Le pape Francis qui est actuel autorité réligeux des chritiens catholique partout dans le monde, a assisté à un service à l'église des Saints à Rome le dimanche, devenant ainsi le premier pontife de l'histoire à visiter une église anglicane dans la capitale italienne. La visite de François a marqué le 200e anniversaire de l'église des Saints, ce qui a favorisé un rapprochement entre le Vatican et l'Église anglicane d'Angleterre qui a débuté l'année dernière. Dans un autre signe des liens plus étroits, le pape a parlé de la «possibilité» d'une visite au Soudan du Sud troublé avec l'archevêque de Canterbury Justin Welby, son homologue anglican. Le pape Francis a ajouté qu'une telle visite ne serait pour une seule journée "parce que la situation est difficile là". Le Soudan du Sud, qui a seulement gagné la nationalité en 2011, a été englouti depuis 2013 par une guerre civile qui a laissé des milliers de morts et trois millions de personnes déplacées :

«En tant que catholiques et anglicans, nous sommes humblement reconnaissants que, après des siècles de méfiance mutuelle, nous puissions maintenant reconnaître que la grâce fructueuse du Christ agit aussi dans d'autres», a déclaré le pape dans un sermon du dimanche.
"Aujourd'hui, nous pouvons être encouragés par notre rassemblement."
Des liens plus étroits avec d'autres confessions et branches du christianisme ont été une priorité pour Francis depuis qu'il est devenu pape en 2013.
En octobre dernier, il a assisté à un service spécial à Rome avec Welby pour marquer le 50e anniversaire de la première prière conjointe d'un pontife catholique et d'un chef de l'Église d'Angleterre.
Le service marquait la rencontre historique entre l'archevêque Michael Ramsey et le pape Paul VI.
L'église d'Angleterre a rompu avec l'église catholique romaine sous le roi britannique Henry VIII au 16ème siècle, et les anglicans n'ont pas reconnu le pontife comme leur chef spirituel depuis lors. Le pape fait une visite historique à l'église anglicane de Rome : Le pontife est-il un conservateur qui comprend la nécessité de contourner des questions qui mettent l'Église en désaccord avec combien de croyants vivent au 21e siècle?
Le verdict sur l'héritage argentin de 79 ans sera en grande partie enraciné dans le contenu du document sur la famille qui sera publié sur le coup de midi.
Officiellement dénommé «exhortation apostolique», le texte de 200 pages est effectivement une lettre adressée aux 1,2 milliard de catholiques romains qui établit des bases révisées pour l'enseignement de l'Église et la pratique pastorale sur une foule de questions liées à la vie familiale.
Les espoirs des radicaux catholiques pour des changements significatifs à la doctrine officielle ont été annulés au cours des synodes 2014 et 2015 des évêques, dont les conclusions informeront sans dicter le contenu de la missive de Francis.
Mais le document reflétera inévitablement la tendance instinctive du pontife actuel à essayer de faire de l'Église un organe plus miséricordieux et moins jugé par rapport à ceux qui se trouvent dans des situations «irrégulières».
L'influent cardinal allemand Walter Kasper a prédit que l'exhortation marquera un «tournant de page» pour l'Église.
Amoris Laetitia
- Qui suis-je pour juger?Francis a dit tôt dans sa papauté quand a demandé au sujet de comment l'église devrait traiter des croyants gais qui, pensez maintenant certains théologiens catholiques, n'ont aucun choix au sujet de leur sexualité.
Ce commentaire et le langage radical contenu dans un avant-projet de conclusions du premier synode sur la famille suscitaient progressivement l'espoir d'un grand pas en avant dans l'enseignement catholique sur des questions vexées comme si les croyants divorcés et civilement remariés devraient être autorisés à prendre la communion.
Mais la force de l'opposition conservatrice - dirigée par les évêques du monde en développement - à un assouplissement substantiel du modèle de l'église de ce que la famille idéale ressemble a rendu improbable que cela se produise.
François, disent ceux qui le connaissent le mieux, n'est rien d'autre qu'un pragmatiste et la dernière chose qu'il veut de sa montre est un schisme sur ce qu'il appelait autrefois «en dessous des questions de ceinture» qu'il considère comme ayant pris trop d'importance dans le Vie de l'Église.
L'exhortation, intitulée "Amoris Laetitia", doit être présentée au Vatican par le cardinal Christoph Schoenborn, archevêque de Vienne, considéré comme un modernisateur et lui-même fils de parents divorcés.
Il sera également dévoilé dans les diocèses du monde entier avec les évêques locaux ayant déjà été envoyés des directives sur la façon d'expliquer les changements à leurs congrégations.
L'archevêque de Kampala, le docteur Cyprian Kizito Lwanga, a mis en garde les dirigeants de l'Église catholique à différents niveaux pour qu'ils soient conscients des mauvais éléments de l'église.
Lwanga a souligné qu'il ya des gens qui veulent diviser "notre église" avec des enseignements contraires aux doctrines de l'Église catholique.
Il a fait les remarques tout en donnant son sermon lors de la célébration de la Journée Saint Andrew Kaggwa comme le patron des catéchistes et des enseignants chrétiens au sein de l'Église catholique, au Sanctuaire des Martyrs de Munyonyo.
Des centaines de catéchistes, professeurs et autres croyants catholiques de cinq diocèses de Kampala, Masaka, Mityana, Lugazi et Kasana-Luwero, ont assisté à l'événement en l'honneur de Kaggwa, St.Dennis Sebugwawo et Posiano Ngodwe qui ont été tués le 26 mai 1886 par le Puis Kabaka Daniel Mwanga après avoir refusé de dénoncer leur foi catholique.
Ils font partie des 22 martyrs catholiques qui ont été tués dans différentes régions.
«Aujourd'hui nous avons des gens qui veulent diviser notre église. Vous devez être forts dans votre foi en tant que catéchistes et professeurs chrétiens pour sauvegarder notre religion et nos doctrines comme votre Patron.

Commentaires