Les discussions autour de l’arrangement particulier en République Démocratique du Congo, se son t poursuivies au Centre interdiocésain. ACTUALITE.CD vous propose le résumé de la deuxième journée. 1.Les sujets à l’ordre du jour :le mode de désignation du premier ministre, la répartition des postes ministériels, le rôle de la CENCO, le président du CNSA, ainsi que certains points du chronogramme. 2.La principale avancée :Le présidium de la médiation a proposé pour compléter et préciser l’Article 7 de l’arrangement particulier concernant le mode de désignation du premier ministre. Cette proposition qui prend en compte les considérations émises la veille par le président de la CENCO est libellée comme suit : « le premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement ». Cette formulation amendée a été acceptée par la majorité des délégués :.......

Les membres du Rassemblement, précisent que, ils sont de plus, dans le bon chémin rassure Donatien Nshole
Les discussions autour de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour une éventuelle réconciliation de deux ailes du Rassemblement vont se poursuivre ce samedi 18 mars.
Les discussions autour de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour une éventuelle réconciliation de deux ailes du Rassemblement vont se poursuivre ce samedi 18 mars.
Ce vendredi 17 mars 2017, les évêques ont recueillis les propositions de toutes les parties afin de réunifier la plateforme.
Le principal point de divergence demeure la restructuration imposée par l’UDPS et le G7, une réorganisation interne qui a placée deux membres de ces deux formations au leadership de la plateforme de Genval.
Jean Pierre Lisanga Bonganga, Valentin Mubake, et Joseph Olengankhoy ont fait bloc contre cette restructuration.
Les trois personnalités ont demandé que le Rassemblement redevienne à son état initial lors de sa création avec deux instances dirigeantes contrairement à l’actuelle restructuration qui consacre 4 instances.
La Cenco reste optimiste et espère obtenir une entente entre les deux parties. Les délégués de la Majorité présidentielle après s’être concertés, ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet ; ils reconnaissent toutefois que c’est une avancée.
Le partage des postes ministériels : Concernant la répartition des postes ministériels, les délégués ont insisté sur le fait que cette question n’a jamais fait l’objet de divergences. Les différentes composantes sont d’accord sur le fait que les postes ministériels doivent être partagés. A ce sujet, le Rassemblement a souhaité avoir du temps pour étudier cette question, en vue de sauvegarder les prérogatives reconnues au premier ministre par la constitution dans la formation du gouvernement.
Le rôle de la CENCO : En ce qui concerne le rôle de la CENCO, la Majorité présidentielle va proposer une formule lors de la prochaine séance à ce sujet.
La présidence du CNSA : La question autour du président du CNSA a refait surface à la suite de la mort de M. Etienne Tshisekedi. Certains soutiennent que ce poste lui a été accordé en tant qu’individu, d’autres insistent sur le fait que ce poste revient au Rassemblement, d’autres encore pensent qu’il faut un consensus autour de la personne qui va occuper ce poste ; les discussions continuent.
Le Chronogramme : Le point qui touche au chronogramme sera abordé prochainement.
La prochaine plénière est prévue le lundi 20 mars à 15h. Arrangement particulier : Les 6 choses à retenir de la plénière de ce vendredi
Les discussions autour de l’arrangement particulier se sont poursuivies au Centre interdiocésain. ACTUALITE.CD vous propose le résumé de la deuxième journée. Les sujets à l’ordre du jour : le... La Cenco propose que le futur premier soit nommé après consultation du président du conseil des sages du Rassemblement par le Président de la République. Cette formulation sera examinée ce samedi 18 mars entre le Rassemblement et la MP.
Pour sa part, Vital Kamerhe, chef de la délégation de l’opposition qui a pris part au dialogue de l’Union Africaine soutient cette proposition t appelle à son adoption par toutes les parties.
La formulation trouvée par les évêques est destinée à permettre un consensus entre le Rassemblement et la Mp toujours divisés sur le mode de désignation du Futur premier ministre. Félix Tshisekedi a annoncé ce vendredi 17 mars 2017 qu’il y avait des avancées significatives dans les négociations sur l’arrangement particulier.
« Il y a des avancées significatives. On n’est pas à l’abri des surprises, mais là on a avancé. On peut espérer que la semaine prochaine on signera cet arrangement particulier. La question du CNSA bloque encore ainsi que le rôle de la CENCO. Nous avons avancé sur la primature, »il l’a dit au sortir de la plénière qui s’est tenue au Centre interdiocésain.
La paix avec Olenghankoy ?
Félix Tshisekedi s’est également montré très optimistes sur les ses relations avec Joseph Olenghankoy.
« Très bien. Il était mon voisin toute la journée. On a rigolé. On a parlé. En famille, il y a parfois de problème. Je crois que c’est en voie de se terminer,»
Les évêques invitent le Rassemblement ce samedi pour harmoniser les vues. Vital Kamerhe a confirmé les avancées significatives annoncées par Félix Tshisekedi sur les négociations au sujet de l’arrangement particulier.
« Il y a eu des avancées significatives. Il a été convenu que le Premier ministre sera nommé par le Président de la République après consultation avec le Président du Conseil des sages du Rassemblement. La question dépend maintenant du quand les deux hommes vont se rencontrer. La question sur le rôle de la CENCO, la MP a demandé de proposer une formulation demain. Le chronogramme sera résolu à la fin, »a dit Vital Kamerhe au micro notamment d’ACTUALITE.CD
Les travaux vont reprendre le lundi 20 mars au centre interdiocésain.

Commentaires