Le Secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund a signé, ce vendredi 02 février, 2017, l’acte constitutif portant création d’un comité organisateur des obsèques du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social Etienne Tshisekedi. Ce comité, coordonné par Etieni Engondo, un des secrétaires généraux adjoints de l’UDPS, est composé de six commissions : *.Technique et logistique *.Sécurité et protocole *.Finance *.Communication et information *.Mobilisation et information *.Secourisme et intervention Chaque commission est dirigée par un secrétaire national de l’UDPS. La coordination est secondée par trois personnes, toutes de l’UDPS et un rapporteur. « Ce comité est propre à l’UDPS, et c’est lui qui entrera en contact avec les restes des parties, Rassemblement y compris », précise le secrétariat général de ce parti :

C’est le nouveau gouvernement, qui doit enterrer Tshisekedi, réclament certains cadres du Rassemblement.
Les informations parvenues à la rédaction d’ACTUALITE.CD depuis la résidence d’Etienne Tshisekedi dans la commune de Limete, révèlent une exigence croissante de la part des cadres et militants... L’UDPS met en place son comité organisateur
Le Secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund a signé, ce vendredi 02 février, l’acte constitutif portant création d’un comité organisateur des obsèques d'ancien, président de l’UDPS... En effet, la dynamique de l’opposition s’engage à mobiliser, le peuple pour poursuivre le combat de Tshisekedi (Communiqué)
La disparition d’Etienne Tshisekedi est une immense perte pour le pays, note la dynamique pour l’unité d’action de l’opposition. Pour cette plate forme membre du Rassemblement des forces... Après la présidentielle de 2011, Etienne Tshisekedi se déclare vainqueur alors que la commission électorale nationale indépendante proclame Joseph Kabila gagnant avec 48,95% des suffrages. La CENI accrédite l’opposant historique de 32,33%. Tshisekedi rejette ces résultats et se déclare « président élu ».
Il annonce qu’il va « présenter serment » le 23 décembre, trois jours après l’investiture de Joseph Kabila qui débute son deuxième mandat.
En mai 2016, Albert Moleka nous avait raconté cette journée du 23 décembre 2011. A l’époque, il est le directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi.
L’opposant historique qui se considère comme le vainqueur de la présidentielle compte aller « prêter serment » au stade des Martyrs. La disparition d’Etienne Tshisekedi est une immense perte pour le pays, note la dynamique pour l’unité d’action de l’opposition.
Pour cette plate forme membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ; Etienne Tshisekedi demeure une icône de la vie politique congolaise.
« Au nom de tous ses membres et au mien propre, la dynamique pour l’unité d’action de l’opposition présente ses condoléances….à la famille de l’illustre disparu, à l’UDPS son parti, aux membres du rassemblement ainsi qu’au peuple congolais pour la perte immense de celui qui demeurera à jamais une icône de la politique dans notre pays, par son combat acharné pour l’instauration d’un état de droit en république démocratique du Congo » lit-on dans un communiqué de cette plate forme ce vendredi 3 février 2017.
Dirigé par André Claudel Lubaya , cette plateforme appelle à la poursuite du combat d’Etienne Tshisekedi décédé mercredi 1er février 2017 à Bruxelles.
» La dynamique de l’opposition s’incline respectueusement devant la mémoire du président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et salue son combat politique lequel il s’est distingué par une abnégation et une constance sans commune mesure … la dynamique de l’opposition s’engage à mobiliser ensemble de notre peuple pour poursuivre sans relâche le combat d’Etienne Tshisekedi et ce, jusqu’à l’instauration effective d’un état de droit en république démocratique du Congo pour honorer la mémoire du président de l’udps » poursuit le meme communiqué.
L’accord du 31 décembre est un héritage de Tshisekedi, seule voie de sortie de crise précise la dynamique de l’opposition qui appelle cependant la police à la retenue.
« La dynamique de l’opposition note que la disparition du président Etienne Tshisekedi intervient au moment ou le pays avait encore grandement besoin de son auguste personne pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord du 31 décembre….qui demeure la seule voie de sortie de crise….la dynamique demande aux forces de l’ordre et de sécurité de faire preuve de retenue et de professionnalisme et d’éviter des actes de provocation » , conclut la plateforme. Les informations parvenues à la rédaction d’ACTUALITE.CD depuis la résidence d’Etienne Tshisekedi dans la commune de Limete, révèlent une exigence croissante de la part des cadres et militants de l’UDPS et du Rassemblement.
Ces derniers veulent voir les obsèques du sphinx être organisées par le nouveau qui sera issu de l’accord du 31 décembre.
«Il y a un consensus qui se dégage ici, les cadres et militants veulent que ça soit le gouvernement issu de l’accord du 31 décembre qui puisse organiser le deuil du président. Et d’ailleurs ça sera un signal fort et de bonne foie que le chef de l’Etat comprenne la nécessité de se conformer déjà à cet accord suite à cette situation » a déclaré un haut responsable de l’UDPS qui a requis l’anonymat.
Jeudi 2 février, un groupe de militants de l’UDPS ont manifesté devant la résidence d’Etienne Tshisekedi pour réclamer la sortie du gouvernement issu de cet accord.
Le président de la République [Joseph Kabila ] a, quant à lui, donné le 2 février dernier des instructions au gouvernement en place de prendre des dispositions nécessaires pour organiser des obsèques dignes.
Le gouvernement qui , par la bouche de son porte-parole Lambert Mende a déclaré attendre être fixé par la famille de l’illustre disparu et par sa formation politique, l’UDPS.

Commentaires