Ce que Mbusa Nyamwisi a dit, après la mort d'Etienne Tsisekedi : alors le président de Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani mouvement libération (Rcd/Kml). « C’est avec consternation que j’ai appris le décès à Bruxelles d’Etienne Tshisekedi, Président de l’UDPS et icône du combat pour la démocratie et l’État de droit en République démocratique du Congo. Avant toute chose, j’exprime mes condoléances les plus attristées à sa famille, à l’UDPS, à l’opposition et à la Nation congolaise toute entière. Le décès inopiné d’Etienne Tshisekedi, en ce moment particulièrement décisif de notre histoire est une perte immense qu’on ne saurait combler de si tôt ». Le combat de l’alternance démocratique et de l’instauration d’un état de droit incarné par Étienne Tshisekedi doit se poursuivre, ajoute Antipas Mbusa Nyamwisi depuis son lieu d’exil, àl'étrangers :

Mbusa Nyamisi: Le combat d’un Etat de droit incarné par Tshisekedi doit se poursuivre ! « Depuis des décennies, il a incarné le combat pour l’alternance démocratique et braver ses contradictions et risques. Il a dévoué sa vie à cette lutte héroïque et lui a donné un sens, de la valeur et du caractère. Nous retiendrons de lui, la vision, l’intégrité, la conviction, l’amour du peuple, le refus de toute compromission quoique celle-ci, en certains moments, puisse de manière trompeuse, paraître comme alléchante. La classe politique congolaise héritière de ce noble combat devra, dans tout son ensemble, aujourd’hui plus qu’hier, s’inspirer de ces principes de grandeur qui forgent et marquent les grandes nations. Les générations présentes et futures devront savoir qu’en faveur du peuple et de l’histoire, le combat pour l’alternance démocratique et l’instauration de l’État de droit continue, quoiqu’il en soit. Dans ce combat, nous devrons poursuivre la course, en tenant haut, le flambeau de la liberté, debout sur le socle de principes et valeurs que nous lègue l’illustre disparu », a t-il dit. Dans son message de ce jeudi 02 février, Antipas Mbusa Nyamwisi exprime ses regrets suite à la disparition d’Étienne Tshisekedi et parle d’une immense perte pour la RDC. La nouvelle classe politique devrait puiser dans certaines de ses valeurs pour un avenir meilleur de la démocratie congolaise.
La mort d’un homme crée un vide difficile à combler….
«L’accord de la Sainte Sylvestre subira certainement un remplacement dans son application suite à sa mort. Le PLD note que pionnier de la démocratie congolaise, partisan de la non violence, le combat politique d’Etienne Tshisekedi dans la lutte pour la dignité du peuple congolais peut se résumer dans sa vision contenue dans le slogan: Le peuple d’abord», note Lumbulumbu. Dans son message de ce jeudi 02 février, Antipas Mbusa Nyamwisi exprime ses regrets suite à la disparition d’Étienne Tshisekedi et parle d’une immense perte pour la RDC.... Le président du Parti Libéral pour le Développement (PLD) dit se rappeler de l’alliance d’antan entre sa formation politique et l’UDPS d’Etienne Tshisekedi
dans les années 1991-1994 avec l’avènement de l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale (USORAL).
Jean Paul Lumbulumbu renseigne que l’alliance PLD-UDPS qui avait abouti à l’élection de Tshisekedi comme Premier Ministre à l’époque, avait contribué à la «fragilisation du pouvoir de Mobutu».
«Nous garderons de ce grand leader l’image d’un homme dont la détermination dans la lutte pour la démocratie et l’État de droit était à la hauteur des enjeux pour le bien être de l’ex. Zaïre. Un imperturbable dont l’intransigeance était la mesure nécessaire pour faire respecter la volonté du peuple, la démocratie, l’État de droit, les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Etienne Tshisekedi restera la référence de la lutte au sein de l’opposition congolaise.
Pour sa part, Kamerhe sollicite la suspension des discussions
« Je demande à la CENCO par respect à la mémoire de ce grand homme de sursoir les pourparlers, les négociations formelles et informelles jusqu’à l’inhumation du président... « Je demande à la CENCO par respect à la mémoire de ce grand homme de sursoir les pourparlers, les négociations formelles et informelles jusqu’à l’inhumation du président Tshisekedi » a déclaré à ACTUALITE.CD Vital Kamerhe au lendemain de la mort d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles.
Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) repose cette requête par l’humanisme.
« Je ne m’imagine pas aller discuter même à l’informel pour le partage des postes pendant que la dépouille de Tshisekedi n’est pas encore mise sous terre. Ça ce n’est pas humain. Il faut arrêter ce débat-là, nous sommes encore en deuil. Soyons unis pour atténuer cette douleur » a poursuivi Kamerhe. « L’accord du 31 décembre 2016 c’est l’un des héritages d’Etienne Tshisekedi » dit Vital Kamerhe qui interpelle également ; les uns et les autres sur l’enjeu sécuritaire pendant cette période de deuil. « Nous avons à la fois un enjeu politique et sécuritaire. Pour le moment gérons d’abord l’enjeu sécuritaire. Parce que ce n’est pas n’importe qui , qui nous a quittés. Ça nous rappelle encore la mort de Laurent Désiré Kabila. Tout le monde avait peur, on se demandait qu’est-ce qui allait se passer. Mais de la même façon que cela avait été bien géré, je crois que nous saurons aussi gérer la mort de cette grande personne qui vient de nous quitter. D’abord parce qu’il était aimé par le peuple congolais, donc la meilleure façon de l’honorer c’est d’éviter la violence » précise le président de l’union pour la nation congolaise.
Le Rassemblement et la majorité présidentielle avaient entamé depuis le mercredi 01 février dans le cadre des discussions sur l’arrangement particulier, des rencontres informelles sur les derniers points de divergence. Ces deux composantes entendent trouver un compromis sur le mode de désignation du futur premier ministre, dela Rdcongo.

Commentaires