La population du Qatar a gonflé de près de 40% depuis que l'émirat a été choisi pour accueillir la Coupe du Monde 2022, selon des chiffres officiels du gouvernement. La population du pays s'élève à un record de 2,67 millions, révèlent des chiffres publiés par le ministère du Développement, de la Planification et des Statistiques (MDPS). En décembre 2010, alors qu'il était choisi comme lieu de tournoi pour le plus grand tournoi du football, le Qatar avait une population de 1,63 million, selon le MDPS. Le dernier chiffre représente une augmentation de 39% par rapport au total de la population de 2010. Le nombre de personnes vivant au Qatar s'est multiplié alors que le pays du Golfe recrute des dizaines de milliers de travailleurs pour travailler sur de nombreux grands projets d'infrastructure coûteux liés au tournoi de 2022. La population du pays s'élève à un record de 2,67 millions. La population du Qatar surpasse la Coupe du Monde 2022 :

Selon les chiffres annoncés en décembre par le ministère du développement administratif, du travail et des affaires sociales de Doha, 2,1 millions de travailleurs migrants au Qatar - dont beaucoup proviennent de pays comme le Népal, le Bangladesh et l'Inde.
Beaucoup travaillent sur des projets indirects de coupe du monde tels que la construction de nouvelles routes, le port et un système de métro.
Quelque 5 000 travailleurs de la construction contribuent à la construction de stades de la Coupe du monde au Qatar. Ce nombre devrait passer à 36 000 en 2018.
Le mois dernier, le ministre russe des Finances, Ali Shareef Al-Emadi, a déclaré que le Qatar dépensait près de 500 millions de dollars par semaine pour les grands projets d'infrastructure en préparation pour la Coupe du Monde 2022.
Le pays a fait face à de nombreuses allégations de groupes de défense des droits de l'homme et de syndicats qu'elle maltraite les travailleurs de la Coupe du monde, a affirmé Doha avec véhémence. L'Afrique veut 10 places dans la Coupe du monde de 48 nations à partir de 2026, le président de la FIFA Gianni Infantino a été dit à Johannesburg un certain mercredi.
Le Suisse-Italien a participé à une réunion de deux jours de présidents des associations africaines de football à huis clos.
"Toutes les associations soutiennent une Coupe du monde élargie et l'Afrique espère 10 places", a déclaré le président de l'Afrique du Sud Danny Jordaan, selon une station de radio de Johannesburg.
L'expansion de la Coupe du Monde, adoptée par le Conseil de la FIFA le mois dernier, entre en vigueur pour le tournoi de 2026.
La proposition d'Infantino comportera 16 groupes de première ronde dont les gagnants et les finalistes se qualifieront pour la phase éliminatoire.
L'Afrique a eu cinq places depuis la Coupe du Monde 1998 en France sans avoir d'impact significatif sur le tournoi quadriennal.
Aucun pays africain n'est allé plus loin que les quarts de finale et la Coupe du Monde 2014 a été la première dans laquelle deux équipes du continent ont atteint la phase éliminatoire.
Infantino a utilisé le sommet pour expliquer sa Coupe du monde élargie de la 32 actuelle, et pour préciser de nouveaux projets de développement.
"Le rassemblement a été un exercice utile", a déclaré un président de l'association nationale de football, qui a parlé à l'AFP sous couvert d'anonymat.
"Il était bon de parler directement au président de la FIFA sur les questions qui nous préoccupent dans la gestion de nos organisations."
Infantino, qui n'a pas parlé aux médias alors qu'il était à Johannesburg, s'envole à Harare jeudi pour la fête d'anniversaire du président du Zimbabwe, Philip Chiyangwa.
Vendredi, le président de la FIFA visité l'Ouganda et devrait rencontrer le président Yoweri Museveni.
La FIFA décide de l'élargissement de la Coupe du Monde. Le Conseil des gouverneurs de la FIFA décidera mardi de l'opportunité d'élargir la Coupe du Monde, une idée controversée qui a créé de profondes divisions parmi les camps les plus puissants du football mondial.
Rendre le tournoi plus important pour 2026 est une priorité absolue du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a pris l'an passé le corps scandaleux avec un vœu de faire croître le jeu dans le monde entier.
Il a lancé plusieurs plans pour élargir la compétition de son format actuel de 32 équipes, mais a finalement décidé de pousser pour un concours de 48 nations.
L'initiative d'Infantino peut se révéler la plus populaire en Afrique et en Asie, qui veulent un accès plus large à l'événement de vitrine du football.
Mais certains, en particulier en Europe, ont exprimé leur inquiétude devant le fait qu'un tournoi plus important réduirait la qualité du jeu et surchargerait les joueurs déjà épuisés - tout en stimulant les coffres de la FIFA.
Infantino insiste sur le fait que l'argent ne devrait pas conduire à la décision, mais a noté que son format préféré 48-équipe aurait une forte hausse en termes de revenus.
Un rapport confidentiel de la FIFA vu par l'AFP projette un tournoi de 48 équipes apporterait une remontée de 640 millions de dollars (605 millions d'euros) au-dessus des revenus projetés pour la finale de l'année prochaine en Russie.
Le rapport prévoit que les droits de télévision augmentent également de 505 millions de dollars et les revenus de marketing de 370 millions de dollars.
Les options !
Le Conseil de 30 membres de la FIFA va peser cinq scénarios lors de la réunion d'une journée de mardi: maintenir le statu quo de 32 équipes, deux options pour un tournoi de 40 équipes et deux autres avec 48 équipes.
À la fin de l'année dernière, il semble y avoir un élan derrière un format de 48 équipes qui prévoit 16 équipes pré-qualifiées, et 32 ​​autres jouant un tour de knock-out d'un match - avec les gagnants rejoindre les 16.
Cela a soulevé des préoccupations au sujet des équipes qui mobilisent un effort complet de Coupe du Monde, y compris le voyage et la formation, seulement être renvoyées à la maison après un match.

Commentaires