Pour matérialiser leurs reddition, un groupe des porteurs d’armes identifiés au combatants FDLR, ont fait, jonction, avec les casques Bleus, de la mission onusienne, en République Démocratique du Congo, précisement, dans la province du Nord-Kivu, non loin du pont jeté sur la rivière LUHOLU sur l’axe Mbingi-Bunyatenge. Interrogé à ce sujet, l’administrateur de Lubero parle d’une bonne nouvelle. BOKELE DJOY espère l’avenir sans guerre. Une source affirme, par ailleurs, que les FDLR qui se sont rendus n’étaient pas en compagnie de leur dépendants. Toutefois, un nombre important de FDLR se trouveraient encore en brousse. Ces miliciens estimés à une dizaine se sont rendus mercredi 15 mars 17 à la section DDRRR de la MONUSCO en territoire de Lubero. Ces éléments FDLR ont quitté la brousse avec quelques armes, de gros calibres avec de chargeurs bien garnis. Parmi ceux qui se sont rendus figure le célèbre colonel Blaise qui faisait la loi dans l’extrême Ouest du territoire de Lubero, notamment à FUNGULA MACHO, MAYEBA, ROBINET et KATRIKWAZE :.....

Une reddition d'un groupe des miliciens qui augure la paix à l’Ouest du territoire de Rutsuru a été ce dernier temp. En effet, un colonel autoproclamé des FDLR actifs à FUNGULA MACHO, MAYEBA, ROBINET et KATRIKWAZE s’est déjà rendu, à la MONUSCO avec d’autres combattants. Pour sa part, l’administrateur de territoire s’en réjouit.
À Kinshasa : L'HOMME DE BUTEMBO CRISPIN MBINDULE MÈNE SUR BADIBANGA, ACTUEL PREMIER MINISTRE DELA RDCONGO ;
Avec quéstion orale et débat, été introduite vendredi 17 mars 2017, au Bureau de l’Assemble nationale. Son auteur, Crispin Mbindule, a constaté aucun progrès dans la réalisation du programme du gouv tel que présenté et défendu par Samy Badibanga lors de son investiture.
« C’est depuis le 22 décembre dernier, que Badibanga est venu présenter, son programme pour solliciter, son investiture», a rappelé le député Crispin Mbindule, en précisant que, ce programme qui était résumé en trois points :
« La consolidation de la cohésion nationale, l ’ organisation des élections, trouver des solutions adéquates à la crise socio -économique ».
Mbindule veut voir le Premier ministre passer devant la représentation nationale pour rendre compte de sa gestion pendant les cent premiers jours depuis son investiture :
« Il avait promis la gratuité de la maternité. Il a déjà libéré combien de mamans qui ont accouché ces trois mois qu ’ il règne ? Il a dit qu ’ il va stabiliser la monnaie congolaise. [ Le jour de son investiture] le taux de change était de 1000 francs congolais pour un dollar américain. Aujourd ’ hui, nous sommes à combien ?» .
Un autre point sur lequel le Premier ministre doit s’expliquer porte sur la lutte contre l’insécurité. « Aujourd’hui, [il y a] le phénomène Kamuina Nsapu [dans le grand Kasaï] ; dans le Nord-Kivu, il y a les Maï-Maï Nyatura, ainsi des suites. Il est à quel niveau? Est-ce qu’il a fait un pas ou il est dans le statu quo? », s’interroge le député.
En Ville de Beni : Un cas d'assassinat est signalé de nouveau, en Ville de Beni situé dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo : dans la nuit du samedi au Dimanche 19 mars 2017, vers 07heures du matin. Selon la Radio Smuliki Beni qui nous a informé lors dela séssion matinale du journal, du Dimanche en précisant que, Mr Jaques a été fusié, par des inconnus, à #Kasanga Tuwa. Après leurs forfait les inciviques ont pris, le large dela périphérie de Beni, d'où ils courent encore dans la nature. Donc ce dernier temp, la situation sécuritaire en Beni-Ville et territoire, reste préoccupante selon les membres la société civile dela région. Ils ont enfin émis, le souhait de voir la MONUSCO et la Police nationale, organiser des bouclages dans certains quartiers. Ceci favoriserait l’arrestation des auteurs d’actes criminels, le renforcement des positions de la police dans les zones criminogènes, ainsi que le cantonnement des FARDC et des policiers dans leurs casernes. Les Chefs de quartiers, cellules et avenues ont donc demandé des outils de communication, pour faciliter aux autorités de base, la transmission rapide des informations sécuritaires. Dernièrement la Commune de Mulekera est l’un des quartiers de la ville de Beni qui faisait, face à une insécurité grandissante, suite à la résurgence des vols à mains armées et attaques contre les populations civiles. Mais parlant, au nom de la MONUSCO, la fois passé, mr Charles Bambara, à appellé, la population à faire partie prenante dans la bataille pour la paix. Par rapport à ceux qui traitent la MONUSCO d’incompétente, le Directeur de l’information de cette structure des Nations-Unies, a fait mention du ciblage des positions ADF dans le grand nord, le début de pilonnage, le renforcement des éléments au sol…, tels sont les éléments qui marquent les opérations conjointes FARDC-MONUSCO, reprises à l’Est du pays.
En térritoire de Beni ; Un groupe des hommes lourdement armés, on fait une incursion vers 05heures du samedi 18 mars 2017 à #Marambo dans le groupement de #Basongora en térritoire de Beni, vers l'Est dela République Démocratique du Congo, tout près de #Kasindi une localité situé àla frontière avec l'Ouganda, voisin, selon une source dela #RTM #OICHA, lors de son édition du journal du samedi soir. Dans leurs passage les inciviques ont emportés quelques biens des habitants civils et après, ils se sont, volatilisés, dans la nature dela Parc national des Virunga. Mais selon d'aures source dela place, la plus part ces ges, sont identifiés par les paysans, au rébélles du M23, et au ADF-Nalu, présent dans cette partie dépuis des années avec des crimes grave contre l'umanité ce dernier temp, dans la région de Beni, en proie d'insécurité grandissante de part et d'autres.
À MAYANGOS : un cultivateur a été porté disparu, dépuis le jeudi dernier, selon la Radio Semuliki Beni, qui nous a informé le même samedi del'année courant. Pour le moment, personne ne sait là où se trouve ce cultivateur victime d'un acte d'enlèvement à répétion dans la localité de Mayangos.

Commentaires