L'Ouganda : les autorités nationaux, donnent le feu vert aux ouvrages pétroliers dans les Virunga, selon le journal proche du gouvernement Ougandai, New-Vision ; Ainsi, les gorilles ont été pris dans un débat sur l'huile.Faut-il laisser l'huile dans le sol ? L'extraction pétrolière peut-elle coexister avec la conservation et le tourisme?Si le pétrole est laissé dans le sol est-il possible de mobiliser la communauté internationale pour compenser les possibilités qui auraient été avec l'exploitation pétrolière? En ce qui concerne les craintes que le pétrole effrayer les animaux conscients et changer la face du paysage de la Virunga avec une pollution massive, un haut fonctionnaire du gouvernement est d'accord avec le gouvernement pour pousser pour l'extraction du pétrole :

Le fait qu'une partie du paysage où, les gorilles de montagne séjournent en Ouganda et en République démocratique du Congo est assise sur le pétrole, a conduit à deux questions : Les gorilles devraient-ils être dispersés : Le paysage des Virunga abrite des gorilles de montagne ainsi que d'autres grands mammifères. La région est assis dans des parties du parc national de Reine Elizabeth et le lac Edward et il est appelé bloc de Ngaji.
Selon des rapports d'organisations de la société civile, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), la sanction de l'extraction du pétrole et des minéraux va à l'encontre des lignes directrices régissant les sites du patrimoine de l'UNESCO. Virunga est un site du patrimoine mondial.
Mais les représentants du gouvernement ont une opinion différente.
"Je ne sais pas, demandez NEMA (National Environment Management Authority) si ils ont dégagé le travail dans cette zone de Ngaji. Il y avait aussi des travaux antérieurs de Dominion dans le parc, les gorilles s'enfuyaient-ils ? Comment se fait-il que le NEMA et l'Uganda Wildlife Authority (UWA) ne se plaignent pas? "
"Vous devez enquêter sur ces ONG et leurs motivations. Ils ont fait du bruit depuis 1998 et ils ont fait du bruit depuis toutes ces années, comment se fait-il que nous n'avons pas vu les impacts dont ils ont parlé.
"Nous devons les défier et ils nous montrent comment ils sont financés et d'établir leurs motifs", selon un fonctionnaire du gouvernement qui a préféré rester anonyme.
CE QU'ILS DISENT: L'HUILE DEVRAIT-ELLE ÊTRE GAUCHE DANS LE SOL ?
Melody Kukundakwe, agent de relations publiques de Green Watch.
Ce serait une bonne alternative si en effet la communauté internationale payait un équivalent ou au-dessus des recettes estimées que les réserves de pétrole de Virunga apporteraient au pays. La grande question serait de savoir si notre gouvernement accepterait une telle proposition. Il serait également bon de savoir où ce type d'alternative a été appliqué et comment il fonctionne. Il serait alors facile de convaincre le gouvernement ougandais que c'est une alternative plus viable que de produire du pétrole.
Robert Tumwesigye Président de la Conservation Pro-Biodiversité
La conservation offre beaucoup d'avantages. Les recettes touristiques représentent une petite partie des bénéfices. La pollinisation des cultures par les abeilles et les papillons augmente la productivité des terres agricoles et cela ne se fera pas dans un environnement appauvri. La production d'énergie hydroélectrique sera compromise si le bassin versant des lacs et des rivières est détruit. Les pêcheries seront touchées en cas de déversement d'hydrocarbures. Nous devrions engager la communauté internationale à laisser le pétrole dans le sol, mais obtenir une compensation parce que la conservation produit des avantages globaux.
John Kigyagi, Conseiller présidentiel principal (Environnement et changement climatique)
Je n'ai aucun problème avec l'exploration et l'exploitation du pétrole dans la région d'Albertine. Mais il devrait y avoir un équilibre entre l'exploitation et la conservation. La «politique sans contact» des conservateurs ne fonctionne pas, mais nous devons «toucher avec prudence». Le problème est la cupidité où les gens se précipiter et provoquer l'accaparement des terres, l'établissement et les conflits. Nous devons engager toutes les parties intéressées, nous devons être d'accord avec les défenseurs de la nature et éviter les conflits.
Henry Banyenzaki, ancien ministre de la surveillance économique
Il ya ce que nous appelons la coexistence et c'est ce que nous devrions avoir entre la faune et le pétrole.Le problème est que les conservateurs vont à l'extrême.Cela ne cadre pas avec la pensée actuelle - l'utilisation durable des ressources. Il n'y a aucun moyen de dire que nous ne touchons pas le métro parce que vous voulez conserver le terrain supérieur.
Les colonialistes sont venus ici par des expéditions touristiques mais comment avons-nous vu le développement de l'Ouganda par le tourisme pendant les 150 dernières années depuis John Speke a été déclaré comme le premier Européen à voir la source du Nil. Il faut faire attention parce que la plupart des richesses minérales se trouvent sous des aires protégées et que les colonialistes veulent nous contrôler à travers les aires protégées. Les conservateurs doivent travailler avec le gouvernement par l'utilisation durable des ressources et même s'occuper de la faune d'une meilleure façon.
Elly Karuhanga entreprise pétrolière et minière
Nous devons conserver nos ressources parce qu'elles sont éternelles. Il n'y a pas de compromis qu'il y ait du pétrole ou non. Nous devons équilibrer notre conservation et notre développement.
Le secteur du pétrole et du gaz n'est plus l'ancien type considéré comme sale et polluant. Le secteur du pétrole et du gaz peut fonctionner avec la sensibilité requise dans les zones écologiquement riches. Cela a été fait dans le parc national Murchison Falls, en Ouganda.

Commentaires