Le colonel SHABANI de la 31ème Brigade a été vu, selon les prévenus, à maintes reprises à Medina. C’est l’un des prévenus qui ont comparu à l'audience de ce vendredi 10 février 2017 qui a fait cette révélation. Ce prévenu est allé jusqu’à qualifier ce procès de Sketch. Autre révélation qu’il a faite, « aucun ADF n'est égorgeur! » L’auteur de ces allégations s’appelle SULEIMANI ZAKARIA, imam d’une mosquée de Goma. Ce prévenu raconte qu’il a travaillé dans le mouvement ADF. Et de demander que si jamais, il y a un seul ADF déjà attrapé avec des machettes, qu’on le présente en public. Il ajoute que dans la forêt de Beni, il existe trois groupes, à savoir l’ADF, le NALU et les FARDC. Deux autres prévenusont abondé dans le même sens en accompagnant leur co-prévenu dans ces déclarations foudroyantes :

Encore des noms cités, dans le dossier des massacres de Beni. Il s’agit de Nyonyi Bwanakawa Masumbuko Jean Edmond, Maire de Beni et pour une nouvelle fois le général Muhindo Aakilimali alias Mundos. Un autre officier vient d’être cité.
Mais selon les autorités provincial du Nord-Kivu, les ADF/NALU recruteraient habituellement dans des Mosquées : les recrutements du groupe rebelle ADF/Nalu se font habituellement au sein des Mosquées dans la province du Nord-Kivu, a indiqué jeudi, le Général Mukuntu Kiyana officier du ministère public près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu qui siège en chambre foraine à Beni dans le procès contre les présumés ADF-Nalu, au cours d’une interview accordée à un correspondant d’une chaine de radio émettant dans la ville de Beni.
Cet Officier supérieur l’a déclaré lors de la poursuite des audiences des ADF/NALU en ville de Beni en a ajoutant qu’il y aurait un Imam qui avait été arrêté au mois de septembre 2015 par les services de renseignements à Kisangani en pleine distribution des feuilles de route aux jeunes musulmans sous prétexte qu’ils vont poursuivre les études coraniques en Tanzanie.
Un faux motif, a-t-il renchéri, car le vrai objectif est d’aller grossir les groupes rebelles ADF pour accroitre leurs capacités de nuisance dans la ville et le territoire de Beni.
Dans le même régitre, les Cinq (5) officiers des Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été acquittés le lundi dernier à Beni par la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a appris l’ACP du Porte-parole des Operations Sukola I s’exprimant sur les ondes d’une radio émettant dans la ville de Goma.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine MAK HAZUKAY, ces officiers étaient poursuivis pour détournement des rations destinées aux soldats engagés au front à Beni.
La justice militaire n’a pas trouvé des preuves matérielles impliquant ces officiers dans cette sale affaire, a assuré l’Officier militaire avant de rappeler que les Officiers acquittés étaient détenus pendant six mois à la prison centrale de Beni.
À BUTEMBO : Le commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise est visiblement très ému par l’assassinat de son élément dans un centre d’enrôlement. Il dit regretter que des gens mettent inutilement fin à une vie humaine pour des matériels inutilisables. Le meurtre du policier s’est déroulé la nuit du jeudi à vendredi 10 février à l’EP MATANDA en ville de Butembo. La victime montait la garde dans un centre d’inscription.
Au cours d’une interview avec la presse de Butembo, le Colonel Richard MBAMBI KINGANA KITABAKULU a rappelé que les ordinateurs de la CENI sont non seulement bloqués à d’autres usages mais aussi codés à un seul utilisateur.
« Je dois faire remarquer que les ordinateurs utilisés par la CENI sont codés et il n’y a que les utilisateurs ou alors opérateurs peuvent les ouvir. Chaque ordinateur est codé à son utilisateur. Il ne peut pas fonctionner si quelqu’un d’autre essaie de le démarrer. C’est donc inutile de tuer un pauvre policier parce que l’on veut voler l’ordinateur… », a condamné le Colonel richard MBAMBI. « Ceux qui ont tué inutilement tué le policier dans un centre d’enrôlement vont le payer cher », promet Richard Mbambi. Le policier a été blessé par un couteau à la poitrine, rappelle colonel Richard MBAMBI. Le couteau l’a percé jusqu’au dos. Sa collègue a entendu des cris de détresse c’est ainsi qu’elle a tiré, en l’air. Les bourreaux restent introuvables. Mais, le commandant ville de la PNC espère attraper ces bandits qui s’en prennent inutilement au policier.
« Le policier a été inutilement visé, et voilà qu’il vient de laissé, son épouse et ses enfants. C’est dommage. Ceux qui l’ont tué sont peut-être contents, ils sont en train de se raconter des trucs, mais ils vont payer ça très cher. Je rappelle qu’il y a encore des gens qui avaient tué des policiers innocents à Furu. Les enquêtes sont en cours et je suis sûr qu’avec le concours de la population, ils seront arrêtés. Ils vont payer… »,espère le Colonel Richard tout en appelant la population à collaborer avec sa police.
Nord-Kivu : Beni, Butembo et Lubero se distinguent dans l’enrôlement massif des femmes
Le Gouverneur du Nord-Kivu a souhaité que la « féminisation de l’électorat » conduise à la féminisation des assemblées. Il l’a dit lors d’une rencontre extraordinaire lundi 6 février 2017 à Goma avec le Conseil provincial de sécurité du Nord-Kivu et le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. Ensemble, ils ont passé au peigne fin le déroulement de l’opération de révision du fichier électoral au Nord-Kivu.
De cette rencontre, les participants se sont félicités, de l’enrôlement de 2 millions 5 mille 180 électeurs depuis le début de cette opération au Nord-Kivu. Surtout, le vice-président de la CENI s’est félicité, du nombre élevé des femmes. Norbert BASENGEZI KATITIMA a ajouté, t'il

Commentaires