Après sa rencontre avec les membres d'un groupe la CENCO, en Rdc, le président Joséph Kabila Kabange annonce qu’il va s’adresser, à la nation via le congrès de deux chambres : peut être dans l'objectif de baisser un climat des tensions politique qui s'observe entre les membres dela majorité, et celle del'opposition, en République Démocratique du Congo, ce dernier temp ; Pour le porte-parole de la CENCO, le Chef de l’Etat a suivi avec beaucoup d’attention le rapport des Evêques, avant d’ajouter qu’il a retenu du Président de la République son engagement, considérant que 98 pourcent du travail fait est un acquis et que pour les 2 pourcent restants il s’engageait à les obtenir dans un bref délai. Le président de la République a annoncé qu’il va s’adresser à la nation devant le parlement réuni en congrès après l’échec des discussions sur l’Arrangement particulier. À la demande du Président de la République aux Evêques de faire des propositions concrètes pour une solution sur le reste de négociations, a dit M. l’abbé Sholé, les princes de l’Eglise ont rappelé les propositions de la médiation sur les deux points des divergences en souffrance ; et le Chef de l’Etat a promis qu’il se baserait sur ces propositions comme points de départ pour obtenir de solutions attendues :....

Joseph Kabila annonce en outre qu’il s’adressera très prochainement à la nation devant le congrès.
« Le président de la République, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, s’adressera prochainement à la nation à travers les deux chambres du parlement réunies en congrès, conformément à l’article 77 de la constitution.
Les Evêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO), dans leur discours de clôture, lundi, des travaux de leur mission de bons offices au Centre interdiocésain de Kinshasa, ont réitéré leur disponibilité à servir le pays en fonction de leur mission prophétique, a déclaré à la presse M. l’abbé Donatien Shole, secrétaire général de la CENCO, au sortir de l’audience que le Président Joseph Kabila leur a accordée mardi en son cabinet de travail de la Gombe. Le président de la République a annoncé qu’il va s’adresser à la nation devant le parlement réuni en congrès après l’échec des discussions sur l’Arrangement particulier.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 28 mars 2017, Joseph Kabila dit s’être réjoui que les Évêques ne se soient pas limités à constater les divergences, mais à proposer aussi des pistes de solutions sur lesquelles il compte partir pour aboutir à des solutions adéquates.
« Son Excellence, monsieur le président de la République a noté que la CENCO ne s’est pas contentée de constater les divergences. Elle a en même temps présenté des suggestions à partir desquelles le chef de l’Etat s’implique dès à présent »
Joseph Kabila déclare que, pour sa part, l’impasse actuelle ne devrait pas constituer la rupture totale du dialogue. Il soutient que les parties devraient continuer à échanger pour aboutir dans un plus bref délai à des voies « les plus adéquates » pour la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre. La délégation de la CENCO, conduite par son président, Mgr. Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, est venue rendre compte au Chef de l’Etat de la fin, de sa mission et s’est, a cette occasion, de remettre au Chef de l’Etat en tant que garant de la Nation, a dit M. l’abbé Shole. Car « Si les choses vont bien au pays c’est lui le garant de la Nation et si les choses vont mal, c’est toujours lui le garant de la Nation », a-t-il martelé. Le président de la République dit avoir pris acte du fait que le Premier ministre devrait être issu du Rassemblement. Pour la présidence du CNSA, Joseph Kabila rejoint la position de sa famille politique qui exige la désignation une personnalité consensuelle. Le porte-parole de la CENCO a encore dit que le Président Joseph Kabila leur a fait une observation selon laquelle on aurait oublié que c’est pour organiser les élections crédibles et apaisées dans le meilleur délai qu’on discutait, car apparemment on parle de tout sauf des élections et lui tient à atteindre l’objectif principal de ces négociations. Les Evêques de la CENCO, qui se disent contents et convaincus de l’engagement du Chef de l’Etat, a fait savoir que le travail réalisé est pris en considération au plus haut niveau et que l’engagement est pris pour le parfaire à partir de différentes propositions faites par les évêques. « En ce terme-là, parler de l’échec c’est trop dur », a conclu M. l’abbé Shole.
Pour sa part : L’UDPS a annoncé une marche pacifique le lundi 10 avril 2017 après l’échec des négociations sur l’Arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre. C’est Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 28 mars 2017 à Limete.
« J’appelle le peuple congolais à rester vigilant, et à se mobiliser pour une grande marche pacifique sur toute l’étendue de la république et dans la diaspora, le 10 avril 2017, en guise de protestation contre la non-application de l’Accord de la Saint Sylvestre et la présidence à vie programmée par Monsieur Kabila, conformément à l’article 64 de notre constitution ».
« En exigeant une liste de plusieurs noms, Joseph Kabila a révélé le fond de sa pensée consistant à s’écarter de l’esprit et de la lettre de l’Accord du 31 décembre », a dit Kabund avant de constater qu’à dater de ce 28 mai, le pays est dans l’impasse.
La CENCO a rendu compte au Président de la République de la fin de la mission de bons offices ! Pour le porte-parole de la CENCO le Chef de l’Etat a suivi avec beaucoup d’attention le rapport des Evêques, avant d’ajouter qu’il a retenu du Président de la République son engagement, considérant que 98 pourcent du travail fait est un acquis et que pour les 2 pourcent restants il s’engageait à les obtenir dans un bref délai. A la demande du Président de la République aux Evêques de faire des propositions concrètes pour une solution sur le reste de négociations, a dit M. l’abbé Sholé, les princes de l’Eglise ont rappelé les propositions de la médiation sur les deux points des divergences en souffrance ; et le Chef de l’Etat a promis qu’il se baserait sur ces propositions comme points de départ pour obtenir de solutions attendues.

Commentaires