Vers deux milliards et au-delà. Facebook poursuit tranquillement sa croissance jusqu’aux 2 milliards d’utilisateurs, qu’il devrait atteindre dans quelques mois, à en juger par ses derniers résultatspubliés jeudi. Pourquoi Facebook veut vous présenter des inconnus HIGH-TECHAprès avoir longtemps conseillé de n’échanger qu’avec des amis connus «en dehors de Facebook», le réseau social déploie la fonctionnalité «Discover People»... Mais le réseau social ne s’en satisfait pas, bien sûr, et se réinvente constammentautour d’un objectif stable: rester au cœur de nos vies sociales. Sa dernière trouvaille est une nouvelle fonctionnalité qui encourage la rencontre d’« inconnus ». « Discover People » est apparue sur l’application mobilede nombreux utilisateurs, sur iOS et Android :

En parallèle de la polémique sur l’influence des « fausses informations »et pendant que Mark Zuckerberg conclut l’année en relatant la conception de son assistant personnel Jarvis, Facebook régit toujours plus nos vies sociales. Une condition de sa survie puisque c’est dans nos données personnelles qu’il puise les sources de sa monétisation : l’objectif est que nous y passions un maximum de temps, et y partagions le contenu le plus intime possible.
Depuis plus de dix ans, nos amitiés évoluent ainsi dans un cadre bien déterminé. Du moins pour un milliard de personnes à travers le monde, et 31 millions en France. Ces derniers mois, Facebook a franchi quelques étapes supplémentaires. Si l’on tente de résumer :
*.Facebook propose le oùde nos amitiés en ligne : parlez-vous grâce à nous, partagez vos photos de vacances chez nous, annoncez la grande nouvelle du mariage/du bébé/du diplôme. Les utilisateurs n’ayant pas donné leur consentement pour que leur profil (seulement ses informations publiques) soit utilisé dans cette section, des problèmes de confidentialité pourraient rapidement se poser (sans compter que beaucoup de fonctionnalités testées sont abandonnées). Certains reprochent déjà à Facebook que le fait de se signaler comme « intéressé » par un événement soit un post public par défaut, et impossible à masquer, note TechCrunch. Mauvaise nouvelle pour Tinder ?
Evidemment, personne n'a attendu la bénédiction de Facebook pour y rencontrer de nouvelles personnes hors de son réseau, que ce soit via des groupes, des événements, etc... Mais que le réseau social l'encourage est différent. « Il est trop souvent difficile d’en apprendre un peu plus sur les gens qui vous entourent, que ce soit avant de démarrer un nouvel emploi, de rejoindre un groupe ou de décider d’assister à un événement, ou même avant de déménager », justifieauprès de TechCrunch un porte-parole de Facebook.
Facebook voudrait-il rivaliser avec les sites de rencontres ? Si le réseau ne se positionne pas explicitement sur le terrain du dating, il aurait toutes les raisons de vouloir l’occuper. Non seulement le marché est énorme et la force de frappe de Facebook serait redoutable, mais les applications de rencontres chassent en retour sur le terrain de Facebook : l’amitié. Tinder avec Tinder Social, lancé en juillet dernier en France, par exemple. Facebook pourrait donc avoir envie de chasser la concurrence, deux ans après avoir voulu réinventer le « Salut, t’es célib ? »avec le bouton Ask qui permettait à un utilisateur d'interpeller un de ses contacts sur sa situation…
Même logique pour les rencontres de networking, qui ont pour l’instant lieu sur des sites dédiés, de LinkedIn aux dizaines d’applications qui s’inspirent de Tinder mais pour parler boulot. Facebook a d’ailleurs déjà récupéré dans son giron l’univers professionnel, avec Workplace, lancé en octobre dernieren France. Cher inconnu
« Avec Facebook, partagez et restez en contact avec votreentourage »: c’était l’idée initiale, et c’est encore ce que l’on peut lire sur la page d’accueildu réseau. Dans la rubrique Aide, on peut également lireque « le moyen le plus sûr de ne pas avoir de problèmes est de n’accepter que les invitations envoyées par des personnes que vous connaissez déjà relativement bien en dehors de Facebook ».
Oubliez l’ancien discours, Facebook pourrait s’improviser site de rencontres. Ou site de networking, on ne sait pas bien, car le réseau ne précise pas pour quels usages est imaginée la fonctionnalité. Discover peoplepropose à chacun de se présenter en quelques mots et de changer sa photo, afin de se créer une sorte de profil public avec le strict minimum d'infos. Sont ensuite proposés des profils d'utilisateurs qui ont prévu d’assister aux mêmes événements que vous, vivent dans la même ville ou travaillent dans la même boîte. Qui peut voir les évènements qui m’intéressent ou auxquels je participe ?
Les personnes peuvent voir les évènements qui vous intéressent ou auxquels vous participez dans le fil d’actualité, dans leurs notifications, sur l’évènement en question ou dans la section Évènementsde votre profil, en fonction des paramètres de confidentialité de l’évènement.
Évènements publics
S’il s’agit d’un évènement public, toute personne sur ou en dehors de Facebook peut voir si l’évènement vous intéresse ou si vous y participez. Vos amis voient toujours les évènements publics qui vous intéressent ou auxquels vous participez.
Évènements privés
S’il s’agit d’un évènement privé, seules les personnes invitées peuvent voir si vous y participez. Les personnes qui ne sont pas invitées ne peuvent pas voir la description de l’évènement, les publications sur le mur de l’évènement, les photos ou les vidéos.Bienvenue dans vos amitiés Facebook du futur
DYSTOPIEFacebook régit toujours plus nos vies amicales, et voudrait désormais nous suggérer des sujets de conversation. Quelle sera sa prochaine trouvaille, pour 2017, 2018, 2019? On a imaginé les liens entre trois amis.

Commentaires