L’armée congolaise aurait attrapée un membre dudit groupe soupçonné de M23 et cet homme est passé aux aveux et serait conduit dans le camp militaire de Rumangabo. Un témoin de Biruma précise que ce groupe est aussi dans le parc national des Virunga. Une certaine population des bourgades de Biruma et Kelengera jusque Tongo en territoire de Rutchuru, soupçonne un groupe de personnes armées d’être des M23, d'où. des bruits des botes on été entendu de plus pars les habitants, vivant, dans ce coin du Nord-Kivu, àl'Est dela République Démocratique du Congo, en proie des massacres, viols, incendies, en cours, dépuis des années passés. Ce groupe se serait infiltré dans cette région dans la nuit de Samedi au dimanche dernier, 19 février 2017 :

Il y a eu un moment où, plusieurs personnes croyaient que l’insécurité et les violences militaires en République Démocratique du Congo étaient l’apanage du Kivu, dans l’Est du pays, et que la dénonciation des massacres des civils par ceux qui les subissent à Beni est une banalité qui ne serait rien d’autre que le cri plaintif d’un peuple (communauté) lâche. Ainsi, la décimation de plus de deux mille civils innocents durant ces deux dernières années a-t-elle constitué constamment un dossier tabou dont ni le gouvernement ni son parlement ne pouvait officiellement faire retentir l’écho. C’est pourquoi, aucune mobilisation n’a été possible pour ramener le peuple congolais entier à solidariser avec leurs compatriotes exposés à l’extermination dans l’est du pays.
Et, maintenant, il devient de plus en plus visible que cette stratégie consistant à soumettre des communautés, des entités, des régions.
Dans le procès des ADF en cours en BENI-VILLE, que peut-on attendre du procès des ADF qui se tient à Beni ces derniers temps ?
Poser la question de ce genre peut présupposer que je maîtrise moins le fonctionnement de la justice. Veuillez m'en excuser...
Toute fois sachez bien qu'il plane en moi un certain doute quant à ce. Après tout, il n'est pas interdit de douter non!
Mélanger dossier ADF à celui du M23 (dont les acteurs apparemment rwandais et/ou leur collabos sont déjà amnistiés) ne serait pas faire de l'amalgame ?
Certains accusés ou prévenus sont présentes comme simples renseignants, alors que s'ils étaient mis sous le verrou ils diraient mieux... Heureusement que visiblement eux semblent bénéficier de la protection du ministère public.
Certains officiers, politiciens et notables congolais ayant été cités dans certains rapports comme complices de ces massacres, pourquoi laisser encore aux congolais eux-mêmes d'être à la fois juges et accusés;
Si réellement ce massacres est crime de génocide, un crime contre l'humanité, pourquoi ne pas saisir la CPI et lui demander d'enquêter et juger ?
Ce procès ressemble à une humiliation de la communauté locale et de toutes les organisations qui ont sollicité de vives voix une enquête indépendante internationale.
N'est-ce pas vouloir concrétiser la fameuse phrase: "munauana ninyi kwa ninyi...!".
Je souhaite bon travail à la cour opérationnelle de Beni....
Tout ce que je veux est que les auteurs des massacres soient connus et punis conformément à la loi.(Edgar KM).
L’américaine Melonie Katsman a mis en ligne hier une bande-annonce de son film, qui n’a pas de titre pour le moment, dédié à la mission de maintien de la paix de la MONUSCO dans le Nord-Kivu. La réalisatrice a indiqué que le documentaire pourrait être bouclé dans les deux prochains mois.
Le président de la communauté hutue craint que cet événement handicape le processus de tentative de rapprochement entre différentes communautés en cours dans le Bwito sous la médiation de la Cellule Provinciale de Paix, CPAP. KAJIBWAMI SEBAKETERA dit toutefois ne pas comprendre comment on peut dialoguer d’un côté alors que de l’autre, on est en train de tuer. Rutshuru : Le cycle de la violence semble loin de s’arrêter dans la chefferie de Bwito
C’est en dépit des tentatives de rapprochement de différentes communautés vivant dans cette partie du territoire de Rutshuru. Encore une vingtaine de civils ont été tués vendredi 17 Février près du village de Kyaghala, dans le groupement Mutanda.
Sur le lieu de l’incident, le nombre de victimes variait selon des sources. Mais, toutes s’accordent que plusieurs personnes ont été tuées. Selon le président de la communauté hutue de Nzanzale, entre 27 et 29 personnes ont été tuées à Kitanda non loin de Kyaghala. KAJIBWAMI SEBAKETERA affirme que 24 de ces victimes ont été identifiées. Lazare NZABONIMBA, un autre habitant de Nyanzale, indique que 21 personnes ont été tuées et 18 autres ont été blessées à Nyamalere, un autre village proche de Kyaghala. Le lendemain, le bilan s’est alourdi en portant le nombre de victimes à 25, fait-il savoir. D’autres sources indiquent que l’incident s’est passé à BUSUKURA, un autre village de cette contrée. Le chef de groupement intérimaire de Mutanda ne savait pas vite confirmer cette information. MASUMBUKO SILUSAWA disait attendre des précisions de la part de la MONUSCO qui s’est rendue sur le lieu du drame.
En térritoire de Beni : les gens pensent que, le pont simulichi( semuliki) vient de céder dépuis ce 16/02/2017, après au moin 1mois de sa fausse réhabilitation et avec des bruits, pour plus des fonds de la province par Julien PALUKU KAHONGYA, gouverneur de la province du nord kivu. Il n'est pas à sa prémière perte( détournement) de l'argent de la province par des constructions fantômes : la route walikale, route kidiaba, pavillon de l'hôp. Général de goma avec slogant "dialise", construction de 1km témoin sur les tuyeaux d'eau à goma ... Quit payera cette argent ? Je propose à ce qu'il soit traduis à la justice, pour ce comportement, avant la fin de son mandat.

Commentaires