La population de la bourgade de KISHISHE dans le territoire de Rutchuru dans la partie Est dela République Démocratique du Congo, précisement au Nord-Kivu, est invitée ce dernier temp, a s’abstenir d’alerter de plus les autres sur la présence des groupes armés Nyatura, FDLR ou Mai-Mai dans ses environs. La tache de surveiller les groupes armés et d’en informer les autorités est l’apanage des seuls services spécialisés, auraient décidés hier dimanche les autorités locales et la société civile avec les défenseurs des droits humains. C’est pour lutter contre des fausses rumeurs, fausses alertes et tout autre avertissement fantaisiste qui étaient émis selon les tendances entre Hutu et Nande là-bas. Les combats entre groupes armés auraient causés huit morts dans la paisible population,la semaine dernière :.......

Muhindo Nzangi qui lors de la conclusion d'une émission sur Digital Congo TV il y a deux jours Affirme que l'insécurité au Nord Kivu dans le Territoire de Rutshuru et Lubero est entretenue par le Gouverneur Julien Paluku et Eugène Serufuli Ngayabaseka Ministre des Petites, Moyennes et Artisanat.
Nous dénonçons cette manière de vouloir entretenir la haine et la division entre les communautés vivant au Nord Kivu.
N'avons nous pas assisté à la descente de deux Personnalités à Bwalanda et à Nyanzale, main dans la main prêchant par l'exemple du vivre ensemble Julien et Eugène ont tour à tour appelé à l'unité, à l'acceptation de l'autre.
Ils ont donc insisté que sans la paix il y avait pas de développement.
Muhindo Nzangi, connais tu un bouton sur le quel nous pouvons appuyé pour avoir la paix ?
Si oui montre le nous.
Si non, ta gueule.
Nous voulons le vivre ensemble, la paix, l'unité pour que nous bénéficions de la bonne foi des opérateurs économiques du Nord Kivu pour le développement intégral de la Province.
La paix, pour que nous bénéficions de la bonne foi des Pétroliers du Nord Kivu pour désenclavement des coins reculés et j'en passe...
Tais toi Nzangi ton heure est dépassée , le temps de la désunion et de divisé pour mieux être élu c'est révolu tout ça.
Casse toi fils de je sais qui, nous n'accepterons plus jamais que tu te Glorifie au nom de la haine...
Nzangi, tu devra comprendre que Son Excellence Julien Paluku ainsi que Son Excellence Eugène Serufuli on mis leurs vies en danger en effectuant ce périple sur Bwalanda et Nyanzale.
Et eux, mon Dieu qui considère qu'il faudra recherché la paix partout où elle se trouverait!
Éperdument je t'ordonne de te taire au risque de subir le même sort qu'E.
La nature sait très bien rétribué aux hommes haineux de votre trempe deshonorable.
Nzangi, j'ordonne qu'on ne te prête plus jamais oreilles.
Les enfants de Miriki, Bwito et Nyanzale ont les mêmes Droits que tes enfants et ont aussi le Droit de profiter de la bonne foi des autorités Provinciales et Nationales de développé leurs coins.
Oust donc, Tais toi à Jamais Nzangi fils de ton père.
En Beni-Ville : Il y a lieu de croire que les déclarations et affirmations du Mwami BOROSSO ne sont pas gratuites, car il les a côtoyés assez longtemps dans sa juridiction administrative. Bien plus, à maintes reprises, a pu également publié le fruit de ses investigations qui ont prouvé que les auteurs des massacres de Beni sont des Rwandais, mais agissant avec la complicité des autorités congolaises à différents échelons hiérarchiques. Dans ce cadre, les opinions qui suivent de près l’évolution du procès contre les ADF et leurs complices à Beni ont été impressionnées par les déclarations de MWAMI BOROSO qui a comparu pour la troisième fois le jeudi 09 mars 2017. Ce prévenu fait partie de la notabilité locale, en sa qualité de chef de collectivité de Baungatsu-Luna, en territoire de Beni. Il doit répondre devant la justice du chef d’accusation faisant état de sa collaboration avec les ADF, notamment en leur assurant de provision alimentaire. Le prévenu a pourtant persisté à tout nier de ce chef d’accusation, en dépit des témoignages portés contre lui par au moins trois personnes.
Par contre, l’intervention du Mwami BOROSSO du jeudi dernier, a abondé, dans un autre sens : il a tenu à souligner que, dès le départ, les tout premiers égorgeurs qui ont lancé le carnage des civils à Beni étaient des personnes qui ont été formées au Rwanda. Ils y ont été soumis à un entraînement spécial en matière de tuerie à la machette ou avec d’autres méthodes plus tragiques et plus cruelles. Mwami BOROSSO précise que, des membres des dits criminels venus du Rwanda n’ont cessé de répéter que, les territoires de Beni et de Lubero seraient, vendus à des étrangers qui doivent venir s’y établir, sans toutefois préciser l’identité des partenaires à cette transaction.
À Goma ; Le conseiller diplomatique du chef de l’Etat demande s'est a adressé a la population du Nord-Kivu de se faire enrôler car c’est la seule voie pour participer au pouvoir en RDC. Barnabé Kikaya Bin Karubi était de passage à Goma hier dimanche, après s’être fait enrôler dans son Maniema natal. Le conseiller diplomatique du président Joseph Kabila affirme que la RDC est victime de l’incompréhension des partenaires qui se comportent en proconsuls qui croient , seule, avoir la vérité et le mot a dire sur notre pays. Au cours d’une interview exclusive avec Kivu1, Barnabé Kikaya Bin Karubi pense qu’il est temps pour les politiciens d'abandonner la politique de bas étage pour se concentrer aux élections a venir en RDC.
L‘honorable Jason Luneno est revenu a Goma pour se faire enrôler. L’unique député national élu de la ville de Goma du parti de Vital Kamerhe est serein. Malgré les dernières défections aux niveaux national et provincial, l’Union pour la Nation Congolaise reste intacte et son président a le moral haut. Selon lui, il y a certes des défections mais aussi il y a des adhésions a l’UNC.

Commentaires