HORRIBLE et SCANDALEUSE aux Audiences des Égorgeurs ADF/NALU à la Tribune du 8Mars de Beni devant une foule immense, selon la plus part des habitants civils qui ont assistés, dernièrement, aux audiences, d'où un Officier des Présumés égorgeurs ADF/Nalu, Mr HAMULI SULEIMAN a juré, dire la vérité et fournir des preuves devant la cour en citant 5Noms des Grandes Personnalités de la RDC dans les massacres de BENI dont: 1-Nyonyi Bwanakawa maire de ville/Beni. 2-Julien Paluku Gouverneur N/Kivu. 3-Général Fardc Akili Mundos. 4-Général Major Fardc Thimothé Mukutu. 5-Joseph Kabila Président de la RDC. L'Audience a été vite suspendue suite aux tentions dans le chef de la Population qui commençait déjà à chanter des slogans et injures contre le Président Joseph Kabila :

Je gens doivent croire il faut bien suivre au lieu de faire des petites récupérations politiciennes même là où vous n'avez aucune expertise ou information. Après tout, Le seul mot qui reste dans la bouche de la population de BENI:-Que cet Adf/Nalu ne soit pas aussi tué comme le chauffeur de Mamadou,"L'arbre qui cache la forêt sera bientôt abattu".
Butembo-RDC : Le phénomène « machette à la tête » se développe au fur et en mesure avec une vitesse inquiétante en ville commerciale de Butembo, les bandits armés des machettes, marteaux et kasuku….sillonnent les maisons emportent argent et téléphones et plusieurs biens de valeurs, curieusement, sous l’oeil impuissant des autorités, et le nombre des victimes ne fait que s’accroître.
Dans cette nuit du 17 au 18/02/2017, ils ont sillonnés la cellule MAKANGALA au quartier MUKUNA, dans le quartier MUTIRI ils ont été visibles en cellule KALYANDEHI où ils ont achetés et emportés plusieurs biens.
Nous pensons que, l’autorité doit tout faire pour éradiquer ce fléau avant qu’il ne soit tard, aux habitants , la Véranda Mutsanga vous demande de chaque fois alerter au moment opportun.
Nord-Kivu, LE PONT SEMULIKI DE NOUVEAUX A PANNES.
Le trafic routier sur le pont Semuliki qui relie les villes de Beni et de Butembo au Nord-Kivu est à nouveau suspendu depuis jeudi 16 février courant.
L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, évoque une décision préventive prise à cause « des pièces » qui se seraient détachées de ce pont qui s’est effondré en janvier avant d’être réhabilités quelques semaines après.
Des sources locales rapportent que le problème est survenu après le passage d’un véhicule poids lourd.
«Au milieu du pont, il y a des matériels qui se sont détachés. Nous devons prévenir d’abord, interdire le passage des véhicules et attendre que les techniciens remettent les pièces qui se sont détachées. Les techniciens vont nous expliquer comment cela est arrivé malgré la réhabilitation de ce pont», explique l’administrateur du territoire de Beni.
Du côté de la société civile de Beni, l’on réclame un audit sur l’utilisation des fonds débloqués par le gouvernement pour la réhabilitation de ce pont lorsqu’il s’est effondré en janvier dernier.
«À moins d’un mois, le pont a cédé. Donc, nous réclamons qu’il y ait un audit parce que d’après la FEC, elle avait reçu 69 000 dollars qu’elle avait aussi remis à l’Office des routes» , indique son président, Gilbert Kambale.
La société civile plaide pour la construction d’un pont moderne en bétons à cet endroit.
Réhabilité par l’Office des routes après son effondrement, le pont Semuliki a été rouvert au trafic le 23 janvier dernier par le ministre des Infrastructures, Thomas Luhaka.
D’une grande importance économique, cet ouvrage relie la frontière ougandaise aux villes congolaises de Beni et Butembo. Polémique sur l’état du pont sur la rivière SEMULIKI dépuis son inauguration le lundi 23 janvier 2017. Certaines personnes ont annoncé encore une fois son délabrement, d’autres ont même dit qu’il a cédé. Mais pour le gouverneur JULIEN PALUKU, il y a eu décollage de la soudure sur le diagonal interne du pont à cause de la vibration de bois au passage des camions. Pendant que le conseiller technique du gouverneur JULIEN PALUKU était sur place à BENI, le gouverneur JULIEN PALUKU faisait une mise au point à l’opinion. Pour lui, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
À ce sujet, l'actuel Gouverneur dela province du Nord-Kivu Julien Paluku avait a été bien clair à son séjour à Beni que le pont Semuliki est vieux de plus de 50ans et que la commande des matériels pour son renouvellement ne pouvait prendre moins que 6mois. Et si on entendait tout ce temps pour le faire,la situation serait catastrophique. Voilà pourquoi on a fait appel d'urgence aux matériels qui étaient à Kisangani pour construire les 20 mètres et la population à été épargnée. Pendant ce temps 43 vieux mètres restent là. Malheureusementavant hier une vielle soudure s'est détachées et les inconscients ont commencé le bruit. Ceux qui ne payent même les impôts sont les premiers à crier et ceux qui n'ont aucune notion sur la gestion de la chose publique se font passer comme donneurs de leçons. Il suffit qu'on les donne même la gestion d'une cellule ils vont suer en grosses goûtes. Vous devez savoir qu'il n ya pas que la souffrance qui peut vous faire la popularité chers inconscients politiques. Pour vous, quand toute chose va bien vous disparaissez,ils suffit qu'un moindre mal s'annonce vous êtes tous au média et votre slogan ils doivent partir. Et vous etes là sans aucune contribution à l'émergence car ne connaissant rien du tout. Malheur à vous qui rebondissez même sur les morts pour vous faire une santé politique on dirait vous êtes maudits. Malheur vous et à votre génération.
Rutshuru: Quatre morts dans les naufrages sur le lac Edouard
Au moins quatre personnes sont mortes le 16 février dernier dans deux naufrages différents sur le lac Edouard, en plein parc de Virunga (Nord-Kivu).

Commentaires