Le technicien français, 53 ans, vient occuper la place laissée vacante par Hubert Velud, parti à l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie). Thierry Froget est le nouvel entraîneur du TP Mazembe. Le technicien français, 53 ans, vient occuper la place laissée vacante par Hubert Velud, parti à l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie). Ancien défenseur, Forget a fait ses classes de joueur et d’entraîneur en France. Thierry Froger, nouvel entraîneur du TP Mazembe Thierry Froget est le nouvel entraîneur du TP Mazembe. En Afrique,.... :

Ancien défenseur, Forget a fait ses classes de joueur et d’entraîneur en France. En Afrique, il a dirigé la sélection nationale du Togo. Thierry Forget a signé avec les "Corbeaux" lushois un contrat dit d'objectif jusqu'au 31 décembre 2017.
Parcours d’entraîneur :
*.Le Mans UC (Division 2) de 1994 à 1997
*.Lille OSC (Division 2) de 1997 à septembre 1998
*.LB Châteauroux (Ligue 2) de septembre 1999 à juin 2003
*.FC Gueugnon (Ligue 2) de 2003 à 2004
*.Stade de Reims (Ligue 2) de 2005 à 2008
*.Sélectionneur du Togo de juin 2010 à mars 2011
*.Nîmes Olympique (National) de mars 2011 à mai 2012
*.Vannes OC (National) depuis janvier 2013 à juin 20146
*.US Créteil-Lusitanos (Ligue 2) janvier 2015 à décembre 2015.
La Coupe de la Confédération est la deuxième compétition interclubs la plus importante d'Afrique, après la Ligue des champions.
Le tour préliminaire retour de l'édition 2017 aura lieu du 17 au 19 février. Les équipes qualifiées disputeront les seizièmes de finale, entre les 10 et 12 mars (matches aller) puis entre les 17 et 19 mars (matches retour).
Les équipes suivantes sont dispensées de tour préliminaire : Recreativo de Libolo (Angola), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Smouha SC (Egypte), AS Kaloum (Guinée), Djoliba (Mali), Onze Créateurs (Mali), Sanga Balende (RD Congo), Ahly Shandy (Soudan), Azam (Tanzanie), Club Africain (Tunisie), CS Sfaxien (Tunisie), Zesco (Zambie).
Le Tout Puissant Mazembe (RDC), tenant du titre, dispute la Ligue des champions, cette année. Dommage que la direction du club n’ait pas été consultée, car ce sont des assertions qu’elle désire corriger. Voici la nouvelle stratégie du club telle qu’elle nous a été exposée.
Le TPM entend diminuer ses recrutements à l’étranger mais n’a nullement rabaissé son budget tel que cela a été affirmé à tort. Le Chairman Moïse KATUMBI a les moyens d’offrir à son club les plus grandes stars du football africain et il n’hésitera pas à le faire si besoin il y a et si l’opportunité se présente.
Dans le passé, il a souvent été reproché au club de se tourner vers des étrangers pendant que la RDC révélait des jeunes pétris de talents. Le palmarès du club a démontré que ces recrutements ont été judicieux et efficaces. Ils étaient nécessaires dans la mesure où la politique de formation n’avait pas encore porté ses fruits et parce que les clubs congolais affichaient des montants de transfert exorbitants lorsque le TPM souhaitait recruter un de leurs éléments.
A présent, le club a résolument décidé que le moment était venu de limiter son recrutement à l’extérieur du pays après avoir réalisé un gros investissement dans la formation. Dorénavant, la promotion des jeunes issus de ses deux centres de formation constituera une priorité pour assurer l’avenir. La preuve, le club compte désormais 5 espoirs dans son effectif. Et ce n’est là qu’un début de ce nouveau cycle qui doit renforcer « l’identité congolaise » et le rajeunissement du TPM.
COUPE DE LA CONFEDERATION : MODE D'EMPLOI.
Pour accompagner la nouvelle stratégie, les contrats de quelques joueurs étrangers n’ont pas été renouvelés l’année dernière ; il en sera de même pour ceux dont les contrats sont en cours mais qui ne répondront pas aux attentes du staff technique. Au fil des années, les jeunes issus de la KFA et de l’Ecole de Football Moïse KATUMBI vont accéder au groupe professionnel, alors que les recrutements en dehors de Lubumbashi et à l’étranger seront minutieusement ciblés. Le projet du Chairman est calqué sur celui de la Masia du FC Barcelone, qui mise sur la formation et complète l’effectif en dégageant un budget conséquent dans un recrutement ciblé afin de répondre aux hautes ambitions sportives du club, sans mettre en péril son équilibre financier.
S’agissant du nouvel entraîneur, nul n’ignore qu’à côté de l’investissement dans la formation, le club a fait confiance à ses anciens joueurs, qu’il a notamment financé tous leurs déplacements à Kinshasa et ailleurs pour compléter leurs bagages d’entraîneur de football. Pamphile MIHAYO au TPM, Isaac KASONGO qui fait ses preuves avec le CS Don Bosco, Willy MONGONGO avec les jeunes de la KFA apportent une preuve concrète de cette manière de préparer l’avenir par la promotion d’anciens joueurs cadres. En leur ajoutant bientôt Robert KIDIABA, le TPM aura un staff « local » apte à prendre ses responsabilités pour conduire le club au plus haut niveau. Dans un cadre budgétaire équilibré.
La Coupe de la Confédération 2017 a débuté le 10 février avec le tour préliminaire aller. Seule équipe en lice à avoir déjà gagné le tournoi, le Moghreb Fès s'est imposé avec autorité contre le Club Athlétique Renaissance Aiglon (3-0) tandis que la JS Kabylie s'est effondrée à Monrovia (3-0). Le MC Alger s'est incliné au Ghana contre Bechem United (1-0). Même tarif pour les Egyptiens d'El Masry sur la pelouse des Nigérians d'Ifeanyi Ubah.
COUPE DE LA CONFEDERATION : TOUR PRELIMINAIRE ALLER
Monrovia Club Breweries (Liberia) – JS Kabylie (Algérie) : 3-0.

Commentaires