La CENCO, elle veut, clôturer les discussions sur l’arrangement particulier ce lundi 27 mars, en République Démocratique du Congo. Peu importe l’état d’avancement des négociations, entre les membres dela majorité présidentiel et ceux des acteurs politique del'opposition, d'où la médiation compte proposer, dans les heures qui suivent, un texte final qui sera soumis aux parties prenantes. La Majorité présidentielle rejette toujours l’idée de voir le Rassemblement rencontrer Kabila pour décanter le blocage sur la question de la primature. La plénière (en cours) ne permet toujours pas au deux parties de trouver un consensus. De sources d’ACTUALITE.CD, on apprend que la MP rejette également la formulation de compromis proposée par les évêques et insiste sur la présentation d’une liste de trois noms parmi en ramplacant, l'actuel premier ministre Samy Badibanga. Mais avant la nomination du future premier ministre à Kinshasa, la plus part des acteurs politique au sein de Rassemblement se bousculent de plus en plus, ce dernier temp : ............................

Les points qui divisent seront confiés, au futur 1er ministre !
La plénière de ce samedi 25 mars au Centre interdiocésain a essentiellement, été consacrée de la répartition des portes feuilles ministériels alors qu’au total quatre points été annoncés... Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André Atundu Liongo, a insisté ce samedi 25 mars 2017 au sortir de la plénière du Centre interdiocésain qu’un consensus reste incontournable pour le poste de la présidence du CNSA. La plénière de ce samedi 25 mars au Centre interdiocésain a essentiellement été consacrée de la répartition des portes feuilles ministériels alors qu’au total quatre points été annoncés dont la présidence du CNSA, le rôle de la CENCO et l’évaluation de l’application des mesures de décrispation.
En térritoire de Beni : Une alerte provenant de Beni signale un nouveau cas de massacre ce 26 mars 2017 sur l’axe routier Mbau-Kamango. La tragédie se déroule au niveau de Nzuma, une localité située à environ 20 kms de Mbau. Les victimes de cet événement malheureux ne sont pas encore bien répertoriées. Toutefois, il est indiqué qu’un certain Monsieur PORI, un résident de la cellule Kazimoto, Quartier Masosi, dans la cité d’Oicha, fait partie des victimes.
Il y a lieu d’attendre que le calme s’observe sur les lieux pour s’acquérir des détails nécessaires. D’emblée le bilan s’annonce lourd quant au nombre de personnes tuées, par les inciviques identifiés au groupe des Adf-Nalu. Selon mr Jean Paul Paluku Ngahangondi le président nationale d'une ONGDH la CRDH convention pour le réspect des droits del'homme, qui nous a informé dans l'après midi du dimanche 26 mars 2017 que, il se pourrait, d'une nouvel attaque meurtrière, dela par des tueurs traditionnels dans la région de Beni, qui ont égorgés, encore un bon nombre de la population, dans le tronçon Mbau - Kamango, au Nord-Kivu, en térritoire de Beni, en République Démocratique du Congo, au niveau de Nzuma en plus au-moins 20 Km. Un certain PORI habitant de Oïcha, Quartier Masosi, Cellule Kazimoto serait aussi tué. La CRDH continue à réunir les éléments.
A suivre
Maître Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI
https://mobile.facebook.com/story.php?story_fbid=541851989295084&id=100004108636318&refid=7&_ft_=qid.6401855399569108420%3Amf_story_key.-933837242846843338%3Atop_level_post_id.541851989295084.
Égorgement des personnes sur le tronçon Mbau – Kamango.
Parailleurs ; Attaque armée de la cite de Bulongo à partir de KALEMBO en Territoire de Beni au Nord Kivu ,c'était un groupe d'une Dizaine d'homme qui se tatouer suivi d'un teste d'un coup de hache ou machette afin de confirmer l'invulnerabilite la 11em personne s'est son bras coupes ses compagnons et le grand maitre l'ont abandonner en brousse et prendre le large, la victime nommer KASEREKA KASOKOSO poursuit les soins au centre de Santé de Bulongo sur l'axe Beni-Kasindi affirment le fonctionnaire délégué de la place.
En Ville de Butembo : Il n’y aura pas de prolongation, prévient madame Georgette KIBENDELWA appelant les retardataires. « Il faut une grande sensibilisation afin que ceux qui trainent encore les pas aillent vite se faire enrôler avant que ce soit tard. Ils doivent savoir qu’il n’y aura pas de prolongation parce qu’on se rend compte que les requérants des cartes ne sont plus nombreux et les centres ont même commencé à sécher », prévient-t-elle.
Georgette KIBENDELWA indique que les détenus de la prison de Kangwangura, ceux de l’auditorat militaire ayant droit à l’enrôlement ont déjà été enrôlés. La CENI a aussi fait le tour dans différents hôpitaux pour enrôler les malades.
Les centres d’enrôlement des électeurs ferment leurs portes du 31 mars 2017 au 9 avril 2017 à Butembo. Alors l'honorable MBINDULE MITONO crispin arrive à BUTEMBO le mercredi 29/03/2017. Toute la population de BUTEMBO est appelé, de lui réserver, un accueil chaleureux au niveau du pont SINOHYNDRO de furu à 13hoo, avant d'aller au meeting populaire au rond-point VGH.
En Ituri : Un sujet Nande tué à Mongbwalu en Ituri le 26.03.2017
En effet, dans la nuit de samedi à dimanche 26 mars 2017, vers 22 heures, Monsieur PADIRI, un sujet Nande employé par la société minière AGK, a été très cruellement abattu par des hommes armés non autrement identifiés à Mongbwalu. La victime a été criblée de trois balles, dont deux à la poitrine et une à la jambe. Monsieur Padiri meurt ainsi très tragiquement loin de sa famille composée maintenant d’une veuve et deux orphelins se trouvant à Butembo. Cet événement, qui n’est qu’un cas parmi d’autres à Mongbwalu, Bunia et ailleurs à travers l’Ituri, fait comprendre assez combien l’insécurité gagne à grands pas tous les coins du territoire national congolais. Dans l’entre temps, les hommes politiques aussi bien de la Majorité que de l’opposition, se cramponnent à disputer des intérêts purement égoïstes, les fauteuils, sans prendre en compte le niveau de souffrance que subit la base de par leur rivalité politique stérile pour donner lieu à une ère nouvelle.

Commentaires