Syber criminalité : Oracle considère que, l'utilisation d'API Java dans Android n'est pas couverte par le « fair use ». API Java : Oracle dépose son appel contre le « fair use » accordé à Google : Pour le groupe, le père d'Android a enfreint sa propriété intellectuelle en reprenant une partie de ses API. L'affaire est importante, posant une jurisprudence sur un élément essentiel du développement informatique. Comme annoncé en octobre, Oracle vient de déposerson appel face à une décision de mai, qui accordait un « fair use » à Google sur les API Java utilisées dans Android. Depuis 2010, le groupe de Mountain View est accusé d'avoir copié du code et la structure de 37 API conçues par Oracle. De quoi ouvrir un débat fondamental : peut-on apposer un copyright sur le code informatique ? :

Un recours avec des preuves supplémentaires!
Dans son recours déposé, le 10 février Oracle affirme qu'il doit encore être entendu, des éléments de preuve «nécessaires» ayant été refusés lors du procès précédent. Le cœur des reproches du groupe est que Google aurait bâti le succès d'Android sur la propriété intellectuelle d'Oracle, sans jamais le rétribuer. Les milliards de dollars réclamés correspondent, pour partie, à « sa » part des revenus générés par le système mobile.
«Il est important pour de nombreux développeurs, petits et grands. Un verdict déterminant qu'il s'agit bien de « fair use », fondé sur les faits de l'affaire, peut poser une juris prudence importante pour l'usage des API par tous par la suite, y compris Google» affirme l'Electronic Frontier Foundation (EFF), citée par Recode.
À qui s'adresse ce jeu ?
Le jeu s'adresse clairement à tous les fans de Flappy Bird puisque son créateur, Dong Nguyen, n'est autre que le développeur du jeu. À Normal Lost Phone est un jeu intriguant et un peu voyeuriste. Le jeu vous plonge dans la peau d'une personne qui vient de trouver un téléphone perdu et où il va falloir explorer le contenu du smartphone. Au départ, seule la messagerie ne nécessite pas de mot de passe. C’est donc à vous de trouver, ou de déduire les codes que le propriétaire du téléphone a bien pu utiliser pour protéger ses comptes. Les experts d'énigmes et d'escape room seront donc ravis. On ne retrouve plus les fameux tuyaux de Flappy Bird, mais de nombreux éléments qui ont fait le succès de son premier jeu sont présents dans son nouvel opus.
Android peu à peu vidé de ses API Oracle.
Les passes d'armes devant les tribunaux remontent à au moins cinq ans. En 2012, Google était mis hors de cause, le tribunal estimant que des API ne sont pas couvrables par le copyright. Cela même si des employés ont admis avoir repris des éléments des interfaces de programmation. Deux ans plus tard, une autre cour accorde la victoire à Oracle, jugeant cette fois qu'une partie de Java est bien protégée par le copyright.
En mars, Oracle réclamait jusqu'à 9,3 milliards de dollarsà Google. Deux mois plus tard, un jury unanime déterminait que ce dernier n'avait pas enfreint de copyright, au grand dam du plaignant. Début 2016, l'entreprise annonçait qu'elle n'utiliserait plus les API d'Oracledans la version suivante d'Android (7.0), en optant pour l'implémentation libre OpenJDK. Le passage du moteur Dalvik à ART (Android Runtime) avait, bien avant, entamé ce travail de nettoyage du système mobile.
Enfin des applications gratuites en promo sur le Play Store ?
Le Play Store permettrait maintenant aux développeurs de rendre leurs applications et jeuxgratuits de façon temporaire.
Il semblerait que le Play Store continue de proposer de nouveaux services et améliorations. Cette fois-ci il s’agit de la possibilité donnée aux développeurs et éditeurs de rendre gratuite pendant un certain laps de temps une application à l’origine payante.
L’exception qui confirme la règle
Sur le Play Store, et l’Android Market avant lui, les développeurs pouvaient appliquer une promotion sur leurs jeux et applications. Et s’ils pouvaient réduire le prix de leur produit pendant un certain temps, en aucun cas ils n’avaient la possibilité de le rendre gratuit pour une période donnée. Ils pouvaient rendre une application gratuite, mais c’était définitif.
Cependant, le jeu Blaze and the Monster Machines édité par Nickelodeon, a bénéficié d’une exception la semaine dernière. Affiché au prix de 3,99 dollars sur le store américain, le titre était accessible gratuitement pendant plusieurs jours. C’est la première fois qu’un tel phénomène se produit.
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages et les inconvénients sont étroitement liés puisque vous êtes coincé entre deux sentiments : le voyeurisme et l’envie de résoudre cette drôle d’enquête. Heureusement, le personnage dont on explore la vie privée est imaginaire.
Comment sont les graphismes ?
Le jeu n'est pas basé sur les graphismes mais davantage dans l'exploration.
*.Version de l'app : 1.0.1
*.Taille de l'app : 8,97 Mo
*.Compatibilité de l'app : Android 2.3.3 ou plus
*.Modèle économique : entièrement gratuit.
Une bonne nouvelle ?
L’avantage, si ce n’est que le jeu est gratuit, c’est que ceux qui ne disposent pas de moyen de paiement lié à un compte Google Store ont pu acquérir ce produit. Android Police, intrigué, a demandé des explications de la part de Google. Il serait bien de savoir en effet s’il s’agit d’une réelle exception ou si cela pourra être appliqué à plus grande échelle jusqu’à devenir une nouvelle norme.
Google Play s’améliore
Le Play Store entend s’améliorer toujours plus, notamment du côté de son interface avec un système de notation plus juste, plus complet et récemment, l’affichage des réductions de prix des jeux et applications. Ainsi, si un jeu passe de payant à gratuit, vous pourrez le savoir directement sur la page de description du produit en question.

Commentaires