Les recherches nouvellement publiées ont conclu que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie faisaient partie d'une immense planète de 4,9 millions de km2 de croûte continentale qui est décollée de l'Australie. Publié par la Société Géologique d'Amérique, l'étude a découvert que la région est 94% submergée, principalement due à l'éclaircie de la croûte avant la rupture supercontinentale. Pour leurs résultats, l'équipe a utilisé l'élévation par satellite améliorée et la technologie de carte de gravité. "La valeur scientifique de la classification de la Zélande en tant que continent est beaucoup plus qu'un simple nom supplémentaire sur une liste", ont expliqué les scientifiques. «Un continent peut être tellement submergé mais non fragmenté, ce qui en fait un élément géodynamique utile et stimulant pour explorer la cohésion et la dissolution de la croûte continentale :

«Zealandia» ce septième continent découvert au large de l'Australie
GEOLOGIEPresque la totalité de la surface de ce bout de terre situé au sud ouest de l’océan Pacifique est immergée… Les chercheurs se réfèrent à Zealandia comme une « réalisation » plutôt que comme une « découverte », puisque la Nouvelle-Zélande a été considéré comme un continent par certains experts dans le domaine depuis des années.
«Ce n'est pas une découverte soudaine, mais une réalisation progressive; Il ya 10 ans, nous n'aurions pas eu les données accumulées ou la confiance dans l'interprétation pour écrire ce document ", ont déclaré les auteurs de l'étude. "Zealandia illustre que le grand et l'évident dans les sciences naturelles peuvent être négligés." Cela signifie-t-il qu'ils sont huit continents? Pas exactement. Selon les géologues, l'Europe et l'Asie sont un continent géant qu'ils appellent «Eurasie», ce qui signifie que la nouvelle Zélande fait monter le nombre de continents à sept, ce qui est le nombre auquel nous nous sommes habitués.
Le géophysicien Bruce Luyendyk a inventé le nom de Zealandia en 1995 pour se référer aux deux îles et autres morceaux de croûte submergés qui une fois séparés du Gondwana. Parmi les nouvelles découvertes, dans lesquelles il n'a pas participé, il a dit : «Ces gens ici sont des scientifiques de la Terre. Je pense qu'ils ont mis en place une solide collection de preuves qui est vraiment approfondie. Je ne vois pas qu'il y aura beaucoup de pushback, sauf peut-être autour des bords. " Ce genre de chose me rappelle que Pluton était une planète, et que Pluton n'était pas une planète, et alors ... il est difficile de suivre. Cependant, l'équipe affirme que Zealandia doit être considérée comme un continent géologique, ce qui me fait réellement questionner tout ce que nous pensons savoir sur la géologie. Mais vraiment, comment humain de nous de ne pas avoir toutes les réponses, non?
Publicité - en savoir plus
Les chercheurs ont déclaré que le continent était considéré comme une collection d'îlots et de fragments continentaux.
"D'après diverses sources de données géologiques et géophysiques, en particulier celles accumulées au cours des deux dernières décennies, nous estimons que la Zélande n'est pas une collection de fragments continentaux partiellement submergés, mais qu'elle est un continent cohérent de 4,9 Mkm2", indique l'étude. Nouvelle-Zélande: un énorme «continent nouveau» découvert sur la Terre caché dans l'océan Pacifique. À l'école, on nous enseigne des choses de base qui ne semblent jamais changer, comme le fait que l'un plus un est égal à deux, il ya cinq (ou est-ce six?) Voyelles dans la langue anglaise, et il ya sept continents sur la planète Terre. Mais le dernier de ces exemples est d'obtenir une transformation majeure grâce à une équipe de 11 chercheurs qui ont constaté que la Terre a un continent caché appelé «Zealandia» qui est caché dans l'océan Pacifique et attaché à la Nouvelle-Zélande. Dans un article publié dans la revue The Geological society of America, les scientifiques expliquent avoir aperçu cette région géologique indivisible mesurant environ cinq millions de km2, soit l’équivalent des deux tiers de l’Australie, en étudiant de nouvelles images satellites des fonds marins.
Le point culminant de ce septième continent serait le mont Aoraki
Passant au crible ce monde englouti, nos experts ont réuni les quatre critères (un niveau au-dessus de la mer, la géologie, la structure de la croûte terrestre et la séparation tectonique et spatiale) qui déterminent qu’une terre est un « continent ».
Bilan : la croûte continentale de Zealandia est physiquement séparée de l’Australie, il s’avère que 94 % de sa surface est immergée et que seules la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie le rendent visible. Deux « îles immenses et isolées qui n’ont jamais été considérées comme faisant partie du continent australien », précisent les auteurs de l’étude. Ainsi, le point culminant de ce septième continent serait le mont Aoraki situé en Nouvelle-Zélande (3.724 mètres).
GSA Today #ScienceOnline Ahead of Print
'Zealandia: Earth’s Hidden Continent' https://t.co /gB85focR0w https://t.co /fTa7B0Xo1P pic.twitter.com/ZYQFFTr3ey— geosociety (@geosociety) February 16, 2017
« Si l’élévation de la surface solide de la Terre avait été cartographiée de la même manière que celles de Mars et Vénus, alors nous soutenons que Zealandia aurait été identifié beaucoup plus tôt comme l’un des continents de la Terre », soulignent les géologues.
Une région du Gondwana, un supercontinent
Le terme « Zealandia » a été inventé en 1995 par Bruce Luyendyk, un géophysicien de l’université de Californie. Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent au large de l’Australie. Appelé « Zealandia » ou surnommé « le continent caché de la Terre », il se trouve au sud ouest de l’océan Pacifique et intègre la Nouvelle-Zélande et la NV cldn.

Commentaires