Climat des tensions entre la Chine et les États-Unies : Dans un mouvement susceptible d'alimenter les tensions dans la région, la Chine a construit de nouvelles structures pour héberger potentiellement des missiles sol-air sur trois de ses îles artificielles en mer de Chine méridionale, mais jusqu'à présent aucun missile n'a été envoyé, deux officiels américains A confirmé à Fox News. Les nouvelles viennent alors que la marine américaine a déployé un porte-avions dans la mer de Chine méridionale pendant le week-end - la première fois depuis que le président Trump a pris ses fonctions. La Chine a presque achevé la construction de structures de la mer de Chine méridionale pour héberger des missiles, selon des responsables :

Les systèmes de missiles sol-air n'ont pas besoin d'être couverts ou logés, mais les nouveaux bâtiments aideront probablement à dissimuler les missiles s'ils arrivent et à les protéger de l'air salin, a déclaré un responsable.
Fox News a rapportéle 24 décembre que la Chine avait amassé des centaines demissiles sol-air sur l'île de Hainan, juste à l'extérieur du continent, pour y être entraînés, et les responsables du renseignement croient qu'ils pourraient être envoyés prochainement dans les îles artificielles chinoises. Jusqu'à présent, cependant, aucun des missiles n'a été expédié vers le sud vers les îles artificielles, selon les responsables.
Les autorités américaines ont également indiqué que la Russie se préparait à livrer des lanceurs SA-21 avancés en Chine, ce qui pourrait un jour se terminer sur les îles artificielles.
Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson, dans son audition de confirmation en janvier, a déclaré aux législateurs que la Chine devrait se voir refuser l'accès à ses îles artificielles dans la mer de Chine méridionale.
Visualization by Graphiq
Graphiq.
Au cours du week-end, le porte-avions USS Carl Vinson et son groupe de grève patrouillaient dans la mer de Chine méridionale, conduisant ce que la Marine appelait «des opérations de routine». Bombardier volant en formation avec F / A-18 Hornetssur Vinson dans la mer de Chine méridionale.
Mardi, un porte-parole militaire chinois a déclaré qu'il s'opposait à la présence du porte-avions américain dans la région.
"Nous sommes systématiquement opposés aux pays concernés menaçant et endommageant la souveraineté et la sécurité des pays du littoral sous le drapeau de la liberté de navigation et de survol", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d'un point de presse. Groupe de grève de porte-avions a commencé sa patrouille dans la mer de Chine méridionale.
Reuters a d'abordsignalé la présence de nouveaux bâtiments sur les îles artificielles dans la mer de Chine méridionale.
Lucas Tomlinson est le Pentagone et le producteur du Département d'Etat pour Fox News Channel. Vous pouvez le suivre sur Twitter: @LucasFoxNews. Lors de sa confirmation par le Sénat le mois dernier, Rex Tillerson avait provoqué la colère de Pékin lorsqu'il a dit qu'il fallait interdire aux Chinois l'accès aux îles qu'ils sont en train de construire.
Le secrétaire d'État a par la suite modéré ses propos et Donald Trump a ensuite cherché à apaiser encore davantage les tensions en déclarant, le 10 février, être attaché au respect du principe de la « Chine unique ». La Chine a construit des pistes sur les îles Subi, Mischief et Fiery Cross, construites au sommet d'anciens récifs de la chaîne des îles Spratly. La Chine a construit 24 nouveaux bâtiments dans ces trois îles au cours des derniers mois, selon les responsables.
US INTEL: LA CHINE METTRE DES MISSILES SUR LES ÎLES MAN-MADE
De récentes images satellitaires américaines ont montré que chaque structure a une longueur de 11 par 22 yards, selon un officiel. Les bâtiments ont des toits rétractables. Le ton monte entre Washington et Pékin: cette fois-ci, ce sont deux dizaines de structures déployées sur des îles artificielles en mer de Chine méridionale qui préoccupent vivement certains responsables américains, qui y voient d'ores et déjà des « abris pour missiles de longue portée ».
Pour rappel, l'Asia Maritime Transparency Initiative (AMTI) a déclaré en décembre que la Chine avait fait installer ce qui semble être des systèmes de défense antiaériens et antimissiles sur les sept îles artificielles qu'elle a fait construire sur des récifs en mer de Chine méridionale. Ce cercle de réflexion avait également dit avoir observé depuis juin la construction de structures hexagonales sur les récifs de Fiery Cross, de Mischief et de Subi, dans l'archipel des Spratleys. La Chine y avait déjà fait construire de longues pistes d'atterrissage.
L'administration Trump a qualifié d'illégale la construction par la Chine de ces îles artificielles en mer de Chine méridionale. Ces derniers jours, des responsables américains avaient dit que la construction de bâtiments en béton avec des toits rétractables sur les récifs de Fiery Cross, de Mischief et de Subi pouvait être considérée comme une escalade militaire.
Un porte-parole du Pentagone a déclaré que les États-Unis restaient attachés à une « non-militarisation de la mer de Chine méridionales », exhortant toutes les parties prenantes à agir en conformité avec le droit international.
L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. La Chine a presque fini de construire deux dizaines de structures sur des îles artificielles en mer de Chine méridionale. Bien que la finalité de ces installations reste toujours à préciser, des responsables américains affirment déjà qu’elles seraient conçues pour stocker des missiles sol-air de longue portée. Mais dernier temp une seri des tensions s'observé, de plus.

Commentaires