Sur Facebook, des vidéos et publicités, peuvent désormais être intégrées au milieu des vidéos publiées sur Facebook. La mesure, attendue depuis un moment par les créateurs de vidéo comme par les annonceurs, s'inscrit dans la stratégie du réseau social pour promouvoir ce format crucial afin de rattraper son retard sur YouTube et Snapchat. Les annonceurs s’en frottent déjà les mains : les publicités peuvent enfin être intégréesau sein des vidéos publiées sur Facebook. Le changement, attendu depuis un moment, va permettre à de nombreux créateurs de contenu vidéo de monétiser celui-ci. Pour ce faire, Facebook a choisi un modèle différent de celui de son concurrent, YouTube, en décidant de diffuser ses publicités de 20 secondes maximum au cours des vidéos (mid-roll) et pas avant leur lancement (pre-roll). La monétisation, réservée à certaines pages américaines pour cette première phase de déploiement, permet à Facebook d’empocher 45 % des revenus contre 55 % pour le créateur de la vidéo :

La vidéo, au cœur de la stratégie de Facebook dans le monde.
Ces publicités sont aussi intégrables dans Facebook Live, le service de streaming en direct, qui intégrait déjà (en guise de test) du mid-rollsur certains contenus spécifiques. Les règles diffèrent légèrement pour les publicités en direct : elles ne peuvent apparaître qu’après 4 minutes de diffusion, sans durer plus de 20 secondes, sur un streaming qui compte plus de 300 spectateurs différents. Ces publicités sont en plus réservées aux pages de 2 000 abonnés ou plus ayant réalisé un direct « récent » toujours avec ce nombre de spectateurs bien précis comme critère d’éligibilité.
La monétisation permet, à Facebook de poursuivre le développement de la vidéo sur sa plateforme dans une optique claire : rattraper son retard conséquent sur YouTube et Snapchat.
En 2016, le réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi investi massivement dans ce format en misant sur la création d’émissions exclusives, et sur une campagne téléviséepour Facebook Live. Plus récemment, la plateforme a adopté de nouvelles règlespour mettre le format plus en avant dans le fil d’actualité de ses utilisateurs et elle s’apprête également à conquérir les télévisions avec une app dédiée.
De son côté, Google a annoncé ce mois-ci que lespre-rollde 30 secondes disparaîtraient en 2018, le format étant jugé trop long et donc inadapté.
Ces publicités sont soumises à quelques règles : elles ne peuvent apparaître qu’au bout de 20 secondes de diffusion de la vidéo et doivent forcément être séparées par un intervalle de deux minutes.
4 février 2004
Lancement de "The Facebook" pour Harvard uniquement
Mars 2004.
Élargissement à Yale, Columbia et Stanford aux États-Unies d' Amérique,
Septembre del'année 2006 dernier.
Tout le monde peut posséder un compte Facebook
1er octobre 2010
Sortie du film The Social Network
17 mai 2012.
Plus grosse introduction en bourse de l'histoire des valeurs technologiques
13 novembre 2015.
Déploiement du "Facebook Safety Check" lors des attentats de Paris.
Facebook annonce qu'il va prendre en compte de nouveaux signaux dans le classement des contenus apparaissant sur le fil d'actualité. Objectif ? Mettre en avant les messages jugés fiables et reléguer ceux considérés comme douteux ou trompeurs.
Qu’il semble loin le temps où Mark Zuckerberg affirmait sans sourciller que Facebook n’a eu aucune incidencesur le résultat de l’élection présidentielle américaine. Depuis que le rôle problématique des bulles de filtragea été mis en avant, qu’il a été constaté que la désinformation était plus partagée que l’informationet qu’il a été souligné que la grande majorité des internautes américains s’informe d’abord via les réseaux sociaux, le ton a bien changé du côté de Palo Alto, là où se trouve le siège du réseau social.
À la suite de la victoire surprise de Donald Trump lors du scrutin de novembre, le site communautaire a en effet pris conscience des critiques de toutes partsqui lui étaient adressées, jusqu’à la Maison-Blanche elle-même. Face à l’effet provoqué par les bulles de filtrage et les fils d’actualité mensongers animés par des pages engagées politiquement, dans lesquelles lesfaitsimportent parfois moins que lescroyances, la plateforme fondée en 2004 par Mark Zuckerberg a multiplié les mesures pour nettoyer le fil de ses membres. On a ainsi assisté à la mise en place d’une stratégie composée de plusieurs volets visant à frapper au porte- monnaieles créateurs de contenu mensonger, mobiliser les internautes volontaireset s’associer à des équipes spécialisées dans la vérification des faits(fact checking) « Certaines de ces idées fonctionneront, d’autres non », avait prévenu Mark Zuckerberg lorsqu’il avait présenté les grandes lignes de son planpour contrer la désinformation.
Depuis l’effort s’est poursuivi, avec parfois des mesures spécifiques à un pays en particulier. Facebook lance sa fonctionnalité « offres d'emploi »...
Son en autoplay, app TV... Ce qui va changer sur les vidéos...
Après le Safety Check, Facebook lance un service d'entraide...
Oculus Rift : Facebook devra verser 500 millions de dollars...
Facebook actualise son algorithme pour tenir à l'écart...
Facebook développe une app pour Apple TV dédiée au contenu...
Si vous souhaitez être crédibles, arrêtez de dire «...
Oui, vos proches accèdent à votre compte Facebook quand...
Facebook investit la Halle Freyssinet pour créer son Startup...
De Breitbart à APT28, l'Allemagne remonte la piste de la...
Facebook veut retirer une photo d'une statue de Neptune...
Facebook : un projet de loi israélien souhaite supprimer...
Acquisition de WhatsApp : Facebook a peut-être menti à...
Ce que Mark Zuckerberg a appris de l'IA en développant...
#PMTVQEPJR : toutes vos questions au CEO de Shadow, l'ordinateur...
Sur Facebook, les agriculteurs organisent leur concours...
Basket, foot, échecs, rétrogaming : comment jouer sur...
Facebook veut votre aide pour lutter contre la désinformation...

Commentaires