« C’est vers 5 heures du matin de jeudi 30 mars 2017, que, les habitants civils ont entendu, des coups de balles des armes légère et automatique, à Kisuma, selon une source dela société civile de cette localité qui été la cible des inciviques miliciens, ce jour là, vers cet village situé, dans la province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo, instable àl'insécurité.... Les Nyatura protestent contre la spoliation de CAPSA, c’est vraiment ça la raison de ces combats contre les FARDC», expliquait un habitant au téléphone d’ACTUALITE.CD. » les habitants de Kibabi et Lukofu ont fui dans les localités voisins telles Rubaya, Bihambwe, Mema, Kinigi et Kilonge toujours en chefferie Bahunde » a-t-il ajouté. Selon le député national Ayobangira Safari, élu du territoire de Masisi, un ancien élu de cette partie du pays en complicité avec quelques « responsables » à Kinshasa voudrait spolier le domaine CAPSA. « Un député honoraire en complicité avec certains responsables à Kinshasa voudrait se l’approprier. Jusqu’à présent, il n’a pas de document officiel, mais il utilise ses amis dans l’armée et la police pour faire déguerpir la population par force », a-t-il dit :

Dépuis la fin du novembre, 2016, le Nord-Kivu est le théâtre de violences entre deux communautés, les Hutus et les Nande, sur fond de rivalités entre groupes armés, les Maï Maï Mazembe et le NDC/Renové du chef Guidon côté Nande, les Nyatura et les FDLR côté hutus. Et ce dimanche, selon un habitant de Kibirizi, les violences ont commencé vers 23 h, heure locale.
Les gens criaient, par-ci, par-là. À ce sujet, Un député saisit l’assemblée nationale après les affrontements à la ferme Kisuma au Nord-Kivu
Le député national Ayobangira Safari a déposé ce vendredi 31 mars 2017 à l’assemblée nationale deux questions d’actualités dont l’une est adressée au ministre des finances au sujet... Cet élu a également déposé à la chambre basse du parlement toujours ce vendredi 31 mars 2017, le rapport de ses vacances parlementaires à Masisi, où il a sensibilisé la population pour l’enrôlement. Il a aussi fourni une assistance suite aux difficultés d’ordre logistique (manque de carburant, rupture de stock en matériel bureautique, transport et prise en charge des agents de la Ceni ; conclu-t-il. Contactés par ACTUALITE. CD, les notables de Masisi ont laissé, entendre qu’à la base de ces accrochages, il y a la protestation de la population contre la spoliation de CAPSA par un ancien député national de la région. Outre la modicité des moyens alloués aux provinces par le gouvernement national, les gouverneurs ont surtout parlé de la lutte contre l’insécurité qui devra dorénavant être intensifiée. Les 26 gouverneurs des provinces qui étaient, réunis à Lubumbashi ont en effet pris l’engagement d’éradiquer l’insécurité dans la région du Nord-Kivu, particulièrement dans le secteur de Beni-Mbau.
Le député national Ayobangira Safari a déposé ce vendredi 31 mars 2017 à l’assemblée nationale deux questions d’actualités dont l’une est adressée au ministre des finances au sujet de la vente conflictuelle de la ferme de Kisuma dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
C’est parti des affrontements armés qui ont opposé le mercredi 15 mars 2017 les FARDC aux miliciens Nyatura à lukofu en chefferie Bahunde (Masisi) au centre d’adaptation et de production de Semences Améliorées (CAPSA), un domaine de l’Etat congolais.
Au Nord-Kivu, ce dernier temp, des assaillants supposés appartenir à la rébellion ougandaise ADF ont sèmés, la mort et la désolation contre la population, et mettant, au défi, les forces de défense et de sécurité. Mais, depuis quelque temps, l’armée nationale a lancé, plusieurs opérations dans cette région, voulue de grande envergure et dans cette lutte contre l’insécurité, d'où les gouverneurs ont demandés, la collaboration de la population. Les différentes communautés ont été également appelées à une cohabitation pacifique, et leurs conflits souvent fonciers devront être réglés avec le concours de l’Institut géographique national.
La réunion des gouverneurs a aussi stigmatisé, la modicité de l’enveloppe allouée, aux entités issues du dernier démembrement des provinces. Or, ces entités ont d’énormes défis à relever comme par exemple se doter d'infrastructures viables.
Enfin, au sujet des élections, le gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu a estimé que, les acteurs politiques doivent aplanir les points de divergence pour sauver la nation du chaos voulu par les uns et par les autres.
Dans la même zone, vingt civils ont été tués et une centaine de maisons incendiées mercredi 21 décembre 2016, dans une attaque attribuée aux combattants Nyatura dans la localité de Bwalanda dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces combattants proches de la communauté Hutu, armés de fusils et d’armes blanches, ont envahi, la localité de Bwalanda. L’armée aurait tenté de les repousser sans y parvenir, à cause de la supériorité numérique des assaillants, indiquent des témoins sur place.
Ces miliciens se seraient livrés sans pitié à tuer des civils, selon le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur de province dans la chefferie de Bwito, d'où il y a eu 13 morts, alors d’autres sources locales parlent de 20 personnes tuées par balles et par machettes, ainsi que plusieurs blessés.
Toutes ces sources indiquent que cent maisons, appartenant essentiellement aux Nande, ont été incendiées dans le quartier Makimbiliyo.
Après le forfait, ces combattants se seraient repliés à Nyanzale, à 5 km de Bwalanda, leurs lieu de provenance.
Cette attaque est arrivé après la découverte, mercredi 21 décembre par l’armée, de trois corps sans vie des civils dans la région de Bwalanda. Les victimes étaient tuées à la machette et étaient toutes de la communauté Hutu. Ce qui pourrait justifier cette incursion des Nyatura à Bwalanda, en guise des représailles, indiquent ces sources. Alors la fois passé, les responsables des groupes armés l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et Maï-Maï Nyatura, deux groupes actifs dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ont signé, mardi 23 août un acte d’engagement pour la paix. L’accord a été signé à Muhanga.

Commentaires