Une fabrique cosmique mystérieuse produit du lithium.Les scientifiques se rapprochent de plus en plus pour savoir d'où ils proviennent ; La plupart des réserves mondiales se trouvent en Amérique du Sud, avec les plus grands gisements sous les lacs secs des hauts Andes.Mais le lithium a été autour beaucoup plus longtemps que n'importe quelle montagne ou même la terre elle-même.En fait, le lithium est l'un des éléments originaux - avec l'hydrogène et l'hélium - qui sont nés dans le Big Bang il ya 13,8 milliards d'années. L'histoire du lithium est longue, mais aussi enveloppée de mystère.Au lendemain du Big Bang, la plupart des lithium nouvellement créés sont tombés en quelque sorte.Qui plus est, quand les astronomes regardent l'Univers actuel, ils trouvent du lithium supplémentaire: environ quatre fois plus que ce qui aurait dû être produit dans le Big Bang :

Et c'est tout. Au bout de trois minutes, l'Univers se refroidissait trop pour former d'autres éléments.
Même si cela s'est produit il ya 13,8 milliards d'années, les scientifiques ont une bonne compréhension des réactions nucléaires qui ont produit les premiers éléments.
Des satellites comme WMAP et Planck ont pris des mesures précisesde ce qu'était l'Univers primitif, permettant aux chercheurs de calculer exactement la quantité de chaque élément et isotope devrait avoir été faite.
Mais quand les chercheurs comparent leurs calculs avec ce qu'ils observent, tout ne correspond pas."Le deutérium est bang-on," dit Brian Fields, un astrophysicien à l'Université de l'Illinois aux États-Unis. «L'hélium semble bon. Le lithium est celui qui est éteint.
Peut-être l'explication est-elle plus radicale, impliquant une physique complètement nouvelle.
Et il est loin par beaucoup. Il ya trois fois moins de lithium qu'il ne devrait y avoir, un écart qui a été surnommé «le problème du lithium primordial».
Les cosmologistes ont d'abord remarqué le lithium manquant il ya près de 20 ans, et ils ont trouvé une foule d'explications.
Peut-être, les scientifiques hypothèse, un processus inconnu à l'intérieur des étoiles détruit l'ancien lithium. Ou peut-être l'explication est plus radicale, impliquant la physique complètement nouvelle. Par exemple, les interactions avec la matière noire, la substance inconnue qui est pensée pour comprendre approximativement un quart du cosmos, pourrait d'une certaine manière avoir éliminé le lithium dans l'univers tôt.
Mais tandis que les premières époques semblent manquer de lithium, le cosmos actuel a un surplus. Les astronomes ont trouvé des quantités relativement abondantes de lithium sur les surfaces de jeunes étoiles, qui se sont formées relativement récemment, ainsi que dans les météores du système solaire. Il ya environ quatre fois plus de lithium que ce qui aurait été fait dans le Big Bang, assez dans la galaxie pour peser autant que 150 soleils.
Quelque chose a donc dû créer cet excès de lithium et le disperser à travers le cosmos, où il a finalement été incorporé dans le système solaire naissant et, des milliards d'années plus tard, dans les batteries de votre téléphone mobile. La question est quoi ?
Une possibilité est les rayons cosmiques: les particules de haute énergie la plupart des protons - qui whiz autour de l'espace. Comme un rayon cosmique zooms autour, il peut s'écraser dans les atomes perdus comme l'oxygène. La collision brise l'atome d'oxygène en morceaux, le fragmentant en une rafale de petits éléments, y compris le lithium.
Ces explosions plus douces se produisent à la surface d'une naine blanche
Bien que ce processus se produise probablement partout dans la galaxie, dit Fields, les calculs suggèrent que ces collisions ne représentent pas plus d'environ 20% du lithium observé. Un autre 20% est attribué au Big Bang, qui laisse encore 60% sans explication.
Certains de ces 60% pourraient provenir d'un certain type d'étoile appelée étoile asymptotique géante (AGB). Ces étoiles de masse faible à intermédiaire pas plus de 10 soleils sont près de la fin de leur vie. Les réactions nucléaires à l'intérieur des étoiles produisent du lithium, qui peut alors monter à la surface. Mais il n'est pas clair combien de lithium réellement est expulsé et distribué dans toute la galaxie.
Puis il ya des explosions stellaires appelées novae.
Pendant plus d'une décennie, les scientifiques ont été la chasse d'où ce lithium supplémentaire venu.Cependant, grâce aux découvertes récentes, la recherche de mystérieuses usines de lithium cosmique peut enfin être terminée.
De l'oxygène que vous respirez au fer dans votre sang, la grande majorité des éléments de votre corps ont été forgés dans les fours nucléaires des étoiles. Comme l'a dit l'astronome Carl Sagan: «Nous sommes faits d'étoffes».
L'univers primitif était une soupe chaude de plasma.
Des éléments plus lourds, comme le titane souvent utilisé en bicyclette, exigent quelque chose de plus violent. La plupart ont été produites dans des réactions nucléaires pendant les explosifs décès d'étoiles massives. Certains métaux, comme l'or, peuvent même avoir été créés dans les puissantes collisions entre les étoiles à neutrons, les noyaux ultra-denses d'étoiles mortes.
Mais les éléments les plus élémentaires ont été faits dans les trois premières minutes après le Big Bang. L'Univers primitif était une soupe chaude de plasma et, à mesure qu'il s'épanouissait et se refroidissait, il coagulait principalement en atomes d'hydrogène et en hélium, les deux éléments les plus simples et les plus abondants, avec des noyaux composés respectivement d'un et de deux protons.
Le Big Bang a également produit des traces d'une lourde version d'hydrogène appelée deutérium - dont le noyau porte un neutron supplémentaire au lieu d'un proton - et une version plus légère de l'hélium, avec un noyau qui a un neutron au lieu de deux. Enfin, le Big Bang a laissé des quantités.

Commentaires