LE MOUVEMENT DELA RÉBÉLION DU M23 EN COURS DANS LA PARTIE EST DU NORD-KiVU EN RDCONGO, EST, AU PROFIT, DES SUJETS RWANDO - UGANDAIS, SELON LA PLUS PART DES GENS INTERROGÉS DERNIÈREMENT, DANS PLUSIEURS COMMUNES, LOCALITÉS, ET VILLES DELA PROVINCE DU NORD-KiVU, ÀL' EST DELA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Dans le but d'occupation et de pillage des richesses minières du Congo par quelques pays occidentaux via le Rwanda et l Ouganda. Ces rebelles sont instrumentalisés par certains acteurs politiques, comme moyen de pression. Les M23 ont laissé des corps dans le BUSANZA avant de fuir et retourner en OUGANDA. Dans les régions de la colline SONGA et MATEBE où les combats les ont opposés aux FARDC les traces des combats sont encore visibles. Un corps traine dans un champ que les éléments de la croix rouge ont voulu enterrer ce jeudi. Selon notre confrère AUSTER MALIVIHAKA qui est allé sur la ligne de front 4 jours après confirme que les FARDC continuent le ratissage pour savoir où les autres rebelles se sont cachés dans cette brousse du territoire de RUTSHURU :

Au moment où, nous couchons ces lignes, les troupes rwandaises du fameux M23 qu’on a l’habitude de présenter comme des « troupes rebelles congolaises» sont en alerte maximale pour lancer un assaut sur Rutshuru et y installer les bases militaires devant étayer la structure administrative rwandaise de la capitale de la toute prochaine « République du Volcan ». Beaucoup de congolais prennent à la légère ce projet, alors que Rutshuru a toujours été visé par les Tutsi-rwandais, depuis l’époque coloniale, comme le centre du territoire congolais qu’ils rêvent de balkaniser pour le rattacher au Rwanda. L'expérience a montré que la plupart des mouvements armés en RDC ne se réactivent qu'en cas d'enjeu majeur, par exemple à l'approche des élections, où le politologue Charis Basoko croit lui aussi que le gouvernement congolais est de mèche avec les rebelles du M23:
On se pose la question si notre gouvernement n’est pas complice d’une certaine façon
Et de nombreuses ONG de défense des droits de l'Homme accusent ces rebelles du M23 de violences contre les populations civiles.
"On ne comprend plus les politiciens congolais. Ils aiment bien les gros gâteaux, de part et d'autres, enre les acteurs politique, dela majorité, et ceux del'opposition, qui disent renverser, sans succès, l'actuel gouvernent, en place, dépuis les élections du 2011, dans les quels la majorité présidentiel a été sortie, le vainqueur selon le président dela CENI àl'époque D. MULUNDA.
Aujourd’hui, Rutshuru est de fait une base du Rwanda en RDC où les populations rwandaises sont devenues majoritaires après avoir tué et chassé des milliers des familles congolaises.
Mais ceci est loin des préoccupations des politiciens congolais à Kinshasa où chacun est préoccupé par le partage du pouvoir !
Bravo pour le gouverneur JULIEN PALUKU qui a dénoncé la fois passé, une seri des complicité du Rwanda et l'Ouganda, d'avoir permis l'incursion du M23 sur le sol congolais en provenance de ces deux Pays qui hébergent les rebelles du M23.
IL FAUT QUE LES FARDC JOUISSENT DU DROIT DE POURSUITE NATURE JUSQU'À LEUR RETRANCHEMENT PAYS VOISINS LÀ NOUS ALLONS CROIRE CAR VOUS COMMENCEZ TOUJOURS AVEC DES BONS DISCOURS ET APRÈS SE SONT DES VILLES QUI TOMBENT COMME DES MANGUES.
On connaît comme le cycle de la guerre fonctionne chez nous : Forces loyalistes repoussent les insurgés trop des morts des rebelles, quelques jours après se sont ces mêmes rebelles qui reviennent en force en prenant plusieurs villes à la fois, puis repli stratégique des loyalistes, afin Négociations. Après l’infiltration militaire, Kigali prépare actuellement l’invasion.
Dans le même régistre, les Rwandais du térritoire de Rutsuru, s'entre mangent à la question de trahison du général kamanzi qui facilite l'infiltration des éléments m23:
Le Hutu qui veulent protéger Mr kamanzi un Tutsi originaire du Rwanda ancien militaire du CNP qui veut diriger le M23 à masasi où ils veulent rejoindre leur cache d'arme.
Certaines Hutu qui sont dans la liesse car leur chef Kagame veut le libérer sont entrain de s'attaquer à un Hutu modéré qui le dénonce Mr NTWARI JUVÉNILE est mal vu dans sa communauté.
Ntwari Juvénal II.
Dernièrement, on a signalé les affrontements entre les m23 et les FARDC à Jomba. Toute fois, les gens de cette conté, ont portés, à la connaissance de l'opinion tant nationale qu'internationale que, les m23 s'infiltrent sur le sol congolais avec la facilitation du Général Kamanzi de 34 région et plusieurs autres officiers ex CNDP/Rcd déployés d'ici et là par ce général en complicité tacite avec le commandant suprême des FARDC qui veut à tout prix torpiller le processus démocratique et diriger par défi.
En outre, au moins cinq morts dans des affrontement entre les maï-maï Mazembe et NDC à Kasiyiro
Ces affrontements ont été reportés mardi 21 février dans le village de Kasiyiro. Ce village est situé à environ deux heures de marche de Vuyinga vers la montagne de Lutambi en territoire de Lubero.
Des sources recoupées contactées dans cette partie dressent un bilan de 2 civils tués, 3 combattants maï-maï tués sans distinguer l’appartenance de chacun des miliciens. Les mêmes sources indiquent que les deux parties aux affrontements se sont livrées aux pillages des biens de la population dont les chèvres et différents articles pris dans des boutiques.
Les habitants contactés à Vuyinga notent la présence des déplacés qui viennent de Kasiyiro et environs. Pour le moment, les maï-maï NDC se sont déjà retirés du champ de bataille pour regagner le quartier général de Katanga. Ce sont désormais les maï-maï mazembe qui contrôlent Kasiyiro et environs.
À BENI-VILLE : Pour la première fois de son histoire, la VILLE DE BENI va avoir son éclairage public alimenté grâce aux panneaux solaires. Les travaux ont été lancés ce jeudi 23 février 2017 et vont couter 84 mille dollars. Une cinquantaine de réverbères vont enjoliver et éclairer la route goudronnée de BENI, de la mairie vers le rond-point NYAMWISI jusque vers l’aéroport.

Commentaires