L’activité des séismes volcaniques a baissé, pour une moyenne de douze séismes par jour dans les champs de deux volcans ; S’agissant de la phénoménologie, le document précise que le puits secondaire du volcan Nyiragongo reste toujours actif et que partant des observations directes du cratère, les chercheurs de l’OVG ont noté un panache permanent venant des puits secondaires mais la lave ne coule plus de cet évent vers le puits principal. Nyiragongo et Nyamulagira à des profondeurs allant de 0 à 5 km et 20 à 25 km, indique le bulletin hebdomadaire de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG) dans sa parution du 31 janvier au 06 février 2017 dont une copie est parvenue ce vendredi à l’ACP :

La ville de Goma étant exposée aux risques majeurs des volcans, l’OVG conseille à la population l’observation stricte des règles d’hygiène en lavant les mains et les légumes, en couvrant les aliments et la vaisselle et ne pas boire l’eau des pluies et l’eau du lac non traitée. La familiarisation au plan d’évacuation en cas d’éruption volcanique élaborée conjointement par la protection civile et l’OVG ainsi que le partage des informations fournies par l’OVG, avec les voisins, amis, visiteurs et enfants sont entre autres les quotidiennes recommandations de l’OVG qui, partant des données instrumentales indique une activité soutenue dans les deux volcans voisins naturels de la ville de Goma et qu’à ce jour cette activité ne présente aucune inquiétude pour les zones habitées.
Une lueur rouge et un volume important de panache de gaz restent toujours perceptibles au sommet du Nyiragongo pendant qu’au niveau du Nyamulagira les observations font état de la réapparition du lac de lave couvrant presque les trois quarts du fond du cratère sur lequel un cône est entrain de se former notamment à son centre.
Pour ce qui est de la géothermique et des fractures, le bulletin de l’OVG note également que des températures dans fractures au Sud du volcan Nyiragongo ont connu une stabilité dans l’ensemble au courant de la même semaine du 31 janvier au 06 février.
Baisse de l’activité des séismes volcaniques dans les champs des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
La quatrième édition de ce festival de danse et de musique met un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la protection de l’environnement et le don de soi, a affirmé Eric de Lamotte, promoteur du festival Amani.
Cette année, environ 36 000 personnes sont attendues.
La manifestation se tient du 10 au 12 février au Collège Mwanga à Goma. Le ticket d’entrée est fixé à 1dollar américain par jour.
Parmi les artistes annoncés, il y a notamment DJ Amaroula, Fabregas, Franc Issa Le Rossignol, Bolivar M’Vulu et JKM. Ce festival a cet objectif-là de démontrer que des Rwandais, des Ougandais, des Congolais – des gens qui ont connu des moments d’affrontements hier […] peuvent rester ensemble pendant trois ou quatre jours», a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, à l’ouverture du festival Amani vendredi 10 février à Goma.
Julien Paluku Kahongya estime que cette messe annuelle de la culture offre une occasion au peuple des Grands Lacs de renforcer le sens de la cohabitation pacifique:
«Ceux qui sont en brousse [dans les rébellions], je crois que c’est un appel qui leur est fait: lorsqu’ils trouvent qu’il y a trente-six mille personnes, quarante mille personnes qui peuvent vivre ensemble – surtout que ce sont des jeunes qui viennent de la région des Grands Lacs (ils viennent du Rwanda, du Burundi, de la RDC, de l’Ouganda…) – je crois que c’est une manière de dire: ‘on peut vivre ensemble au-delà de se tirer dessus’».
/sites/default /files/2017-02 /10022017- p-g-goma_gou v_julien_paluku _sur_le_festival. mp3.
Plusieurs acteurs politiques, civils, militaires et coutumiers continuent de spolier ou vendre les terres de l’Etat et les terres coutumières. Le ministre Provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat fait encore une fois le constat que tout le monde s’invite dans le secteur foncier et ignore les limites de ses pouvoirs. Ces acteurs incompétents dans l’octroie ou la vente des terres il pense les décourager. Ainsi, Carly NZANZU KASIVITA veut protéger les domaines réservés aux cimetières, des avenues, les espaces verts de la province, mais également il veut protéger les terres coutumières. Carly NZANZU KASIVITA invite aussi la population à avoir les certificats et les contrats pour leurs maisons et de payer l’impôt foncier. Le ministre provincial veut identifier les pourfendeurs ou les spoliateurs du foncier à tous les niveaux.
La 25eme journée mondiale des malades du 11 février 2017 a été célébrée à Goma avec particularité par le Groupe d’Accompagnement de Malades, GRAM de l’Eglise Catholique. Le GRAM dirigé par l’abbé Innocent NNYIRINDEKWE a eu la visite de la vice ministre de a santé Maguy RWAKABUBA arrivée à Goma depuis deux jours. Celle-ci a promis apporter son soutien à cette association qui encadre plus de 300 malades dans notre ville.
Jean GOUBALD a été encore une fois exceptionnel et comme d’habitude. Au 2e jour du festival Amani, le géniteur de la chanson éducative « BAYIBI NGAI BOMWANA » de lutte contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés et de « Bombe Anatomique » a épaté le public de Goma. Notons tout de même que l’ombre de Joe Paluku a plané encore au festival Amani après son décès jeudi, dernier tué par un policier sur le site du festival même. L’audience en flagrance du policier a commencé hier samedi et va se poursuivre mardi. Belamie Paluku, l’un des volontaires du festival Amani et ami du défunt Joe Paluku a expliqué au téléphone de Fidèle Kitsa cette deuxième soirée du festival Amani , en Goma N/Kivu.

Commentaires