INCURSION D'UN HOMME ARMÉ DANS UNE MAISON D'HABITATION, D'UN CIVILE À OICHA ; chef lieu du térritoire de Beni en proie d'insécurité grandissante ce dernier précisement àl'Est dela République Démocrtique du Congo au conté du Nord-Est dela province du Nord-Kivu : d'où le domicile du journaliste Jackson Sivulyamwenge de la Radio Moto Oicha a été, la cible d'une attaque des hommes armés non autrement identifiés dans les heureus nocturne du dimanche à ce lundi 13 mars 2017. toute fois, d'un homme armé qui s'est habilé, en tenue récente des millitaires FARDC, alors que, l'époux était interné, à l'hôpital. Selon madame son épouse, cet homme armé a forcé, la porte avant d'accédé, àl'intérieur dela maison, d'où le bandit a commencé à intimider la femme dans sa chambre à coucher. et après, il emporté 2 téléphones, et tous les matériels d'éclairage : batterie, régulateur, écran téléviseur, lecteur.... NB: Jackson habite à moins de 200 m du commandement secteur OPS SOKOLA I. sans femme, au micro de la radio Moto, se demande s'il s'agit réellement d'un bandit :...

La région de de BENI au Nord-Kivu(RDC) est réputée par une insécurité qui a coûté la vie à des centaines de personnes dépuis quelques années œuvre desADF-NALU un groupe armé d’origine Ougandaise. Ce contexte rendla vie dure à toute la population.
Dans le passé, l'ASSASSINAT DE Mr KIKAMA KAHONGYA A ÉTÉ SIGNALÉ AU VILLAGE DE TEDEU TOUT PRÈS DU CONTÉ EST D'OICHA ;
ce jour là, un groupe de bandits armés, ont fait irruption au domicile de Mr KIKAMA KAHONGA Wilfrid (60ans), un agriculteur membre du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (SYDIP), résident au Village TEDEU, en localité de Bakila-Tenambo, Groupement de Batangi-Mbau, dans le Secteur de Beni-Mbau, c’est à 31km-Nord de BENI-VILLE.
C’était entre 0h et 3heure, le matin de vendredi 30 décembre 2011, quand ces bandits armés, vêtus en treillis militaires ont investi, son domicile. Ils ont cassé sa porte pour accéder à sa chambre à coucher où ils le passeront à tabac ainsi que son épouse (Thérèse KAHINDO VYAHERA-VITHI), exigeant argent et bien de valeur. Ces hors la loi ont brutalisés, sauvagement les victimes, les ont fait sortir de la maison, les découpant par armes blanches ou les cognant par fer à béton ou par crosse de fusils. Cette situation a couté la vie à Mr KIKAMA KAHONGYA, qui a succombé, à la suite de ses blessures. Son épouse, Thérèse KAHINDO en état de comma, été admise à l’Hôpital Général d’OICHA (Chef-lieu du Territoire de Beni). Quelques jours avant, soit la nuit d'un certain 24 au 25 décembre dernier, ce couple sénile était encore visité par des bandits, vraisemblablement les mêmes. Ils avaient emporté, de l’argent, une dizaine des poules, trois matelas, des habits, ses postes de radio, pour ne citer que cela.
LES ANIMATEURS DE LA SOCIETE CIVILE À OICHA ÉTÉ ENTRAINT DE CRAINDRE DE PLUS
Vers 1heure, le matin de jeudi 29 décembre 2011, 5 bandits armés, dont 2 femmes ont investi, le domicile de Mr. PELEGY KAVUTIRWAKI, Encadreur du Parlement d’Enfants (Ong.), résident au Quartier Oicha 1er, en Cité d’OICHA (chef-lieu du Territoire de Beni).
Ces inciviques se disaient, être à la recherche des Animateurs de la Société Civile Noyau d’OICHA, parmi lesquels Mrs Jean PAUL PALUKU NGAHANGONDI et Mr Janvier KASEREKA KASAIRYO, respectivement Secrétaire-ai de la Société Civile, Coordonnateur de l’Ong.de droits humains « Bon Samaritain » et Président de la Plateforme des Jeunes en Territoire de Beni, àl'époque. Alors
les malfrats ont exigé les numéros de téléphones et les adresses physiques de leurs cibles, ne jurant que par les têtes de celles-ci.Ils ont tabassé cet innocent, lui braquant les canons afin qu’il leur indique où se trouvent les Animateurs de la Société Civile locale. Avant de s’en aller, les bourreaux ont ravi 51 dollars et ont promis rechercher leurs cibles pour leur ôter la vie. Selon eux ils seraient entrain de se venger contre les actions de ces Acteurs de la Société Civile qui ont été à la base de l’échec de leurs différents Candidats aux législatives nationales par leur pression, surveillance accrue contre la fraude électorale au Centre Local de Compilation de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Cette situation inquiète au plus haut point la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord KIVU. Son Président, MrThomas D’Aquin MUITI a été choqué par des actes ciblant en ces jours ses Collègues en Province. Rappelant le lâche assassinat le 10 décembre dernier de Mr Willy WABO (Secrétaire Exécutif de la Société Civile de RUTSURU), par des hommes armés, le Coordonnateur Provincial de la Société Civile dit craindre pour la sécurité des autres à proie à des menaces.
DES COMMERCANTS AUSSI ÉTAIENT DES VICTIMES DE VOLS A MAINS ARMEES !
Mr KAMBALE KIVUNGA Evariste, grand négociant d’huile de palme de palme en Cité d’OICHA (Chef-lieu du Territoire de Beni) où il résidait en Cellule KAZIMOTO au Quartier MASOSI, a été victime d’une visite indésirable de 3 hommes-armés, vers 1heure de vendredi 30 décembre 2011. Les assaillants ont forcé sa porte pour accéder à l’intérieur de la maison; ils lui ont braqué leurs armes et exigé 3000$ pour sauver sa tête. Ils réussirent à emporter ici 1600$ et son téléphone. Ces bandits, déclare la victime, étaient vêtus en uniforme militaire. Défenseurs des droits humains et operateurs économiques sont les principales cibles de ces malfrats. Rançonnement, viol, tracasseries de tous genres font désormais partie de la vie normale de norkivutiens. La fin de l’année 2011 était particulièrement marquée par plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans plusieurs contrées de cette province frontalière de l’Ouganda et du Rwanda. Nos fouineurs ont pu inventorier quelques cas dans le territoire de Beni, avec des hommes armés se livrent régulièrement, des exactions.
En effet, les Animateurs de la Société Civile du Nord Kivu qui livrent la nouvelle se disaient, très préoccupés, de la situation et en interpelle le Président de la République face a une situation qui touche les intérêts diplomatiques de la RDC.

Commentaires