ENCORE DES VICTIMES DES CONFLITS INTER-ÉTHNIQUE IDENTITAIRES, ENTRE LES NANDE, ET HUTU, TOUJOURS SOUS UN ClIMAT DES TENSIONS CE DERNIER TEMP, À KIBIRIZI, UN VILLAGE SITUÉ EN TERRITOIRE DE RUTSHURU, VERS CONTÉ EST DELA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : d'après un Bulletin d'Information d'ONGDH CEPADHO qui est notre source, du 02 Mars 2017 : La tension est encore perceptible depuis tôt le matin de ce Jeudi 02 Mars, à KIBIRIZI dans le Groupement de MUTANDA, en Chefferie de BWITO, au nord-ouest du Territoire de RUTSHURU, en Province du NORD-KIVU. À la base, la décapitation de 5 Civils membres de la Communauté NANDE par des éléments armés, présumés appartenir à la milice NYATURA (d'obédience HUTU). Selon nos sources, vers 23h00 la nuit de mercredi à ce Jeudi 02 mars, des présumés NYATURA bien armés ont fait incursion au Quartier KINYATSI de KIBIRIZI. Ils se sont introduits à la résidence de Mr KAMBALE SIRIKIBUYA Ephrem (acheteur de café) qu'ils vont décapiter à la machette aussi que son épouse KANYERE STELLA :

Le CEPADHO qui se préoccupe de cette situation regrette que pareille escalade de la violence se reproduise au lendemain de la visite des Autorités Nationale et Provinciale dans le Groupement de MUTANDA pour tenter de rapprocher les communautés.
Notre Organisation rappelle que les Honorables Eugène SEREFULI et Julien KAHONGYA (respectivementMinistre National et Gouverneur de Province du Nord-Kivu) ont séjourné mercredi dernier à NYANZALE et BWALANDA pour oeuvrer en faveur du rapprochement entre HUTU et NANDE, communautés dont ils sont tous fils.
Nous espérons que les deux Autorités poursuivront encore leur action afin que les Groupes armés actifs dans la contrée ne fragilisent pas leur action cohésive.
Le CEPADHO appelle la population au calme et encourage les uns et les autres à la tolérance, afin d'éviter la résurgence des tensions identitaires.
Par ailleurs, vers 6h00 le matin de ce Jeudi, 3 paysans (2hommes et une fille) membres de la communauté NANDE qui se rendaient dans leurs champs ont été interceptés à moins d'un demi-kilomètre à l'Est de KIBIRIZI. Ils ont été décapités par les présumés NYATURA et sont morts sur place.
Après que les 3 corps de paysans soient levés du lieu où ils ont été décapités le matin de ce Jeudi, la tension est montée dans le chef de la jeunesse NANDE.
Certains jeunes en colère menaçaient d'aller incendier les maisons des HUTU, habitant majoritairementau Quartier MAJENGO. Il a fallu l'intervention des Forces de l'Ordre et de Défense (PNC et FARDC) pour disperser les manifestants et apaiser la tension.
Pour le moment, les activités sont paralysées dans la Cité de KIBIRIZI. Les boutiques, les pharmacies, les restaurants et publi-phones sont hermétiquement fermés. C'est une véritable journée ville morte qui s'observe en ce lieu. Les assaillants ayant cru mort les victimes se sont retirés de leur maison. Mr SIKIRIBUYA et sa femme KANYERE ont été abandonnés grièvement blessés. Jusqu'à ce moment, ils luttent entre la vie et la mort.
Comme si cela ne suffisait pas, avant de quitter le lieu, les présumés NYATURA ont incendié deux habitations dans les parcelles voisines à celle du couple décapité, des habitations identifiées comme appartenant aux NANDE. La fois passé, dans la nuit de samedi 28 au lundi 29 février 2016, six personnes ont été tuées, et une dizaine des maisons incendiées à la suite des altercations survenues, entre les communautés Nande et Hutu dans la localité de Nyanzale, collectivité de Bwito en territoire de Rutshuru. À l’origine de ces nouvelles violences, un corps sans vie d’une personne supposée appartenir à la communauté Hutu a été retrouvée, la veille dans la brousse et supposée avoir été victime d’actes de violence attribués à la communauté Nande. Les rescapés Nande en fuite, dont Jérémie Malingi, président de la communauté Nande à Nyanzale, ne réalisent pas le laxisme dont ont fait montre les services de sécurité et les pouvoirs publics pour arrêter les attaques ciblées imputables aux membres de la communauté Hutu. Bien au contraire, le conflit semble gagner les autres entités de la province, notamment le territoire de Rutshuru, où les deux communautés Nande et Hutu vivaient en harmonie. Même le gouvernement, longtemps focalisé sur son point de vue initial, semble avoir évolué car, de plus à plus, les services de sécurité recherchent les complices parmi les civiles et ce, après les conclusions des différents dialogues communautaires.
Pour le CEPADHO,
Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur-Directeur Exécutif.
En térritoire de Lubero ; Les habitants du ville de Kirima refusent d'y rentre craignant des nouvelles represailles. Après, des affrontements entre les fardc et miliciens Maï-Maï Kilalo, à Kirima le 21 fevrier 2017. Les maisons et boutiques ont ete devalisees. Le village de Kirima est situe à 30 Km de la ville de Butembo, avec quatre artistes musiciens de la ville de Butembo, dont Fb Faba, Kalonji, Isaac Camel, Mayaya Santa seront en compétition au stade Matokeo le 5 mars 2017 courant.
En Beni-Ville ; DENONCIATION D'UNE FRAUDE À CIEL OUVERT! d'où la jeep du maire de la Ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko Jean-Edmond a été mise en jeu aujourd'hui mardi 28 février 2017 pour délocaliser un centre d'enrôlement de Sayo à Mundubyena, c'est en Commune Mulekera, emportant avec lui les kits et le personnel CENI y compris le chef de la CENI Ville de beni.
Pour rappel, ce même maire a comparu au procès ADF et acquitté sans interrogatoire après avoir été, cité par un prévenu, de fraude ?
Des actes comme celui-ci ont conduit à une élection frauduleuse de 2011 ou des candidats de la Majorité Présidentielle, surtout ceux du Pprd, le parti présidentiel et celui, bien-sûr, du maire de la ville de Beni ; pouvaient déplacer avec eux urnes et bulletins de vote pour tricher en faveur d'eux et de leur candidat président de république Joseph Kabila.
Nous dénonçons avec force cet acte de tricherie du maire de la ville de Beni.
Signé par, Jeannot Kindele, combattant de la liberté.

Commentaires