WhatsApp se convertit à Snapchat avec Status : l'attaque des clones Application :Propriété de Facebook, WhatsApp est mis à contribution pour contrer Snap et son application Snapchat. WhatsApp se dote ainsi de la fonction Status, inspirée de Snapchat Stories. La guerre est déclarée. Snap, l'éditeur de l'appli mobile Snapchat, prépare activement son introduction en bourse. Il compte à cette occasion lever plus de trois milliards de dollars et réussir la plus grande IPOd'une société technologique de ces 7 dernières années :

Jusqu'à présent, Status permettait sur WhatsApp d'indiquer de plus, dans le monde, qu' un statut personnel, comme par exemple "au travail", "au cinéma", etc. La nouvelle fonction Status ouvre la possibilité de partager photos, vidéos, GIF - et d'y ajouter emojis, texte et dessins. Ces contenus peuvent être partagés avec ses contacts. Le chiffrement de bout-en-bout est activé sur ces communications.
Cloner une fonction qui a fait le succès de son rival suffit-il pour s'attirer de nouveaux utilisateurs, en particulier parmi les jeunes ? Cela reste à démontrer. Mais les chiffres de Snap n'auront certainement pas échappé à Facebooket justifient d'essayer.
Ainsi d'après ComScore, près de 70% des 18-24 ans aux Etats-Unis utilisent l'application de son concurrent, Snapchat. Instagram Stories semble bien rencontrer un certain succès, sans nécessairement viser la même cible.
Monétiser WhatsApp, 100% gratuit depuis 2016
D'après Instagram, la fonctionnalité affiche 150 millions d'utilisateurs actifs au quotidien. Et son éditeur a faire savoir le mois dernier qu'il commencerait à la monétiser grâce à la publicité. L'inspiration a du bon.
Or Facebook a besoin de monétiser ses différentes applications. Instagram donc, mais aussi WhatsApp. Le réseau social avait déboursé 19 milliards de dollars en 2014pour son acquisition. Si WhatsApp compte plus d'un milliard d'utilisateurs, elle dégage peu de revenus en raison de son modèle économique, qui a basculé au tout gratuit en 2016.
Depuis, l'appli veut se positionner comme un intermédiaire entre clients et entreprises. « Cela signifie par exemple communiquer avec votre banque afin de se renseigner sur une potentielle transaction frauduleuse, ou directement avec une compagnie aérienne afin d’avoir des informations sur un vol retardé » précisait Whatsapp sur son blog.
En août 2016, l’application de messagerie annonçait que les entreprises pouvaient désormais communiquer et proposer leurs services sur la plateforme. Mais en outre, Facebook s'arrogeait à cette occasion le droit de récupérer le numéro de téléphonedes utilisateurs. Mais cette dernière mesure fait l'objet de plusieurs actions en justice en Europe.
TECHNO - C'est une idée qui date de plus de 8 ans, si l'on écoute les fondateurs de Whatsapp. Dans un blogpublié lundi 20 février, la société, rachetée par Facebook, affirme avoir "réinventé la fonctionnalité statut", qui n'est autre que la toute première à avoir existé sur l'application.
Enfin, ça, c'est la version officielle. En réalité, cette nouvelle option n'est rien d'autre qu'un clone des "stories" de Snapchat. Comme sur le réseau socialaux images éphémères, les utilisateurs de Whatsapp peuvent partager des photos et vidéos avec leurs amis, qui disparaîtront au bout de 24 heures.
Si copier ses concurrents est on ne peut plus classique dans le monde de l'entreprise (et notamment pour les services internet), Facebook est tout de même un maître en la matière. En août dernier, c'est Instagram, une autre application rachetée par le réseau social, qui se mettait aux stories à la sauce Snapchat.
Imitations en pagaille
Comme le rappelle The Verge, des clones des stories de Snapchat sont également testés dans les applications Facebook et Messenger, dans certains pays.
Les stories ne sont que le dernier exemple d'une longue série de fonctionnalités rajoutées aux différents sites gérés par Facebook. En décembre, l'appareil photo de Messenger s'est retrouvé doté de filtres humoristiques qui ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par Snapchat, encore une fois.
Quelques mois plus tôt, en mars, le réseau social avait justement racheté une startup, MSQRD, spécialisée dans les filtres de ce type. Business Insider s'est même amusé à recenser 11 imitations flagrantesde Snapchat par Facebook. Du côté de Facebook, on ne voit sans doute pas d'un très bon œil un concurrent s'assurer un tel financement, même si depuis sa création celui-ci n'a jamais dégagé le moindre bénéfice. La firme de Zuckerberg a réagi à plusieurs reprises pour s'aligner sur son rival, en dotant par exemple Messenger de fonctionnalités popularisées par Snapchat.
Les bonnes idées sont aussi ailleurs
Facebook met à présent à contribution une autre de ses filiales, l'application de messagerie WhatsApp. Snapchat a sa fonction Stories. En août dernier, Instagram a lancé Instagram Stories. Le réseau social teste lui-même sur la version irlandaise de son app, Facebook Stories.
Le front se renforce avec la fonctionnalité Status de WhatsApp. Le concept ? Il est très simple, et laissera à nombre de mobinautes un sentiment de déjà-vu. Les utilisateurs de l'appli pourront le 24 février partager des fils de photos et de vidéos qui disparaîtront après 24 heures.
Cela ne vous rappelle rien ? Vraiment. Alors vous n'êtes pas un des 158 millions d'utilisateurs actifs que compte Snapchat - et/ou vous avez plus de 34 ans. La majorité des utilisateurs de l'appli ont entre 18 et 34 ans, les moins de 25 ans étant les plus actifs.

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