Les corps sans vie de deux, experts des Nations-Unies, enlevés dernièrement, par la milice de Kamwina Snapu, ont été rétrouvés, ce mardi 28 mars 2017 dans le Kasaï centrale, en République Démocratique du Congo : ces deux experts des Nations-Unies, sont Michael Sharp, un citoyen américain, et Zaida Catalan, un ressortissant suédois – sont portés disparus depuis le 12 mars, après avoir reçu des instructions du Conseil de sécurité des Nations unies pour enquêter sur les violations des droits de l’homme dans la province du Kasaï Central. Selon une source proche de l’une des victimes, citées par le site IBTIMES, et confirmé par le journal www.politico.cd, deux corps, un homme et une femme, qui correspondent à ceux de deux experts des Nations Unies enlevés en République démocratique du Congo (RDC) ont été découverts. Les corps de deux experts de l’ONU portés disparus au Kasaï auraient été découverts Des corps découverts en RDC pourraient appartenir à des enquêteurs de l'ONU enlevés dans le Kasaï :............

Les corps de deux experts de l’ONU portés disparus au Kasaï auraient été découverts !
Des corps découverts en RDC pourraient appartenir à des enquêteurs de l'ONU enlevés dans le Kasaï. « Puisqu’aucun autre Caucasien n’a été signalé disparu dans cette région, il y a une forte probabilité qu’il y ait les corps de MJ [Michael Sharp] et Zaida [Catalan]. Des enregistrements dentaires et des échantillons d’ADN seront utilisés pour confirmer les identités. Prenez un peu de temps.Toutes les autres paroles me manquent, priez pour les familles de Michael et de Zaida et pour la paix au Congo. Leurs collègues, Betu Tshintela, un interprète congolais, le chauffeur Isaac Kabuayi, et deux pilotes de moto non identifiés sont également portés disparus. Le 28 mars, le père de Sharp a posté le message suivant sur le groupe public Facebook de l’American School de Kinshasa: »Chers amis, C’est un message que j’espérais ne jamais écrire. Nous avons été informés que deux corps caucasiens ont été trouvés dans des tombes peu profondes dans la zone de recherche, un mâle et une femelle« , rapporte le média Britannique.
Tension à Kinshasa : la police parle de badauds et rassure que tout est au contrôle
La police nationale congolaise rassure que la situation est calme ce mardi 28 mars 2017 dans la ville de Kinshasa. Elle évoque néanmoins quelques troubles dans certains coins... « L’accord a échoué », Kinshasa va mal
La grande capitale, mégapole de plus de 10 millions d'habitants s'est reveillée sous tension mardi. «Nous appelons la population au calme et à ne pas s’adonner aux actes des violences qui portent atteinte à l’intégrité physique des personnes et de leurs biens. Ce sont des faits qui sont répréhensibles, voire réprimés par l’organe de la loi », a-t-il ajouté.
La situation demeure cependant incertaine dans la ville de Kinshasa après l’échec des discussions sur l’arrangement particulier autour de la CENCO. La police nationale congolaise rassure que la situation est calme ce mardi 28 mars 2017 dans la ville de Kinshasa. Elle évoque néanmoins quelques troubles dans certains coins provoqués par des « badauds »
« Aux environs de 8 heures il y a un groupe de « Shegués » qui avait résolu de bruler des pneus et ont commencé à jeter des pierres vers les véhicules des passants et les maisons des commerces sur l’avenue du commerce, mais la police a rétabli l’ordre. La situation était la même à la 10ème rue Limete et dans le parage de Kapela. Mais la police a dispersé ces manifestants. Au rond-point phénix, des badauds se sont attaqués aux passants ainsi qu’aux maisons des commerces, et la police les a dissuadé. Au niveau du trafic, on a signalé quelques perturbations par crainte des automobilistes de ne pas voir leurs véhicules être abimés par des projectiles, mais aussitôt rassurer par la police tout est revenu à la normal. Certains parents sont allés récupérer leurs enfants à l’école, mais dans l’ensemble la situation est calme », a dit à ACTUALITE.CD le porte-parole de la police Ezéchiel Mwana Mputu qui dément par ailleurs l’attaque contre le siège de l’UDPS et l’encerclement de la résidence de Jean-Marc Kabund, secrétaire général de ce parti.
« C’est la conséquence logique d’être géré par les gens qui pensent qu’à leurs propres intérêts« , affirme Augustin Kabuya, Porte-parole de ce parti de l’opposition en République démocratique du Congo, qui annonce également que la résidence de Jean-Marc Kabund, Secrétaire général, est encerclée par des éléments de la police, accusant ces derniers de tenter de les empêcher de tenir une conférence de presse annoncée cet après midi à Kinshasa. L’UDPS confirme l’encerclement de la résidence de Jean-Marc Kabund à Kinshasa, la Police dément
Des escarmouches ont lieu au niveau de Limete, entre des militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ce matin à Kinshasa, d'après ce parti de l'opposition. « Au moment où je vous parle, la résidence de notre secrétaire général est encerclée [par la police]. Pour quelle raison, je ne sais pas. Est-ce que lui a besoin de gardes du corps armés? Je ne sais pas. C’est aux responsables de la République de répondre à cette question« , dit Augustin Kabuya.
Par ailleurs, Augustin Kabuya confirme la tenue de cette conférence de presse cet après-midi, telle qu’anonncer: « nous, nous avons déjà annoncé notre conférence de presse, si on nous empêche de ne plus tenir ça, l’opinion va comprendre que nous avons affaire avec des gens qui ne pensent qu’aux désordres« , dit-il.
Du côté la Police, on dément cette information. « Fausse alerte, la résidence de Kabund n’a jamais été encerclée par la police« , a réagi Pierrot Mwanamputu, le Porte-porte de la Police Nationale Congolaise (PNC) à POLITICO.CD.
Le parti de feu Étienne Tshisekedi a appelé ses militants à une conférence de presse pour communiquer sa position au sujet des discussions qui ont échoué lundi autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembbre à Kinshasa.

Commentaires