Le maire de la ville de BENI était à la barre ce jeudi. NYONYI BWANAKAWA utilisé par l’avocat général des FARDC pour infiltrer les ADF a expliqué que c’est depuis l’époque du premier ministre MATATA PONYO qu’il était agent spécial et qu’il faisait rapport aux autorités. Et même, les 16 août 2016 à l’arrivée de l’ancien premier ministre MATATA PONYO à BENI, il s’était bien acquitté de sa tâche. NYONYI BWANAKAWA a même remercié certains ADF comme un prénommé MWALIMU qui lui avait permis de rencontrer la hiérarchie des ADF et d’arriver même à échanger des SMS avec l’un de leur commandant :

Le Ministère public instruisant le procès des présumés partisans aux massacres de Beni a cité une accusation contre l’Honorable Antipas Mbusa Nyamwisi, d’après les déclarations qu’il prétend avoir tirées du colonel David LUSENGE, un prévenu poursuivi pour association des malfaiteurs avec des sujets ougandais. Le général Major Mukutu Kiyana stipule que David Lusenge a révévélé que Mbusa Nyamwisi fomentait un complot pour attaquer les villes de Beni et de Bunia en 2012, en collaboration avec le M23 qui assiégeaient, à cette époque, la ville de Goma. Cet Officier supérieur et avocat général des FARDC au procès contre les ADF a stigmatisé le fait en tentant par tous les moyens d’y donner une couleur et un poids susceptibles de convaincre les opinions.
Or, pour mieux comprendre la tournure dilatoire que le procès actuellement en cours contre des présumés ADF et leurs complices à Beni, il est impérieux de lire minutieusement l’heure de révélation sur l’assassinat du Père Vincent Machozi et sur les massacres de Beni, précisément dans le sous-titre « Le mystère de la reddition du colonel David Lusenge ».
Dès lors, tous les secrets de machination du pouvoir en place contre le peuple Nande et leurs leaders politiques et sociaux ont été mis à nu. David Lusenge est un de ces marionnettes que le régime de Joseph Kabila et son acolyte Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu, ont forgées pour décimer les habitants du grand Nord-Kivu. Sa valeur dans l’actuel procès relève justement à la fois de son appartenance à la communauté Nande et de son passé comme ancien haut cadre militaire de l’Armée du Peuple Congolais, APC en sigle, qui fut la branche militaire de l’ancienne rébellion du RCD/K-ML. Le gouvernement congolais, ou mieux le régime de Kabila, estime que de telles personnes sont des objets précieux à utiliser pour convaincre les opinions à croire à son mensonge qui stipule que des fils Nande sont en train d’exterminer leurs frères à Beni.
Mais, une fois de plus, le colportage du général major MUKUTU, et de tout le Ministère public conduisant le « procès de l’histoire » à Beni, manque de cohérence en sautant de coq à l’âne, lorsque ce tribunal s’attèle à perdre sciemment les opinions dans des confusions des faits, de manière qu’on ne saurait situer s’il s’agit d’un procès sur le phénomène du M23 ou sur le phénomène ADF ou encore s’il s’agit simplement d’un acharnement contre la personne, pourtant inoffensive, d’Antipas Mbusa Nyamwisi.
Contradiction totale sur les propos du Maire, aujourd'hui à la barre, et, ceux de l'auditeur quand il avait pris la défense des autorités qui, selon lui, infiltraient les ADF avec son accord. Le Maire laisse entendre, entre autre, que son implication dans cette affaire était essentiellementbasée sur la recherche des voies et moyens pour la libération des otages détenus par les rebelles. Propos que Mukutu n'avait pas dit, deux jours avant lorsqu'il tentait de justifier la déposition du prévenu Banza. 2. Comment peut-on comprendre l'attitude de la cour, pendant une audience, où on accorde la parole à un criminel(Banza)pour qu'il donne son appréciation par rapport aux explications d'un renseignant? Et on lui laisse le temps de s'exprimer librement pour dire qu'il est "satisfait"! Manipulation et manque de stratégies. Beni est une ville très bien politisée, c'est une réalité que Mukutu continue à ignorer. Il doit cesser de croire que la population tombera dans ses petits pièges aux souris.
Procès des ADF à Beni: il faut fustiger un tâtonnement du Ministère public mal intentionné !
DECLARATION DE LA COMMUNAUTE YIRA A L’ISSUE DU CONSEIL CULTUREL DE MABOYA
Nous, délégués des Vyaghanda et des forces vives, réunis en deuxième session ordinaire 2016-2017 du Conseil Culturel de l’Association Culturelle Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira », à Maboya, groupement Malio, Chefferie des Bashu, Territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu, du 10 au 12 février 2017, avons analysé les conditions socio-économiques et sécuritaires que traversent les membres de notre communauté partout où ils se trouvent ;
De prime abord, nous tenons à remercier de vives voix le Gouvernement Congolais pour nous avoir assuré la sécurité durant nos assises ; nous remercions également la population de Maboya et environs pour l’accueil, la restauration et le logement des participants. Qu’elle trouve ici l’expression de notre gratitude ;
Nous adressons des vives félicitations au Gouverneur de Province du Nord-Kivu, Son Excellence Julien Paluku Kahongya, pour ses dix ans à la tête de l’exécutif provincial. Il a su endurer de multiples difficultés et les a surmontées de manière intelligente .Par ailleurs, il reste encore beaucoup à faire. Nous profitons de cette occasion à féliciter les populations de Mangurejipa pour leurs efforts dans la réhabilitation des routes après la sensibilisation de notre Conférence Culturelle 2016 et, pour ce fait, nous invitons toute la classe politique de la Communauté Yira, de part, et d'autres....

Commentaires