DOUBLE ASSASSINAT SONT ÉNRÉGISTRÉS DE PLUS, À KASESA EN TÉRRITOIRE DE LUBERO, DANS L'EST DELA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, D'OÙ UN COUPLE HUTU VICTIME DE L'INTOLERANCE IDENTITAIRE : Le fait s'est produit vers 11h00 de dimanche 12 Février courant à KASESA, Village LEPYA, à 15km de LUHANGA, dans le Groupement TAMA, Chefferie des BAMATE au sud du Territoire de LUBERO, en Province du NORD-KIVU. Des informations recueillies par le CEPADHO, un groupe des MAY-MAY MAZEMBE a fait irruption dans le Champ de Monsieur BWENGE NGWENGERI (72 ans). Ils l'ont retrouvé avec sa femme N'RAMIVUMBI ASIATI (69 ans) dans leur cabane : à ce sujet, que, une solution soit trouver, pour une paix durable, de part et d'autres............

La propositions de la population pour une solution durable !
1. Que les Hutu soient désarmés et qu’ils rentrent dans leurs Villages d’origine car il n’y a pas de terres/ espaces vides dans cette région ;
2. On désengage toute participation à une quelconque réunion visant la cohabitation entre des civils et des personnes armées. Cas précis de UN Habitant et Complices à Kirumba du 14 au 16 juin
3. Arrêt sans condition de manipulation des coutumiers pirates dans la vente des terres aux Hutu.
La population est toujours prête à se prendre en charge ! Territoire de Lubero : Cohabitation Nande – Hutu en problème !
Bulletin d'Information-CEPADHO du 13 Février 2017 : CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION
DE LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET
_LES DROITS DE L’HOMME
« CEPADHO »
_Paix-Démocratie-Droits humains_
E-mail : cepadho@gmail.com
Tél : +243 999 961 555, +243 993 535 353. Les rebelles ayant identifié le couple comme étant membres de la Communauté HUTU, ont sans autre forme de procès résolu d'en finir avec ces personnes. Face au danger, l'homme a tenté de s'échapper. Il n'a pas réussi à faire pus de 50 mètres, car les assaillants lui ont tiré dessus plusieurs balles, ce de quoi il a succombé.
Après avoir tué par balle Monsieur BWENGE, les assaillants ont mis le feu sur sa cabane, brûlant vivante son épouse RAMIVUMBI ASIATE. Cette dernière est morte calcinée à l'intérieur de la case.
Le CEPADHO condamne avec véhémence ce double assassinat à caractère identitaire. Il en alerte les Forces de Défense et de Sécurité à rechercher les auteurs de ce crime, à les arrêter pour qu'ils répondent de leurs actes.
Notre Organisation invite par ailleurs les FARDC à neutraliser immédiatement tous les Groupes Armés à la base des tensions ethniques dans la zone.
Elle rappelle que les retournés HUTU sont en ces jours la cible des MAY-MAY dans le Sud-Lubero et dans le Nord-Walikale. Ils méritent l'attention des FARDC et de la Police pour leurs sécurité.
La fois passé, à l’occasion d’une réunion organisée par le noyau de la Société Civile de Luofu, au Sud du territoire de Lubero, en date du 11 juin 2013, les participants ont constaté qu’au cours de l’année 2011, le Sud du Territoire de Lubero a reçu quelques familles Hutu principalement venues du territoire de Masisi et Rutshuru. Ces familles se sont installé dans les groupements Tama et Itala au Sud-Ouest du Territoire de Lubero en Région de Luofu. En cette époque, elles s’étaient dites en retour pour reprendre leurs terres jadis occupées. Plusieurs autorités tant provinciales que locales leur avaient fait conseil de retourner d’abord d’où elles venaient afin de permettre un retour calme et serein, pour éviter la confusion étant donné que la population d’accueil n’était pas encore préparée suffisamment ni par ses chefs coutumiers, ni par les autorités politico-administratives et surtout que cette même population ne reconnaît pas que ces Hutu ont quitté la région pour qu’ils soient appelés « retournés ».
Malheureusement, aujourd’hui, ces Hutu ont institué un gouvernement dans un gouvernement : ils font payer les taxes (500 Francs Congolais par ménage), ils ravissent les champs des autochtones, ils installent leurs propres chefs coutumiers, exploitent la matière du sol et du sous-sol qu’ils écoulent à Rutshuru ou au Rwanda, sans aucun contrôle du gouvernement congolais… Tout cela se passe aux vues et aux sues des autorités de l’État Congolais. Comme qui dirait : « La balkanisation de la RDC en marche !».
C’est cette situation qui a motivé les assises de ce jour de la Société civile de Luofu afin de réfléchir avec la communauté de base en vue de connaître la problématique et tracer une piste de solution étant donné que des conséquences fâcheuses sont déjà enregistrées, de plus en plus.
I. Principales manifestations de cohabitation en problème dénoncés par la population.
1. Détention d’armes de guerre : Actes que font les Hutu pour semer la terreur dans la communauté autochtone pour conquérir les terres ;
2. collaboration avérée avec les FDLR : imposer leur suprématie sur les autochtones par les exactions ignobles traditionnelles des FDLR,
3. Destruction méchante des cultures : les Hutu, détenteurs d’armes sous haute protection des FDLR ravagent les champs pour faire fuir les agriculteurs autochtones ;
4. Achat et vente frauduleux des terres : les Hutu fragilisés par leur position argumentative de faiblesse, cherchent des faux coutumiers qui les trompent leur avoir vendu la terre sachant que la terre ne se vend pas chez les Nande.
5. Le non respect des résolutions de la commission inter – institutionnelle à Luofu le 05/02/2011
6.La multiplicité des réunions de cohabitation pacifique par les agences des Nations Unies (N.U) et les ONG sachant qu’il est difficile de faire un cadre de concertation entre les civils non armés victimes des exactions des Hutu armés et bien protégés avec leurs bourreaux.
Pour le CEPADHO,
Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur-Directeur Exécutif. E-mail : maitrekavota@gm ail.com

Commentaires