Pour plusieurs personnes rencontrées dans la grande salle du palais du Heysel, Félix Tshisekedi est désormais incontournable dans l’histoire de l’UDPS de l’après Étienne Tshisekedi. Elles ont cependant tenu à préciser que ce n’est nullement parce qu’il est le fils biologique du défunt, mais plutôt à cause de ses qualités reconnues et du combat qu’il a mené aux côtés de ce dernier « avec intégrité » « Ce que vous venez de démonter en ce moment, c’est une reconnaissance. Vous témoignez votre amour à votre président Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Ce n’est pas en vain que je me permet de rendre hommage à notre « Rangers », Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo :

Je ne lui rend pas hommage parce qu’il est le fils biologique. Je lui rend hommage parce que c’est un grand guerrier », a renchéri le modérateur sous les acclamations continues et des doigts levés en signe de « V ». Félix Tshisekedi a marqué un pas important hier dimanche 5 janvier 2017 dans la probable succession de son père et président de son parti, feu Étienne Tshisekedi, en bénéficiant de la confiance et de la reconnaissance par acclamation de différentes délégations de l’UDPS présentes au palais du Heysel 2 à Bruxelles.
Ovationné par une grande foule des combattants de l’UDPS et de la diaspora congolaise, le Secrétaire Général adjoint en charge des questions politiques, diplomatiques, juridiques et communication au sein de l’UDPS, surnommé « le Rangers » se place en meilleure position dans l’ordre de succession à Étienne Tshisekedi.
« J’aimerais que l’on rendre hommage à ce grand combattant, à ce grand guerrier, ce grand dirigeant, ce grand leader parmi tous les leaders du Rassemblement, Félix Antoine Tshisekedi », a lancé le modérateur sous une pluie d’acclamations de différentes délégations de l’UDPS venues de toute l’Europe et de l’Amérique.
À Kinshasa, Une matinée calme et ordinaire a été observée dans plusieurs communes de Kinshasa, 48 heures après l’appel des combattants de l’UDPS à deux journées de deuil en mémoire de l’opposant historique et emblématique Etienne Tshisekedi décédé, le 1er février dernier à Bruxelles en Belgique.
Entre 6 heures et 9 heures de ce lundi 6 février 2017 ; c’est plutôt une circulation timide teintée de petits attroupements qui a été observée le long du boulevard Lumumba alors que pendant la même heure les kinois n’ont pas dérogé à l’article 15 dans le centre ville.
« La circulation était fluide et intense sur le boulevard du 30 juin en dépit de ces messages », a rapporté une journaliste d’ACTUALITE.CD après une petite ronde dans la ville.
Cependant au niveau de la route By pass dans la commune de Lemba ; une cinquantaine de jeunes sympathisants de l’opposition empêchaient tout passage des véhicules et piétons au niveau de cette voie, a constaté la même journaliste d’ACTUALITE.CD. « Il n’y a pas boulot aujourd’hui, la journée est déclarée ville morte, nous pleurons Tshisekedi, nous pleurons notre héros », se justifiaient ces jeunes.
En général, la circulation routière était plutôt « timide et sans incident signalé après la ronde », indique la police nationale congolaise sur sa page d’informations.
Depuis la mort d’Etienne Tshisekedi, plusieurs véhicules et motos roulent phares allumés et rameaux postés en signe de consternation.
Si des tracts appelant à deux journées de deuil national ont été ramassés le weekend dernier dans plusieurs communes de Kinshasa, ce matin d’autres tracts écrits en « Tshiluba » appelaient les populations à vaquer paisiblement à leurs occupations quotidiennes.

Commentaires