La NASA tiendra une conférence de presse demain (22 février) pour discuter de «nouvelles découvertes sur des planètes qui orbitent des étoiles autres que notre soleil, connues sous le nom d'exoplanètes», selon un communiqué de l'agence. La conférence de presse débute à 13 h HNE (18 h 00 GMT).Aucun autre détail sur les «nouvelles découvertes» n'a été rendu public, mais «les détails ... sont embargés par la revue Nature» jusqu'à 13 h HNE, selon la déclaration. La conférence de presse sera composée de cinq orateurs: Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques au siège de la NASA;Michaël Gillon, astronome de l'Université de Liège en Belgique;Sean Carey, directeur du Spitzer Science Center de la NASA à Caltech / IPAC à Pasadena;Nikole Lewis, astronome à l'Institut des sciences du télescope spatial à Baltimore ; Et Sara Seager, professeur de science et de physique planétaires au Massachusetts Institute of Technology :

Les premières découvertes
Alors que les exoplanètes n'ont été confirmées que dans les années 1990, pendant des années, les astronomes étaient convaincus qu'ils étaient là. Ce n'était pas seulement un vœu pieux, mais en raison de la lenteur de notre propre soleil et d'autres étoiles comme elle tournent, Université de l'astrophysicien de Colombie-Britannique Jaymie Matthews dit Space.com. Matthews, le scientifique missionnaire de l'observateur occasionnel de l'observatoire des télescopes exoplanétaires MOST (Microvariability and Oscillations of STars), a participé à certaines des premières découvertes d'exoplanètes.
Les astronomes ont une histoire d'origine pour notre système solaire.Autrement dit, un nuage de gaz et de poussière (appelé nébuleuse protosolaire) s'est effondré sous sa propre gravité et a formé le soleil et les planètes. Alors que le nuage s'effondrait, la conservation du moment angulaire signifiait que le futur soleil devait avoir tourné de plus en plus vite. Mais, alors que le soleil contient 99,8 pour cent de la masse du système solaire, les planètes ont 96 pour cent du moment angulaire. Les astronomes se demandent pourquoi le soleil tourne si lentement.
Le jeune soleil aurait eu un champ magnétique très fort, dont les lignes de force atteignaient le disque de gaz tourbillonnant à partir duquel les planètes se formeraient. Ces lignes de champ se reliaient aux particules chargées dans le gaz et agissaient comme des ancres, ralentissant le spin du soleil en formation et filant le gaz qui finirait par se transformer en planètes. La plupart des étoiles comme le soleil tournent lentement, de sorte que les astronomes ont déduit que le même "freinage magnétique" s'est produit pour eux, ce qui signifie que la formation de la planète doit avoir eu lieu pour eux. L'implication : Les planètes doivent être communes autour des étoiles solaires.
Pour cette raison et d'autres, les astronomes ont d'abord restreint leur recherche d'exoplanètes à des étoiles semblables au solei. Les astronomes ont annoncé en août 2016 qu'ils auraient pu trouver une telle planète en orbite autour de Proxima Centauri. Le nouveau monde, connu sous le nom de Proxima b, est environ 1,3 fois plus massif que la Terre, ce qui suggère que l'exoplanète est un monde rocheux, ont indiqué les chercheurs. La planète est également dans la zone habitable del'étoile, à seulement4,7 millions de kilomètres de son étoile hôte. Il complète une orbite tous les 11,2 jours terrestres. En conséquence, il est probable que l'exoplanète est verrouillée de façon tidale, ce qui signifie qu'elle affiche toujours le même visage à son étoile hôte, tout comme la lune ne montre qu'une seule face (le côté proche) à la Terre. La zone habitable est la gamme de distances d'une étoile où la température d'une planète permet l'eau liquide océans, critique pour la vie sur Terre. La première définition de la zone repose sur un simple équilibre thermique, mais les calculs actuels de la zone habitable comprennent de nombreux autres facteurs, y compris l'effet de serre de l'atmosphère d'une planète. Cela rend les limites d'une zone habitable "floue". Les exoplanètes sont des planètes au-delà de notre propre système solaire. Des milliers ont été découverts au cours des deux dernières décennies, principalement avec le télescope spatial Kepler de la NASA.
Ces mondes viennent dans une grande variété de tailles et d'orbites. Certains sont des planètes gigantesques étreignant près de leurs étoiles parentales ; D'autres sont glacés, certains rocheux. La NASA et d'autres organismes sont à la recherche d'un type particulier de planète: une qui est de la même taille que la Terre, en orbite autour d'une étoile semblable au soleil dans la zone habitable. La plus jeune exoplanète encore découverte a moins de 1 million d'années et orbite Coku Tau 4, une étoile 420 années-lumière loin.Les astronomes ont déduit la présence de la planète à partir d'un trou énorme dans le disque poussiéreux qui cimente l'étoile. Le trou est 10 fois la taille de l'orbite terrestre autour du Soleil et probablement causé par la planète nettoyant un espace dans la poussière comme il orbite l'étoile. Sara Seager est un scientifique d'exoplanète de premier plan qui, entre autres choses, travaille sur le problème de la façon d' identifier les signatures biologiques dans les atmosphères exoplanètes. Le Space Telescope Science Institute est un centre de recherche astronomique ainsi que le centre d'opérations de mission du télescope spatial Hubble et le télescope Kepler de la NASA.
À la suite de la conférence de presse, les cinq scientifiques participeront à une session Reddit Ask Me Anything(AMA) à 15 h HNE (2000 GMT), au cours de laquelle des membres du public pourront poser des questions aux scientifiques via un babillard Reddit.
Vous pouvez regarder la webdiffusion de la conférence de presse de demain en direct sur la NASA TV où ici sur Space.com. La NASA dévoilera la nouvelle découverte d'Exoplanet demain

Commentaires