Tsisekedi Wa Mulumba est décedé après, son rétour en Belgique pour se faire soigner, alors c'est par la voix de son fils Felix que, l'on a appris mercredi 1er février 2017, en fin de journée, la mort de Tsisekedi ses partisans surnommaient, le sphinx de Limete. L'infatigable opposant congolais s'est éteint mercredi 1er février à Bruxelles, à la clinique Ste-Elizabeth, à l'âge de 84 ans, des suites d'une embolie pulmonaire. Dès l'annonce de son décès, des Congolais ont commencé à se rassembler devant l'hôpital et dans les rues de Kinshasa. L'opposant de plus de 30 ans avait quitté Kinshasa dans un avion médicalisé mardi dernier à l'aube. Son parti, l'UDPS, avait alors démenti les rumeurs d'un état de santé dégradé, depuis des mois, on savait Etienne Thsisekedi fatigué, malade. Ces dernières années il a quitté à plusieurs reprises son pay pour de longues périodes d'hospitalisation mais comme à chaque fois il est revenu, en 2011 pour la présidentielle, comme en 2016 incarner son rôle de leader de l'opposition :

C’est confirmé ! Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est mort selon Félix Tsisekedi qui doit se rendre le jeudi à Bruxelles. En effet, l'union pour la démocratie et le progrès Social, UDPS en sigle, tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale du décès de son Président Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba mort ce mercredi 01 février 2016 vers 17 heures 22″ à l’hôpital Sainte Elisabeth à Bruxelles.
Le programme de ses obsèques sera rendu public dans les heures qui viennent.
Fait à Kinshasa, le 01 février 2017
Augustin KABUYA
Porte-parole de l’UDPS ; La dernière fois, en juillet dernier, après près de deux ans de convalescence à Bruxelles, il est revenu triomphalement à Kinshasa, créant l'un des plus grands rassemblements politiquesdes cinq dernières années à Kinshasa. Etienne Tshisekedi est mort à Bruxelles à l’âge de 84 ans. L’information est confirmée par des sources médicales et familiales. Il était admis à l’hôpital St Elisabeth d’Uccle... Il était admis à l’hôpital St Elisabeth d’Uccle de Bruxelles depuis hier. Il est mort à 17H, a dit à ACTUALITE.CD un membre de la famille.
Actuellement, c’est le deuil à la résidence officielle à Limete, a constaté un reporter d’ACTUALITE.CD.
Félix Tshisekedi, son fils se rend à Bruxelles ce jeudi. Etienne Tshisekedi avait quitté Kinshasa le 24 janvier 2017 en direction de Bruxelles pour un check-up médical, d’après sa famille et son parti. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshiskedi wa Mulumba est décédé mercredi 1er février à Bruxelles des suites d’une embolie pulmonaire, à l’âge de 84 ans.
L'opposant historique congolais était arrivé mardi 24 janvier après-midi à Bruxelles en provenance de Kinshasa pour subir un "check-up médical" en Belgique. Il a longtemps été ministre et cadre du parti-Etat.
Les premières divergences entre Mobutu et Etienne Tshisekedi apparaissent dans les années 1970.
Selon ses collègues députés, Tshisekedi est critique sur la gestion du pays au cours de cette décennie. Dans les discussions avec les autres députés, il ne cache plus son hostilité vis-à-vis de certaines pratiques du régime Mobutu.
Après les législatives de 1977, il fait part au président Mobutu des mécontentements du peuple au cours d’un tête-à-tête.
Ses récriminations, il les partage avec d’autres députés.
En décembre 1980, un groupe de 13 parlementaires adressent au président Mobutu une lettre ouverte de 52 pages.
Dans cette lettre, ceux qui finiront par se faire appeler «les 13 parlementaires» dénoncent la dérive dictatoriale du régime et les mauvaises conditions de vie de la population. Ils sont tous arrêtés, déchus de leur mandat de parlementaires et condamnés.
Prison, relégation et Primature
Ces premières années de l’opposition sont faites d’emprisonnements et de relégations pour Tshisekedi et ses compagnons. Cet homme politique, qui a traversé toute l’histoire politique de la RDC, s’est surtout illustré pour son opposition au Maréchal Mobutu dans les décennies 1980 et 1990.
Après le régime Mobutu, «Ya Tshitshi » s’est également opposé à Laurent-Désiré, qui a renversé le Maréchal, puis au fils de ce dernier, Joseph Kabila. Ce dernier l’a battu à la présidentielle de 2006.
Au fil des années, Etienne Tshisekedi est devenu la figure de l’opposition congolaise.
Début de la vie publique
Né en 1932 à Kananga au centre de la RDC, Etienne Tshisekedi commence sa carrière politique dans le MNC de Patrice Lumumba et Albert Kalonji qu’il rejoint en 1958.
Plus proche de Kalonji, Tshisekedi choisit ce dernier, après sa brouille avec Lumumba.
«Je me sentais plus proche de lui. Et comme, j’avais des ambitions de faire de la politique. Je savais que quand je présenterai ma candidature comme député, il était de mon coin et il pouvait me défendre pour être élu comme député», affirme Tshisekedi plusieurs années après, pour expliquer son choix.
L’activisme politique d’Etienne Tshisekedi lui ouvre les portes du pouvoir, alors qu’il est encore étudiant en droit. En 1961, il est nommé commissaire général adjoint à la justice quand Mobutu prend le pouvoir en écartant Lumumba et Kasa-Vubu.
Les études finies et l’ordre politique rétabli, Etienne Tshisekedi commence sa carrière professionnelle et occupe d’importantes fonctions. Il est notamment recteur de l’Ecole nationale de droit et d’administration jusqu’en 1965, année où il est élu député national.
Quand Mobutu prend le pouvoir en 1965, Etienne Tshisekedi retrouve le gouvernement. Il est successivement ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières de 1965 à 1968, ministre de la Justice de 1968 à 1969, ministre d’Etat chargé du Plan, de la Recherche scientifique et de l’Aménagement du territoire jusqu’au 31 juillet 1969.
L’opposition ! Etienne Tshisekedi mort à 17H22’ – COMMUNIQUE DE L’UDPS
L’union pour la démocratie et le progrès Social UDPS en sigle tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale du décès de son Président Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Commentaires