Lancement samedi dernier 11 février 2017 à Kinshasa de la cérémonie, des obsèques pour permettre aux militants et sympathisants de l’UDPS de rendre hommage au sphinx de Limeté, selon une source de ce parti politique del'UDPS. Mercredi dernier, la famille politique d’Étienne Tshisekedi (UDPS) avait exigé la nomination d’un nouveau gouvernement selon l’accord politique du 31 décembre 2016 avant le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa :

Bruxelles : Les familles biologique et politique de Tshisekedi en conférence de presse ce lundi
Les familles biologique et politique d’Étienne Tshisekedi décédé 1er février dernier prévoient animer une conférence de presse ce lundi 13 févier 2017 à Bruxelles. Dans cette conférence de...

Les familles biologique et politique d’Étienne Tshisekedi décédé 1er février dernier prévoient animer une conférence de presse ce lundi 13 févier 2017 à Bruxelles.
Dans cette conférence de presse , les deux parties entendent communiquer sur la suite des obsèques de l’illustre disparu, lit-on sur l’invitation de la dite conférence de presse.
Présideront cette conférence de presse, l’évêque Gérard Mulumba, jeune frère d’Etienne Tshisekedi pour la famille biologique, Félix Tshilombo Tshisekedi pour la famille politique (UDPS) et André Kabanda pour la représentation de l’UDPS en Belgique.
En attendant la fin des négociations sur la date du retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS s’organise pour permettre aux militants d’honorer la mémoire du N°1 du parti décédé le 1er février 2017. Dans un communiqué envoyé à ACTUALITE.CD, le programme officiel commence ce samedi 11 février 2017 jusqu’au 19 février.
Au sujet de la mise en oeuvre de l’Accord après la mort du président de l’UDPS, Mutiri s’est montré optimiste et appelle au respect de la mémoire d’Etienne Tshisekedi.
«Le décès regrettable du président Etienne Tshisekedi ne va pas bloquer la mise en oeuvre de l’Accord. Vous avez suivi l’UDPS qui tient à cette mise en oeuvre mais aussi ce serait souiller la mémoire même du président Tshisekedi qui a accepté ce dialogue direct au niveau de la CENCO et qu’à la suite de l’arrangement particulier qui est encore en négociation, qu’on puisse mettre en oeuvre l’accord signé le 31 décembre», a-t-il précisé.
Le ministre honoraire Elvis Mutiri, également président de l’ADR (Opposition Républicaine) a dit, au cours d’un point de presse tenu vendredi 10 février 2017 à Goma, soutenir l’Accord politique du 31 décembre et appelle le Rassemblement à se choisir un remplaçant d’Etienne Tshisekedi au poste du Conseil National de Suivi de l’accord.
«J’ai eu la charge de rapporteur à la commission CNSA. Il faut soutenir l’Accord du 31 décembre parce que c’est sur cette base que va être organisé un pouvoir transitoire et c’est sur cette base aussi que nous allons organiser les élections (…) Mais la position qui est la nôtre, c’est qu’il est tout à fait normal que le Rassemblement qui a, à travers cet accord, la Primature et le Conseil de suivi, se choisisse, ce que nous appelons de tous nos vœux, un remplaçant à notre leader Etienne Tshisekedi qui nous a quitté et qui occupait effectivement le poste au niveau du conseil national. Il avait la charge également de présenter le Premier ministre, de le proposer à la nomination au chef de l’Etat», a dit l’élu de Goma.
Le président du Front citoyen pour la République (FCR), Jean-Bertrand Ewanga, s’est déclaré lésé de la prise de position de Lambert Mende qui a affirmé, jeudi 9 février, que « le poste du président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, devrait faire l’objet des nouvelles discussions entre les parties prenantes.»
Pour Jean Bertrand Ewanga, cette déclaration de Lambert Mende n’honore pas la mémoire d’Etienne Tshisekedi
« En ce qui concerne la personnalité du président Tshisekedi, je crois que s’il y a des gens qui doivent respecter cette icône, entre autres, c’est le ministre Mende. Celui qui a fait de Mende ministre de l’information dans le gouvernement issu de la conférence nationale souveraine, c’est Etienne Tshisekedi. Et ce à partir de là que Mende a grandit dans le travail d’Etat. Ce que je lui demande c’est un peu de modération, de respect et de considération à cet homme parce que quand vous dites qu’on va revenir sur l’accord, pour nous, c’est comme ci vous voulez piétiner sa mémoire. S’il vous plait, nous n’avons pas encore inhumé Tshisekedi. Donc Arrêtez ! », dit Jean Bertrand Ewanga.
Le président du Front citoyen pour la République (FCR) précise que ce poste, même à l’absence d’Etienne Tshisekedi, revient au Rassemblement.
« Il faut considérer les déclarations de Lambert Mende comme une position individuelle. L’accord est clair à ce sujet, le poste du président du conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre est au président du Rassemblent. C’est ce que dit l’accord. Il y a des problèmes importants dans ce pays, Tshimbulu, Kimpese…il faut qu’on nous donne la lumière sur tout ça. Je ne vois pas Mende exceller dans le grand dossier du pays. Cette question n’appelle pas à un débat, que Mende cesse de distraire les gens. L’accord est clair la dessus. », a-t-il ajouté.
En 1993, Lambert Mende, après une participation active à la conférence nationale souveraine, devenait pour la première fois ministre de la communication, dans le gouvernement Tshisekedi.

Commentaires