Les millitaires Fardc se sont, affrontés de nouveau, pendant la journée du vendredi 10 mars 2017 à Kirima un village situé dans la partie Ouest de Butembo, vers la province du Nord-Kivu àl'Est dela République Démocratique du Congo, précisement à Manguredjipa. Selon l'administrateur du térritoire de Lubero Joy Bokele, qui a précisé que, la situation est sous contrôle del'armée national après la fuite des assaillants. Dans un autre chapitre en térritoire de Beni, les portes de cinq centres d'enrôlement sont férmés, suite àla ménance des miliciens Maï Maï contre les agens dela # Cenice dernier temp en Chefferie de Bashu, d'après une certaine information à notre possession, tirée lors d'une session du journal dela Radio Semuliki Beni, tôt le matin du samedi 11 mars 2017. Par ailleurs on signale un déplacement massif des habitants civils dela Chefferie de Bashu, vers Njiapanda, et d'autres en Ville de Butembo craignant d'être victimes des actes d'incique de ce groupe des Maï Maï qui troublent cette partie du pay, dépuis des années. À qui la faute ? Mais pour nous, c'est difficile de savoir pour le moment....

Beni-Procès des présumés ADF: Nouvelle comparution de Saambili Bamukoka Roger, chef des Watalinga
Son co-prévenu Wangale Etienne alias Muganda Chef des villages NTAMA a été aussi devant la barre mercredi 8 mars. La partie accusatrice a détruit la personne du Mwami Saambili Bamukoka. Elle demande à ce dernier de ne plus se taper la poitrine pour la simple raison qu’il est détenteur d’une médaille d’or de mérite. Un autre chef coutumier est passé à la barre comme prévenu au procès des ADF à BENI. Le Mwami BOROTSO BIN BENDELA du village BAUNGA TSU-LUNA a été accusé Jeudi 9 mars 2017 d’un agent double voire triple au service des ADF avec qui il aurait entretenu des relations commerciales. Selon l’avocat général des FARDC, le général-major TIMOTHEE MUKUTU, le Mwami BOROTSO BIN BENDELA aurait même battu toute sa fortune sur son travail d’espion en mangeant aux râteliers du gouvernement congolais, aux râteliers du gouvernement ougandais et aux râteliers des rebelles ADF. Mais pour le Mwami BOROTSO BIN BENDELA, il ne s’agit que des suppositions qui n’engagent que son auteur.
Le Ministère a donc répondu par rapport à l’incompétence de la Cour Militaire opérationnelle du Nord-Kivu. La défense de Saambili Bamukoka avait demandé que son client soit jugé par une juridiction compétente, la Cour Suprême de Justice. Selon la même partie accusatrice, le chef des Watalinga aurait demandé aux jeunes du chef-lieu de sa chefferie d’être aux aguets afin de marcher à pied de Kamango à Beni pour manifester si jamais quelque chose lui arrivait.
Le chef des Watalinga est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et crimes contre l’humanité par déportation.
L’aéroport international de Goma a été choisi comme aéroport pilote pour les travaux de modernisation des aéroports de la RDC financés par la banque mondiale. La banque mondiale qui a même dépêché une délégation jeudi 9 mars 2017 ici à Goma pour répertorier les besoins afin de préparer l’aéroport au service international, nous a confié un des membres de cette délégation. Il s’agit de ramener la piste à sa dimension initiale de 3000 mètres d’avant l’éruption volcanique ; d’aménager une tour de contrôle moderne de 26 mètres de hauteur pour permettre de voir les bouts de la piste lors des atterrissages, d’aménager un hangar fret et une aérogare au standard international ; de régler le problème d’alimentation en énergie et de renforcer les équipements anti-incendie. Pour le commandant de la RVA, GEDEON MANGOLOPA il est question d’aménager l’aéroport.
La CENI vient d’installer un centre d’enrôlement dans la prison centrale de Goma depuis hier vendredi 10 mars 2017. Au total 1500 prisonniers sont visés par cette opération d’enrôlement qui se fera avec 4 kits et ne va durer que 4 jours. Selon RAPHAEL AKILIMALI, secrétaire exécutif provincial de la CENI Nord Kivu, seuls les prisonniers qui n’ont pas encore perdu leurs droits civiques sont concernés et cette opération va s’étendre à toutes les maisons carcérales et aux hôpitaux de la province.
Après le cris d'alarme de la société civile de Butembo, Lubero, Beni ville et Beni territoire jeudi 9 mars 2017, la CENI NORD-KIVU a doté l'antenne de Buembo d'un petit lot de quelques cartes le matin de ce vendredi 10 mars 2017 vers 8 heures, en raison d'à peu près 125 cartes par centre d'inscription (après péréquation).
Ces cartes sont venues par avion via Rughenda lorsque Lucha Butembo était en sit-in au bureau de l'antenne.
Contacté, une source non concordante nous a indiqué qu'un véhicule transportant un autre lot serait en route de Goma pour Butembo via Lubero. Mais si ce nouveau lot n'arrive pas avant dimanche, il y a lieu de craindre un probable arrêt des activités.
Mais:
- Pourquoi le SEP du NORD-KIVU n'a pas voulu tout envoyé par avion ?
- Pourquoi jusqu'à 18heures le véhicule supposé transporter des intrants si importants et sensibles n'était pas encore à Butembo ?
- Pourquoi seule l'identification des électeurs des entités susmentionnés pose problème alors que ce n'est pas le cas ailleurs ?
- Pourquoi les autorités politico-administratives demeurent indifférentes face à cette pénurie quand leurs administrés n'ont pas encore des cartes ?
- Pourquoi la CENI NORD-KIVU agit dans le sens à pousser les habitants à lui prêter des intentions qui ne sont peut-être siennes;
- Quelle dividende la CENI y tire-t-elle?
En tout cas le peuple continue à observer avec un oeuil vigilant.
Le vice-gouverneurdu Nord-Kivu FELLER LUTAICHRWA est allé hier vendredi à RUTSHURU afin de lancer un message de félicitation à la population qui collabore merveilleusement avec les FARDC pour contenir les menaces répétitives du M23. Il a révélé que les deux chefferies du territoire de RUTSHURU sont butées aux difficultés de la proximité avec le Rwanda et l’Ouganda pour la chefferie de BWISHA et d’insécurité suite à l’activisme de différents groupes armées. Egalement il y a 120 ménages de déplacés de guerre venant du Sud-Lubero qui doivent être secourus.

Commentaires