Des nouveaux billlets seront sur le marché dans quelques jours en République Démocratique du Congo, selon une une source dela Banque Centrale du Congo. La BCC : dépuis le début de l’année 2017, plusieurs usagers refusent de consommer les billets de 5000, 10 000 voire 20 000 francs congolais. Certains de ces billets sont contrefaits, d’après les experts. La méfiance a pris des allures importantes au point que la BCC même a initié une campagne de communication pour distinguer le vrai du faux :.........

La BCC annonce le changement des billets à partir de la coupure de 500 FC à 20 000 FC
Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo, a annoncé ce lundi 13 mars 2017 le changement des billets à partir de la coupure de... Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo, a annoncé ce lundi 13 mars 2017 le changement des billets à partir de la coupure de 500 FC à 20 000 FC.
Du côté de la BCC, on dit vouloir lutter contre la contrefaçon. Les nouveaux billets seront dotés de nouveaux éléments de sécurité.
Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo, a annoncé ce lundi 13 mars 2017 le changement des billets à partir de la coupure de 500 FC à 20 000 FC.
Du côté de la BCC, on dit vouloir lutter contre la contrefaçon. Les nouveaux billets seront dotés de nouveaux éléments de sécurité.
Dans un autre nouvel ; Lambert Mende: « Si le pape ne vient pas ça va changer quoi ici? »
« Que le pape vienne ou pas, cela ne changera rien dans le pays ». C’est en ces termes que s’est exprimé le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende après... Le pape Francois a annulé le lundi 13 mars dernier sa visite prévue en RDC entre juillet et août 2017. La situation politique actuelle est jugée inquiétante. La visite était programmée par le Pape François himself. Il voulait se rendre entre juillet et aout 2017 en RDC.
« Le Pape connaissant la situation de difficulté de plusieurs parties du pays aurait souhaité les visiter pour porter son réconfort, »a dit à ACTUALITE.CD une source ecclésiastique.
Voilà que dans une interview accordée au média allemand Die Zeit et citée par Jeune Afrique, le pape a annoncé ne pas pouvoir se rendre au Congo-Kinshasa évoquant la situation politique.
« La visite préalable de vérification n’a pas eu lieu. Cette visite devrait préparer l’arrivée du souverain pontife. C’est une pratique courante avant l’arrivée du pape, elle consiste notamment à organiser le programme et harmoniser avec les autorités locales. Cependant, tout pourrait changer si les choses évoluent positivement mais dernièrement est sortie une liste des voyages prévus et la RDC n’est pas là,»indique la même source.
Le Pape François se montre sensible à la situation congolaise. Il a reçu Joseph Kabila au Vatican. Le nonce apostolique ainsi que la Conférence nationale épiscopale du Congo sont très impliqués dans les négociations pouvant permettre l’aboutissement heureux du processus électoral. Le porte-parole du gouvernement estime cependant qu’il ne s’agit nullement d’un désaveu du pourvoir de Kinshasa.
« Non! Il ne s’agit pas d’un désaveu. Il ne viendra pas et ce n’est pas un problème. La RDC a des problèmes certes, mais les autorités sont là, il n y a pas désaveu », insiste t-il avant de rappeler que la classe politique congolaise a plus de responsabilité et maturité sur la situation politique jugée inquiétante.
« C’est à nous, la classe politique congolaise de nous mettre à l’évidence pour sortir vite de cette situation inquiétante que vient d’évoquer notamment le Pape. Qui ne sait pas que la situation politique actuelle est inquiétante? Nous acteurs politiques,nous devons agir avec responsabilité pour sortir de cette crise, de cette situation inquiétante », a conclu le ministre Lambert Mende. « Que le pape vienne ou pas, cela ne changera rien dans le pays ». C’est en ces termes que s’est exprimé le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende après l’annonce par le pape François de l’annulation de sa visite prévue entre le mois de juillet et le mois d’août en RDC.
« Si le pape ne vient pas ça va changer quoi ici? Il avait prévu de venir en RDC mais également en République du Congo. Mais s’il annule, où est le problème? vous avez vu combien de papes venir
en RDC ? », clame Lambert Mende.
Au Kamaï central ! Deux experts de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) ont été portés disparus dans la région du Kasaï, théâtre d'une rébellion depuis septembre 2016, a-t-on appris lundi de sources onusienne et congolaise.
"Les deux experts sont portés disparus" dans la région de Tshimbulu depuis dimanche, a déclaré à l'AFP Charles-Antoine Bambara, directeur de l'Information publique de la Monusco.
"Les deux experts sont l'un de nationalité américaine et l'autre suédoise. Ils ont été kidnappés au niveau du pont de la rivière Moyo et conduits dans la forêt par des éléments inconnus ainsi que 4 Congolais : trois chauffeurs de taxi-moto et un interprète", a expliqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.
Selon MM. Bambara et Mende, les patrouilles sont en cours pour les "retrouver".
Mardi, un Casque bleu uruguayen avait été blessé par balle dans cette région du Kasaï dans le centre de la RDC, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.
Parties de Kananga, capitale du Kasaï-central en 09...

Commentaires