JULIEN PALUKU le gouverneur du Nord-Kivu, invite les FARDC à ne pas trop fêter cette victoire jusqu’à oublier la vigilance. Invité de dialogue entre congolais jeudi 23 février 2017 sur RADIO OKAPI a lancé un message en KISWAHILI avertissant la population de RUTSHURU et les FARDC que la ruse des M23 est de venir tester la force et la capacité des FARDC avant de revenir prochainement avec d’autres tactiques et une nouvelle force : une quarantaine d’éléments des miliciens M23 auraient été désarmés le mercredi dernier par l’armée ougandaise UPDF, après que les forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC, les aient déroutés dans le groupement de Busanza dans territoire de Rutshuru, frontalier avec l’Ouganda, a appris l’ACP de source des sources administratives locales. D’après Mme Liberata Buratwa, administrateur du territoire adjoint de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu, qui a précisé que, les opérations de désarmement se sont déroulées aux environs de 16h de ce mercredi en terre voisine de l’Ouganda :

Les images-vidéos et photos de 56 M23 qui ont fui les combats de la colline SONGO pour se refugier à KISORO en OUGANDA révèlent la réalité des velléités de ce groupe armé. Les FARDC ont réussi à capturer 20 durant ces combats qui ont commencé le lundi 20 février jusque jeudi 23 février 2017 et qui prouve la supériorité des FARDC sur ce mouvement rebelle. Les premiers reportages de guerre nous ramenés par notre confrère AUSTER MALIVIKA en disent long. Les rebelles assis à même le sol à KISORO en OUGANDA encadrés par les officiers ougandais. Sur le champ de bataille en RDC, un cadavre emmailloté dans un sac plastique mortuaire et les traces de fuite à travers le groupement BUSANZA.
En Ouganda, un nouveau centre de collaboration régional chargé de la lutte contre les ADF a été inauguré samedi 18 février. Une initiative originairement discutée lors du sommet de la CIRGL en Angola en juin 2016, alors que l'est du Congo subissait un regain de violence attribué aux ADF. Situé à Kasese dans l'ouest de l'Ouganda, près de la frontière congolaise, ce bâtiment officiellement inauguré va accueillir le « mécanisme conjoint de suivi », un nouveau programme de la CIRGL dont l'objectif est de mieux combattre le groupe rebelle.
Le ruban rouge est coupé, le centre officiellement inauguré sous les applaudissements. Ce centre situé à une soixantaine de kilomètres du poste frontière congolais de Mpondwe a pour vocation d'accueillir le nouveau mécanisme conjoint de suivi.
« Le mécanisme conjoint de suivi est un instrument de la conférence internationale de la région des Grands Lacs partout.
Face à cette situation, l' autorité territoriale de Rutshuru appelle la population qui a fui les affrontements à regagner leurs milieux d’origine et de poursuivre leurs activités quotidiennes car l Armee loyaliste de la RDC déjà mis en déroute les tentatives d4incursion en terre Congolaise des ex M23 qui ont tente en début de semaine de sinfiltrer a pqrtir du groupement de Busanza et Ntamugenga. Elle a félicitée le chef de groupement de Busanza pour la mobilisation de sa population pour son appui aux FARDC lesquelles forces ont eu droit aux remerciements les plus sincères de la part de cette Autorité territoriale avoir délogés les rebelles M23 des collines de Songa et Rutheso.
En début de semaine, les ex M23 vaincus en 2013 par les Fardc ont tenté d’investir le groupement de Busanza et Ntamugnga avant den être chassés par l’armée loyaliste laissant derrière eux une dizaine des tues et plusieurs capturés, ont indiques des officiels a Goma.
D’après Mme Liberata Buratwa, administrateur du territoire adjoint de Rutshuru les opérations de désarmement se sont déroulées aux environs de 16h de ce mercredi en terre voisine de l’Ouganda.
Elle a félicitée le chef de groupement de Busanza pour la mobilisation de sa population pour son appui aux FARDC lesquelles forces ont eu droit aux remerciements les plus sincères de la part de cette Autorité territoriale avoir délogés les rebelles M23 des collines de Songa et Rutheso.
En début de semaine, les ex M23 vaincus en 2013 par les Fardc ont tenté d’investir le groupement de Busanza et Ntamugnga avant den être chassés par l’armée loyaliste laissant derrière eux une dizaine des tues et plusieurs capturés, ont indiques des officiels a Goma.
Dans la région de Beni : Correction. Seko Mihigo était effectivement a Beni . Mais il était plutôt T 2 du secteur dont le commandant était alors Éric Rohimbere pendant que Richard Bisambaza était commandant de la ville.
Tout ceci se passe aux environs de 2011-_début 2012..
En mai 2012, Le lieutenant colonel Seko Mihigo fait défection pour le M23.
Plus tard , ce sera au tour du colonel Bisambaza de partir.
La question que tout le monde se posait était comment avait on tellement confiance au frère cadet de Kunda a Kinshasa au point de lui confier la gestion de la sécurité militaire au Grand Nord Kivu ?
Mystère, selon
Jean Louis Ernest KYAVIRO.
En Beni-Ville : Kambale Musubao Blaise est un fervent militant du MSR/G7. Lors du dernier passage du vice-président de la CENI à Beni, il aurait stigmatisé les tracasserie que l’Agence Nationale de Renseignement, l’ANR, est en train d’appliquer à la frontière du groupement Rwenzori avec l’Ouganda, contre des congolais se trouvant dans ce pays voisin et qui voudraient se faire enrôler. En effet, depuis le déclenchement des massacres des civils en octobre 2014 dans la région de Beni, plusieurs congolais ont trouvé refuge du côté ougandais de la frontière. Monsieur Kambale a dû soulever ce problème publiquement lors de la réunion que le vice président de la CENI tenait avec les autorités de la place à la salle polyvalente de l’Hôtel Beni. Ce qui lui attire maintenant toute sorte d’ennui de la part des bourreaux de sa communauté.
L’opinion locale redoute qu’il y ait acharnement contre ce citoyen pour la voix défensive qu’il a voulue lever en faveur des sans voix dans cette région que les autorités du pays ont livrée à la merci des tueurs.

Commentaires