest de la Zambie juste avant de quitter la Terre juste à l'ouest de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, ; Au lieu d'une boule rouge, le soleil ressemblera à un cerceau ardent.
À venir : le grand événement
Aussi spectaculaire et inhabituelle que soit une éclipse solaire annulaire, elle est loin de la magnificence d'une éclipse solaire totale.En effet, même juste un anneau étroit de la lumière solaire restant sera plus que suffisant pour tuer l'effet d'un obscurcissement soudain du cielqui a lieu pendant une éclipse solaire totale, permettantaux étoiles et aux planètes plus lumineuses dese mettre en vue. Et même avec plus de 99 pour cent du soleil obscurci, le soleil restant sera plus que suffisant. Skywatchers positionnés à l'extérieur de ce chemin peut encore profiter d'une éclipse solaire partielle. Ce spectacle sera visible pour plus d'un demi-milliard de personnes vivant dans les deux tiers inférieurs de l'Amérique du Sud, ainsi que dans les parties occidentale et méridionale de l'Afrique, ainsi que la population éparse dans environ la moitié de l'Antarctique. Si vous ne serez pas dans la zone où l'éclipse est visible, vous pouvez regarder la webdiffusion en direct du Slooh Community Observatory de l'éclipse ici sur Space.com.[ Éclipses solaires : quand est le prochain?] Effet Penny-on-nickel
Parce que la lune orbite la Terre dans une orbite elliptique, sa distance de notre planète peut varierde près de 31 000 miles (50 000 km). C'est à partir de son ombre sombre et conique (l'ombre) qu'on peut observer une éclipse totale. Mais dimanche, la lune se trouvera à 375 000 km (378 210 km) de la Terre - environ 914 km (568 miles) trop loin pour que la pointe de l'ombre atteigne la Terre.
Au lieu de cela, c'est l'extension de cette pointe d'ombre - la soi-disant "ombre négative", ou antumbra - qui balaie la Terre.
Parce que le diamètre apparent de la lune sous cette ombre apparaîtra toujours légèrement plus petit (moins de 1 pour cent) par rapport à celui du soleil, il sera incapable de couvrir complètement le soleil, d'où l'anneau de lumière qui reste visible autour la lune.
Par analogie, pensez à placer un centime sur un nickel, avec le centime représentant la lune et le nickel représentant le soleil.
Peu importe comment vous essayez, le bord extérieur du nickel restera toujours à découvert. Il en va de même dans ce cas à venir concernant la lune et le soleil; Même au moment de la plus grande éclipse, un mince anneau de lumière du soleil restera toujours en vue. Le mot latin pour un objet en forme d'anneau est "annulus", c'est pourquoi l'événement à venir est appelé anneau, ou anneau, éclipse du soleil.
Comment fonctionnent les éclipses solaires : Quand la lune recouvre le soleil, les observateurs de la veille se réjouissent de voir un spectacle rare. Voyez comment les éclipses solaires se produisent dans cette infographie Space.com.

Commentaires